Nous sommes locataires ! Comment économiser l'énergie et l'eau ?
Faire des économies d'énergie dans un appartement ou un studio dont on est locataire, n'est pas toujours évident. Certains propriétaires louent leurs biens sans avoir effectué de réels travaux énergétiques et sans vouloir en effectuer !
Ainsi, à la demande des internautes, j'ai créé cet article, qui est la suite logique aux étapes à suivre pour rendre sa maison moins énergivore !
Malheureusement, en 2018, on peut encore voir des appartements équipés de simples vitrages. Quand on sait que 13 à 15% du chauffage peut s'échapper par ce simple vitrage et que les coûts des énergies sont de plus en plus importants, les locataires ont de quoi s’inquiéter. Faut-il changer de location et trouver un appartement ou un studio mieux isolé ? Hélas, dans certaines grandes villes comme Paris, cela relève de l'impossible ! Les locations sont chères, rares et la demande est très importante.
Des solutions peu coûteuses pour diminuer la consommation de chauffage
Quand le chauffage est collectif pour plusieurs studios ou appartements, l'idéal est d'avoir un moyen de comptabiliser votre consommation. Dans un ensemble locatif ou une copropriété, l’évaluation de l’énergie consommée dans chaque appartement peut s’effectuer à l’aide d’un compteur d’énergie thermique installé à l’intérieur de tous les appartements ou de répartiteurs posés sur chaque radiateur. Il existe deux sortes de répartiteurs de chaleur :
- électronique : mesurent la température de surface du radiateur
- à évaporation : se présentent sous forme d’éprouvettes scellées dans lesquelles un liquide s’évapore plus ou moins rapidement selon la température du radiateur (le niveau du liquide se repère sur une échelle graduée relevée chaque année, l’éprouvette est ensuite remplacée)
On constate généralement des consommations de chauffage plus faibles dans les immeubles où les frais sont individualisés. Si aucun moyen de comptage n'équipe les appartements, il est nécessaire de se mettre d'accord entre tous les locataires pour faire des économies d'énergie car, supposons que vous faites des efforts pour diminuer vos factures et que votre voisin gaspille l'énergie, vous payerez en partie ses excès. Si il n'y a pas de comptage individuel, le seul moyen équitable pour tout le monde, est de convaincre l'ensemble des résidents de diminuer le chauffage de 1°C par exemple (1°C de moins = 7% de consommation en moins), et ensuite quand tout le monde est d'accord pour faire des économies, de faire baisser le seuil maximum de température par le propriétaire de l'immeuble.
Bon à savoir l'ADEME recommande 19°C le jour et 16°C la nuit, c'est bon pour la santé, et si vous êtes un peu frileux, la nuit vous pouvez toujours utiliser une bouillotte dans votre lit...
Les petits gestes qui ne coûtent rien
Commencez par appliquer tous les petits gestes qui ne coûtent rien et qui permettent de faire de petites économies, mises bout à bout, elles peuvent diminuer sérieusement vos factures : voir le dossier Économiser l'énergie sans investissement !
Lutter contre les pertes de chaleur, les points d'échappement de chaleur à contrôler
La porte d'entrée
Pour éviter les courants d'air, mettez un boudin au bas de la porte d'entrée ou encore, un bas de porte adhésif ou à clouer. Les prix de ces accessoires efficaces sont très abordables (environ 10€).
- Consultez le prix des boudins de porte chez Leroy Merlin
- Écologie-shop vous propose des balais de porte
- Et pour économiser encore plus faites le boudin de porte vous-même
Pour isoler votre studio du palier, montez un rideau du sol au plafond devant la porte d'entrée, il existe un nouveau système sans couture et sur lequel on peut mettre une doublure thermique fixable sur le rideau de la marque Eco by Moondream (voir leur vidéo). C'est une technologie qui renvoie vers l’intérieur la chaleur du chauffage. La pose est facile sur un rideau existant de même marque avec bandes scratch, dimensions : 135 x 240 cm. Vous pouvez le trouvez chez EcologieShop.
Les fenêtres
Si vous êtes équipés de simples vitrages, vous pouvez poser un film plastique thermo-rétractable. C'est très simple à installer : du film, du ruban adhésif double-face, et un sèche cheveux pour le tendre. Une lame d'air est enfermée entre votre vitrage d'origine et le film plastique, ce qui va améliorer son isolation. L'air joue son rôle d'isolant dans un double vitrage, le verre y contribuant moins. La sensation de paroi froide du verre sera atténuée ! En vente chez Ecologieshop.
