Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Optimiser les gains d'énergie sur l'eau chaude sanitaire avec un échangeur Power Pipe (système Canadien)

Parmi les nombreuses technologies que nous utilisons pour gagner de l'énergie, nous apprécions beaucoup le système de récupération des calories contenues dans les eaux de drainage en provenance de la douche (très utile en hiver lorsque le chauffe-eau solaire n'assure plus totalement le chauffage de l'eau sanitaire).

Il s'agit d'un système composé d’éléments standards de plomberie. Le principe est très simple : avant d'entrer dans le chauffe-eau, l’eau froide en provenance du réseau circule à travers un serpentin de cuivre enroulé en spirale autour d'un tuyau de drainage en cuivre. Lorsque l’on prend sa douche, par exemple, les calories contenues dans l’eau chaude qui s'écoule vers les égouts ne sont plus perdues à tout jamais : grâce à l'échangeur cette chaleur est récupérée instantanément et transmise à l’eau froide avant qu’elle n’entre dans le chauffe-eau. Ce système fonctionne de façon passive, c'est-à-dire qu’il n’a pas besoin d’un apport en énergie ou d’un moteur quelconque pour fonctionner. De plus, il n’y a aucune pièce mécanique et aucun entretien n’est requis.

A savoir : après le chauffage de la maison, le chauffage de l’eau représente la deuxième plus grande dépense énergétique, soit de 10 à 15 % de la note totale. En moyenne, avec ce système l’eau est réchauffée de 20°C avant d’entrer dans le chauffe-eau. Si l’eau froide du réseau qui entre normalement à 10°C dans le réservoir passe à 30°C grâce au Power Pipe, on fait une belle économie sur les coûts de chauffage de l’eau chaude.

 

Schéma du récupérateur de calories des eaux grises de la douche

récupérateur des eaux grises

  • A - Récupérateur de chaleur des eaux grises (serpentin de cuivre)
  • B - Eau pré-chauffée avec les eaux grises et qui alimente le chauffe-eau
  • C - Regard de drain
  • D - Entrée d’eau froide
  • E - Chauffe-eau
  • F - Eau chaude vers la salle de bain
  • G - Tuyau de drain en provenance de la douche.

 

Nous conseillons d'envelopper le récupérateur (A) et le tuyau de drain (G) d'une gaine isolante, afin de ne pas perdre les calories contenues dans les eaux grises qui sortent de la douche.

 

On peut aussi installer le Power Pipe sous un évier ou un lavabo si l'on possède un chauffe-eau instantané.

Installation du récupérateur des eaux grises
Récupérateur de chaleur sous un évier ou un lavabo

Coupe récupérateur de chaleur
Vue en coupe d'un récupérateur de chaleur 

 

Se procurer le système Power Pipe

Au Canada, ce système est très utilisé par les particuliers, il récupère jusqu'à 60% des calories contenues dans les eaux grises en provenance de la douche. Il est simple à installer et ne nécessite aucun entretien. Son coût varie de 700 à 1100 $ canadiens suivant le modèle (soit entre 500 à 800 €).

En France, son achat est possible  chez SOLENOVE ENERGIE dans le Loiret ou chez NORELLAGG en Vendée

 

Des vidéos

Découvrez la vidéo officielle du fonctionnement de ce système "Power Pipe"

 

Ci-dessous la vidéo de fonctionnement du Power Pipe par Solenove énergie

Aller au haut