Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Des circuits d'eau potable plus économiques dans nos habitations, c'est possible !

Je dois faire couler longtemps l'eau de la douche ou des robinets de la salle de bain avant qu'elle ne soit chaude !
Pour économiser l'eau potable et l'eau chaude, donc aussi l'énergie, j'ai du repenser mon réseau d'alimentation en eau lors d'une rénovation et, l'adapter à notre façon de vivre du 21 ème siècle, avec moins de gaspillage. En effet, il y a quelques années on ne se souciait pas de la consommation d'eau, et les tuyauteries avaient des diamètres et des débits plus importants pour alimenter une baignoire en quelques minutes ou des lave-linges gourmands en eau.

L'énergie devient de plus en plus coûteuse et l'eau de plus en plus précieuse. Il convient de ne pas les gaspiller inutilement et pour cela, voici plusieurs solutions que j'ai mis en oeuvre, pour remédier à ce problème d'eau chaude qui met du temps à arriver aux robinets et au pommeau de douche.

Tout d'abord, j'ai banni ma baignoire qui était une grande consommatrice d'eau et j'ai opté pour une douche. On estime en effet que: si il suffit de 4 à 5 litres d'eau pour se laver au lavabo avec un gant, une douche d'une durée de quatre à cinq minutes consomme de 30 à 50 litres et un bain 150 litres.

Après longue réflexion, j'ai placé la réserve d'eau chaude solaire à un endroit stratégique, qui est 1m du lave-linge, 3m de l'évier, 4m de la douche et du lavabo dans la salle de bain. A noter que si ces points d'utilisation sont très éloignés les uns des autres, il peut-être rentable d'installer deux chauffe-eau indépendants plus petits.

En examinant l'installation en eau de mon camping-car, où tout est fait pour économiser la réserve d'eau, j'ai remarqué que les constructeurs utilisent des tuyauteries au diamètre plus petit et ayant un moins grand débit, donc l'eau chaude arrive aux robinets en gaspillant moins d'eau froide, et ceci m'a ouvert les yeux sur les installations économes que nous pourrions avoir chez nous. Pourquoi ne pas mettre des tuyauteries au diamètre plus petit et donc un débit moins important, un diamètre de 10 mm intérieur suffit largement que ce soit pour l'eau froide ou l'eau chaude. C'est ce que j'ai fait chez moi : pour les tuyauteries, j'ai alimenté avec des tuyaux de cuivre de diamètre intérieur de 10mm, l'eau froide et l'eau chaude de la salle de bain, l'évier de la cuisine, et d'un diamètre 12 le lave-linge et le lave-vaisselle. Avec les explications ci-dessous vous allez comprendre ce raisonnement...

 

Aller au haut