Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La cave, une pièce qui peut vous rendre de grands services

La majorité des maisons anciennes étaient équipées d'une cave pour conserver les aliments, les légumes et maintenir les boissons au frais. Depuis l'arrivée des frigos, cette petite pièce très utile a malheureusement disparu de nos habitations modernes.

 

Cave

 

Et pourtant, avec la crise, avec l'augmentation du coût des énergies et le CO2 qu'il faut réduire, elle pourrait bien revenir dans nos maisons.

  • Pour conserver et vieillir de bons vins elle est indispensable. Les caves à vins électriques consomment 250 à 350 kWh par an, suivant les marques, pour une capacité de 30 à 40 bouteilles > Retrouver ici comment bien conserver son vin.
  • Pour avoir des boissons fraiches, grâce à la cave votre réfrigérateur est moins sollicité et vous pourrez acheter un appareil avec un volume moins important et donc moins gourmand en énergie.
  • Pour entreposer et conserver les légumes du jardin, la réserve de pommes de terre, les conserves ou confitures que vous aurez faits vous-même.
  • Pour faire pousser des endives à l'ancienne.

 

Avoir une cave chez soi, donne une valeur supplémentaire à votre maison et, en cas de revente de votre bien, celle-ci sera très appréciée lors des visites.

Descente de cave

Cave faite-maison

Intérieur de la cave

Cave faite maison 2

 

Réaliser une cave soi-même

Construction cave

 

Vous pouvez faire comme moi, la construire vous-même ! A l'époque je devais construire une extention de 3,5 m x 3 m dans le prolongement de mon garage, j'ai donc creusé à l'air libre les fondations de celle-ci et, sur une partie de la surface (3 m x 2 m) j'ai creusé à 2,50 m de profondeur pour y incorporer la cave, j'ai coulé une dalle de 20 cm d'épaisseur dans le fond (béton ferraillé et mélangé avec des produits d'étanchéité), j'ai monté les murs avec des parpaings de 20 cm d'épaisseur que j'ai recouvert d'un bitume à l'extérieur pour l'étanchéité, ensuite pour faire la dalle de l'extention et recouvrir cette cave, j'ai coulé une dalle de béton ferraillé de 15 cm d'épaisseur sur toute la surface, avec une ouverture pour l'escalier de descente, puis j'ai continué à bâtir l'extention du garage...

Attention ! N'essayez jamais de creuser sous un bâtiment déjà construit, vous risqueriez de le fragiliser, voire de le faire écrouler, toujours demander l'avis d'un spécialiste avant d'entreprendre quoi que ce soit sous les fondations de votre maison...

Le coût en 2015 reviendrait à environ 2000 € et l'aide de quelques amis pour creuser et maçonner. Pour rappel, nous avions opté pour une cave de 3 x 2 m et d'une hauteur de 2,15 m.

Si vous n’êtes pas bricoleur, vous pouvez la faire installer par un professionnel, il existe des concepts très bien, rapides et faciles à installer. Mais c'est assez onéreux de 20 000 à 50 000 €  > voir par exemple ce site cave-fr.com.

 

Économies réalisées avec une cave

  • Si vous la construisez vous même, 90% d'économies par rapport à une solution professionnelle.
  • Vous avez enfin un endroit pour entreposer vos vins. Pas besoin de cave électriques, économie d'énergie.
  • Vous pouvez y faire pousser certains légumes (endives, champignons) et du coup augmenter la surface de votre jardin potager pour toute la famille.
Aller au haut