On peut aussi installer devant la fenêtre, un double rideau réfléchissant, comme pour la porte d'entrée. Le gain d'énergie sera autour de 46% des 13 à 15% qui peuvent s’échapper par un simple vitrage ou vitrage standard.
Les murs
- Pour les murs mitoyens avec d'autres studios ou appartements, rien à faire !
- Mais si un mur donne sur l'extérieur, et dont l'isolation laisse à désirer (20 à 25% de la chaleur peut s'échapper par un mur mal isolé), on peut investir dans des tentures neuves ou d'occasion que l'on posera devant ces murs froids. Cela maintiendra bien la chaleur dans la pièce en évitant qu'elle ne s'échappe par ce mur. Une tenture couvrant un mur exposé aux écarts de température est très efficace : une lame d’air de quelques centimètres entre elle et le mur fait office d’isolant !
- Agissez aussi sur la chaleur diffusée par les radiateurs. Évitez qu'elle ne s'échappe par le mur en posant un réflecteur derrière le radiateur et un petit ventilateur sur le dessus, vous gagnerez en confort (Voir mon article sur l'optimisation du rendement des radiateurs).
Le sol
Dans les logements situés au rez-de-chaussée, le froid peut venir du sol. Installer des tapis supprimera la sensation de froid.
Lutter contre les consommations électriques excessives : l'éclairage
- Investir dans des LED nouvelles générations est une bonne chose. C'est un bon investissement (en 2016 le coût de ces ampoules a considérablement baissé). Si on déménage, on les emmène pour les utiliser dans le nouveau logement. Pour la même luminosité, elles consomment 4 fois moins que les fluo-compactes et 12 fois moins que les ampoules à incandescence, lisez l'article sur mon retour d'expérience sur les LED4G qui équipent ma maison à 100%
- Agir sur la déco de votre appartement pour diminuer la consommation de l'éclairage. J'ai déjà consacré quelques lignes à ce sujet, découvrez le !
Economiser l'eau
- Bannissons les bains qui sont de grands consommateurs d'eau : un bain est d'environ 150 litres, une douche d’une durée de quatre à cinq minutes consomme de 30 à 50 litres.
- les petites mesures basiques telles que ne pas laisser couler les robinets inutilement lorsque l'on se lave les dents par exemple.
- En mitigeant l'eau des robinets et de la douche, jusqu'à l'obtention de la température souhaitée ,ne laissez pas l'eau froide partir à l'égout, récupérez-la dans un récipient pour arroser vos fleurs, on peut faire de même avec l'eau qui a servi à laver les légumes ou la salade.
- Équiper tous les robinets de la salle de bain et de la cuisine de mousseurs à effet Venturi.
- Équiper la douche d'une douchette à effet Venturi, ce pommeau de douche avec mousseur appelé "douchette à turbulences" engendre un mélange d'air et d'eau. Le confort de la douche est conservé et une économie pouvant aller jusqu'à 75% de la consommation d'eau durant la douche est réalisée. C'est l'effet physique "venturi" qui en est le principe : l'eau traverse la douchette et créé une dépression au niveau des orifices dans lesquels s'engouffre l'air à la place de l'eau. L'eau est accélérée et comme le débit total eau + air n'est pas diminué, la sensation est aussi bonne. Résultat : on ne consomme que 6,5 litres / min.
- Agir sur le volume d'eau de chaque chasse d'eau ,en mettant un objet volumineux dans le réservoir tel qu'une brique ( attention de ne pas gêner le fonctionnement du mécanisme) ou agir sur les flotteurs commandant le robinet de remplissage.
- Monter un système ingénieux, fabriqué en France, le Wici Concept, simple à installer sur le réservoir d'eau de votre WC, qui permet de belles économies d'eau potable. Le principe est de récupérer l'eau du lave main pour remplir le réservoir de la chasse d'eau. Si vous êtes locataire vous pourrez reprendre le matériel et remettre l'ancien système lorsque vous déménagerez.
- Utiliser un lave vaisselle consomme moins d'eau, mais ce sera une source de consommation d'électricité supplémentaire (à étudier ce qui serait le plus intéressant financièrement eau ou énergie) de toute façon il faut toujours acheter un lave-vaisselle adapté au nombre de personnes du foyer, inutile de prendre une contenance de couverts trop grande, si vous n’êtes que 2 à la maison !