Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Des économies d'énergie avec vos radiateurs !

Que ce soit dans une maison ou en appartement, bien souvent nos radiateurs reliés au chauffage central ou au chauffage collectif, chauffent autant les murs et le plafond de la pièce dans laquelle ils se trouvent, que l'air contenu dans cette pièce, conséquences: augmentation de la consommation d'énergie et confort diminué.

Je connaissais déjà les feuilles réfléchissantes que l'on découpe et que l'on place derrière les radiateurs. Avec ce dispositif, au lieu de perdre la chaleur dans le mur, elle est renvoyée pour chauffer la pièce. A l'époque où j'utilisais le chauffage central chez moi, j'avais appliqué cette solution et le pack avait été amorti très rapidement !

Si vous ne connaissez pas ce principe, voici des explications du site Jardins Animés

Réflecteur thermique

Voici une astuce communiquée par Gilles, pour optimiser le rendement des radiateurs, en répartissant mieux la chaleur dans les pièces, ce monsieur habite à Rennes en copropriété dans un appartement et, il est membre de l'ARMEC (Association Rennaise pour la Maitrise de l'Energie dans les Copropriétés), découvrez leur site. Son idée est simple, peu coûteuse et permet d'économiser l'énergie, voici les informations qu'il m'a transmis.


Radiateur et ventilateur

 

Décrivez-nous votre système Gilles !

C'est un simple ventilateur "informatique" sur pied pivotant pour souffler la chaleur du radiateur à l'horizontale et non la laisser monter à la verticale pour chauffer murs et plafond avant de chauffer la pièce

  • Son coût est de 9€
  • Il est alimenté par une prise secteur/USB à 3€
  • Sa consommation globale d'environ 4 à 5w
  • On monte la température d'une pièce (séjour 26m²) de 17° à 20° en une bonne heure au lieu de 3h, avec un seul radiateur ouvert sur deux
  • Par temps froid et brumeux on a besoin du deuxième radiateur pendant une heure environ

 

Comment vous est venue cette idée du ventilateur ?

Je dois vous confesser que c'est grâce à notre prestataire d'entretien de la chaufferie qui nous reprochait d'ouvrir nos fenêtres le matin pour aérer (radiateurs éteints). Un mauvais réglage de la chaudière nous ont amenés à plusieurs copropriétaires à faire une réclamation à leurs services. Lequel a décidé de poser des contrôleurs de température à mémoire dans quelques appartements d’où détection d’un pic vers le bas chaque jour. Impossible de lui faire comprendre qu’un logement doit être aéré tous les jours entre 1/4h et 1/2h pour mieux se réchauffer.

« Ne vous plaignez pas, monsieur, vous refroidissez tous les murs en vous comportant ainsi. Lorsque vous remettez le chauffage il faut chauffer les murs et le plafond avant d’avoir une température correcte ! »

Et voilà comment a germé cette idée "Comment empêcher la chaleur de commencer son boulot par le plafond ?".

 

Consommation électrique du système et avantages

J'ai contrôlé au wattmètre, la consommation de l'adaptateur secteur/USB + le ventilateur en fonctionnement, soit 4Wh en vitesse min, 4.5Wh en vitesse max.

Je le mets toujours en vitesse mini car il suffit juste de brasser l'air légèrement. Si je pouvais le faire tourner moins vite je préférerais, mais on fait avec ce que l'on a. De toute façon c’est mieux que les "souffleries" qui consomment au mieux 1Kwh que me proposaient les distributeurs en bricolage, avec en plus la garantie quasi assurée de sortir frigorifié de la pièce.

 

Autre astuce de Gilles

Une autre chose, plus classique peut-être, est "l'exploitation" de l'inertie en baisse de température des radiateurs.

Comme vous le voyez sur la photo nous avons de bons vieux radiateurs en fonte (qui font leur retour) et qui ont la faculté de "relâcher" la chaleur emmagasinée en prenant leur temps. Muni d’une sonde thermométrique j’ai constaté qu’il faut à nos radiateurs environ 1h30 à 1h45 pour descendre d’un rayonnement de 50°C à 25°C. Si bien que - par ex. en soirée dans le salon - pour un coucher à 23h nous coupons le chauffage dès 20h jusqu’au lendemain !
Inertie du radiateur plus inertie grâce au double vitrage = encore 19/20°C à 23h

 

Conclusions et constatations

C'est grâce à cela qu'après un sondage de consommation par répartiteurs de calories nous constatons être en 2ème position dans l'ordre croissant de consommation de chauffage de l'immeuble.

 

Conclusions de jeveuxsauverlaplanete.fr

Je trouve ce système très intéressant, simple à mettre en oeuvre et peu coûteux, en combinant les 2 systèmes, feuilles réfléchissantes et ventilateur de Gilles, on doit certainement augmenter le confort thermique dans l'appartement ou la maison en répartissant mieux la chaleur.

Bravo Gilles et merci de partager votre astuce avec les lecteurs de "Jeveuxsauverlaplanete.fr".

Aller au haut