Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Consommer près de chez soi !

Locavore est un mouvement prônant la consommation de nourriture produite dans un rayon allant de 100 à 250 kilomètres maximum autour de son domicile.

Locavore 100% local

Le mouvement locavore encourage les « consommateurs » à acheter des produits frais et de saison, sur les marchés et aux agriculteurs ou paysans locaux (dans les AMAP ou les cueillettes par exemple), à choisir leurs propres aliments, en faisant valoir la qualité du produit frais, des produits locaux, dont le goût est meilleur que les produits industriels. Ce mouvement se veut un acte respectueux de l’environnement par le maintien de la diversité des paysages, des écosystèmes en évitant les monocultures. En évitant également l’expédition alimentaire sur de longues distances, qui exige plus d'énergie fossile pour le transport, pour le sur emballage.

Ce mouvement se veut également un acte de stabilité sociale par le maintien harmonieux des populations sur les territoires.

En 2011, ce mouvement a inspiré France Télévision qui a fait un feuilleton très intéressant sur ce sujet : Cinq familles toulousaines ont accepté de vivre une expérience inédite : pendant trente jours, elles ne consommeront plus que des aliments provenant de 200 kilomètres autour de chez elles. Elles ont accepté de vider leurs réfrigérateurs et de débarrasser leurs placards de toutes les denrées fabriquées au-delà de la limite autorisée. Finis le sel, le sucre, le chocolat, le café ; terminés le beurre de Normandie, les jus d’orange de Floride, la moutarde de Dijon… Les produits les plus incontournables de leur alimentation seront bannis. Les Amand, les Mombrun Chaumette, les Guillot, les Sauvage et les Morlet s’apprêtent à devenir des locavores, préparant leurs repas quotidiens sans utiliser de produits importés. Ils vont ainsi prendre conscience des richesses de leur région, encourager les petits producteurs qui travaillent autour de chez eux, mais également réduire leur bilan carbone. Les cinq familles vont-elles changer leurs habitudes alimentaires ? Vont-elles saisir cette opportunité pour modifier leur mode de consommation ? Réussiront-elles à consentir les sacrifices qui leur ont été imposés pendant toute la durée de l’aventure ? Et quels bénéfices vont-elles tirer de ces trente jours intensifs et éprouvants ? Réponse au terme de ce feuilleton documentaire de six épisodes en compagnie d’Eglantine Eméyé.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour visionner les 6 épisodes du feuilleton, mis en ligne par le réalisateur de l'émission Pierre Leix Cote:

Feuilleton documentaire année 2011, durée 6 x 52', avec Eglantine Emeyé, réalisation Pierre Leix-Cote, production ITV STUDIOS FRANCE, avec la participation de FRANCE TÉLÉVISIONS.

Episode N°1

Episode 1

Episode N°2

Episode 2

Episode N°3

Episode 3

Episode N°4

Episode 4

Episode N°5

Episode 5

Episode N°6

Episode 6

 

Et vous, seriez-vous un bon locavore ? Rejoignez le mouvement ! Déplacez-vous sur la carte de locavore.fr pour retrouver les producteurs, épiceries, AMAPs présents près de chez vous. Vous en connaissez un qui manque ou désirez vous inscrire vous même ? Vous pouvez ajouter une nouvelle adresse en ligne en quelques clics.

 

Et pour être encore plus écolo sur l'alimentation, n'oubliez pas de lire les articles suivants :

Aller au haut