Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La cave, une pièce qui rend service

J'ai déjà consacré un retour d'expérience sur ma cave ! Néanmoins, quelques rappels s'imposent suite aux nombreuses questions des internautes.

La majorité des maisons anciennes était équipée d'une cave pour conserver les aliments, les légumes et maintenir les boissons au frais. Depuis l'arrivée des réfrigérateurs cette petite pièce a disparu de nos habitations modernes.

Cave

Cave

Cave

Avec l'augmentation du coût des énergies et le Co2 qu'il faut réduire, elle pourrait bien revenir dans nos maisons.

 

Quelles économies si on utilise sa cave ?

  • Votre réfrigérateur est moins sollicité car vous n'y entreposez plus vos boissons fraîches, vous pouvez éventuellement acheter un appareil avec un volume moins important et donc moins gourmand en énergie.
  • Votre vin est enfin conservé sans dépenses d'énergie, car les caves à vin électriques consomment 250 à 350 kwh par an suivant les modèles, pour une capacité de 30 à 40 bouteilles.
  • Vos légumes du jardin, la réserve de pommes de terre, les conserves ou confitures que vous aurez faits vous-même, tout est entreposé et parfaitement conservé dans votre cave. Voir ce fichier de semence mag sur la façon de bien conserver des légumes sans frigo.
  • Des légumes en plus, car vous pouvez y faire pousser des endives à l'ancienne

 

Comment entreposer ses légumes dans la cave ?

Une cave bien ventilée, obscure et à température constante (entre 8 et 13°) est le lieu idéal pour conserver pommes de terre, carottes, navets ou betteraves.

Pour les stocker dans les meilleures conditions, après avoir retiré ces légumes racines du sol, placez-les quelques heures au soleil pour les sécher, puis brossez délicatement la terre pour l'éliminer. Les légumes présentant des coups ou des tâches sont à écarter, car ils ne supporteront pas le stockage, consommez-les immédiatement ou faites plaisir à vos amis. Placez tous les légumes sains en silo en alternant couches de sable et de légumes (comment faire un silo ?)

Pour les pommes de terre, vous pouvez aussi construire un grand bac en recouvrant le fond d’une couche de paille, attention ! si vous possédez une cave humide, isolez les pommes de terre du sol en les posant sur une palette sur laquelle vous poserez le lit de paille.

Les fruits pourront être stockés aussi dans la cave, tels que les pommes, les poires, les coings. Comme pour les légumes, vérifiez que vos fruits soient parfaitement sains avant de les installer sur des clayettes en bois, en les espaçant bien pour que l'air circule parfaitement. Consacrez quelques minutes chaque semaine pour détecter et éliminer les fruits abîmés.

Vous pouvez faire comme moi, construire votre cave vous-même avec l'aide de quelques amis pour creuser et maçonner, cela revient à moins de 2000 €

Aller au haut