Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Bouillotte, brique réfractaire, bassinoire : des systèmes anciens qui reviennent dans nos maisons.

A une certaine époque et pour avoir chaud au lit, on utilisait des couvertures chauffantes électriques très voraces en énergie, on n'hésitait pas à chauffer les chambres toute la nuit à 20/21°C, mais cette époque est révolue, le coût des énergies ne nous permet plus ces excès, et de toute façon ce n'est pas bon pour la santé de surchauffer la pièce où l'on dort (voir les conseils de la prévention santé). En hiver il est recommandé par l'ADEME de ne pas chauffer son domicile au-delà de 19°C la journée, et 16°C la nuit, il faut savoir que 1°C de plus c'est 7% de plus sur la facture...

Pour les plus frileux ou ceux qui désirent réduire leur consommation de chauffage, utiliser régulièrement une bouillotte dans son lit, peut être une solution très agréable...

Après l’avoir chauffée, selon les modèles, quelques minutes sur un radiateur, au bain marie, au four traditionnel ou au micro-ondes, le soir glissez la dans vos draps et celle-ci vous restituera de la chaleur pendant plusieurs heures !

Bouillotte

 

Mais c'est quoi une bouillotte ?

Une bouillotte est un récipient étanche servant à contenir de l'eau chaude, mais il existe aussi des bouillottes sans eau appelées bouillotte sèche et contenant par exemple: des noyaux de cerises, des graines de lin ou d'autres graines diverses. La bouillotte est souvent utilisée pour réchauffer le lit avant de se coucher, ou encore pour tenir une personne au chaud, lorsque celle-ci est dans son lit ou malade.
Les bouillottes actuelles sont généralement fabriquées en caoutchouc. Les anciennes bouillottes étaient en métal, en vessie de porc.

En plus de préparer un lit chaud, une bouillotte a de multiples usages, elle :

  • réchauffe vos mains et vos pieds en quelques instants
  • sert de compresse chaude et soulage les rhumatisme, l’arthrose et les douleurs musculaires
  • soulage les maux d’estomac, de têtes, de dos
  • apaise et diminue votre stress

Certaines peuvent même servir de compresse froide, après un passage au frigo c'est une solution rafraîchissante contre les grosses chaleurs et inflammations musculaires !

Attention ! vérifier que la chaleur de la bouillotte n’est pas trop élevée avant de l’appliquer sur un enfant.

 

Où l'acheter ?

Vous pouvez acheter une bouillotte en pharmacie, vous en trouverez facilement dans des boutiques en ligne, par exemple: Coussin Zénitude propose un modèle particulièrement efficace et surtout 100% bio : garni à 100% de graines de lin biologique et fabriqué artisanalement à Toulouse.

 

On peut la fabriquer soi-même

Oui ! regardez cette vidéo de Minutefacile.com de M6

Comment faire une bouillotte

 

La brique réfractaire est tout aussi efficace !

J'ai connu aussi dans mon enfance la brique réfractaire que l'on faisait chauffer l'après midi dans la cheminée au feu de bois et le soir, on l'enveloppait dans du papier journal pour la mettre au fond du lit au niveau des pieds. On peut facilement trouver une brique réfractaire dans un magasin de bricolage (prix 2,5 €) et si l'on ne possède pas de cheminée, la placer dans le four électrique ou à gaz lorsque l'on cuisine.

Aller au haut