Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Conseils et liens importants pour la diminution de votre consommation énergétique

 

Cette rubrique reprend tous les points importants des différentes installations (liens et conseils), toutefois nous vous conseillons de lire chaque article en détail pour obtenir le maximum d'infos sur nos retours d'expérience...


Conseils et liens pour votre future installation solaire photovoltaïque

Associations

Guide pour le photovoltaïque

Contacts institutionnels

Fabricants français de matériels photovoltaïques

Installateurs que je connais

Depuis 2015, le photovoltaïque ne bénéficie plus de soutient financier par le crédit d'impôt
 

Conseils pour vos recherches avant d'acheter votre centrale photovoltaïque

Lorsqu'ils élaborent des devis de centrale photovoltaïque, certains installateurs sans scrupule, vous prédisent des productions annuelles dignes d'installations situées aux Bahamas ou aux Antilles. D'autres sociétés vous appelleront par l'intermédiaire de centres d'appels situés au Maroc ou en Tunisie en vous disant qu'elles représentent de grands fournisseurs d'énergie, qu'elles ont examiné votre toiture par satellite et que cette même toiture vous donnera un rendement maximum. Bien entendu, elles feront le nécessaire pour obtenir rapidement un rendez-vous à votre domicile.

Méfiez-vous du chant des sirènes !

Un installateur photovoltaïque sérieux se déplacera chez vous uniquement sur votre demande et examinera votre toiture en tenant compte de l'orientation, de l'inclinaison, des éventuelles zones d'ombre. Il calculera la surface disponible pouvant recevoir des capteurs et vous établira un devis quelques jours plus tard, sans vous demander d'avances financières ni la signature d'un contrat.

Sur ce devis, soyez vigilant sur la production annuelle annoncée. Consultez des sites de producteurs comme BDPV, consultez des associations comme HESPUL et SOLAIRE EN NORD, les ESPACE RENOVATION-INFO-SERVICE pour visiter des installations chez d'autres particuliers.

Soyez aussi vigilant sur la qualité du matériel (attention le matériel Chinois bas de gamme est aussi sur le marché). Renseignez-vous sur les compétences de l'artisan, voir des installations qu'il aurait éventuellement réalisées, vérifiez qu'il possède bien la qualification PV. Qualit ENR est l'association qui gère la quali PV

Une centrale photovoltaïque est un investissement important qui sera sur votre toit pour 30 ans, alors prenez votre temps pour choisir le meilleur matériel, le bon installateur et écartez ceux qui ont tendance à vous forcer la main.

 


Conseils et liens pour votre futur chauffe-eau solaire

Les 2 sites suivant concernent le matériel allemand de haute qualité que je possède :

Consultez l'espace Rénovation-info-service près de chez-vous pour connaître les aides actuelles de votre région
L'installation d'un chauffe-eau solaire bénéficie d'un soutient financier par le crédit d'impôt

 

Quelques conseils avant d'acheter votre chauffe-eau solaire

  • Allez voir des chauffe-eau solaires en fonctionnement chez des particuliers par l'intermédiaire des espaces rénovation-info-service et faites ces visites en inter-saison ou l'hiver, car l'été même les chauffe-eau de mauvaise qualité produisent de l'eau chaude. Vous aurez ainsi plus de chance de ne pas vous tromper dans votre choix.
  • Achetez du matériel de marques connues et de certifications reconnues à l'échelle Européenne (CST bat, Solar Keymark, ....)
  • Achetez votre chauffe-eau chez un artisan ou commerçant labellisé Qualisol, qui a pignon sur rue et une bonne réputation, évitez les démarchages à domicile.

Voir aussi notre article sur consoglobe" Installer des panneaux solaires thermiques pour chauffer l'eau".

 


Conseils et liens pour l'isolation de votre maison

Ci-dessous les certifications à connaître :

L'isolation bénéficie d'un soutient financier par le crédit d'impôt

 

Conseils importants avant d'entreprendre votre rénovation énergétique

  • L'isolation doit être la première étape dans une démarche de diminution de la consommation énergétique d'une maison. Il n'est pas raisonnable d'envisager un quelconque projet de chauffage écologique (solaire thermique, chaudière bois, etc.) ou de production d'électricité photovoltaïque, sur une maison qui serait une passoire.
  • Faire les travaux soi-même ? Avant d'entreprendre, il faut bien étudier l'usage et la destination d'un isolant que l'on aura éventuellement choisi. Un matériau peut-être excellent dans les combles de la maison et moins bon sur les murs. Il faut cependant être prudent sur un point : l'auto-construction revient à priori moins cher, mais ne donne pas droit aux aides de l’État et des collectivités territoriales.

 


Conseils et liens pour les ampoules LED 4ème génération

Conseils pour le remplacement de vos fluo-compactes par des LED

Pour ne pas remplacer vos fluo-compactes en une seule fois, nous vous conseillons de changer :

  • immédiatement les ampoules qui sont souvent utilisées
  • progressivement au fur et à mesure de la dégradation des anciennes ampoules ou de votre budget.

Si vous possédez encore des ampoules à incandescence, changez la totalité tout de suite ! La rentabilité et l’amortissement seront rapides car vous consommerez jusqu'à 18 fois moins d'électricité !

Inscrivez-vous à la newsletter d'Ecologie Shop pour être informé des réductions et des soldes.

 


Conseils pour l'utilisation de l'eau potable chaude et froide, et lien pour la récupération d'eau de pluie

Faut-il repenser nos installations d'eau potable ?

Vous devez faire couler longtemps l'eau de la douche ou des robinets de la salle de bain avant qu'elle ne soit chaude ! Vous pouvez toujours récupérer cette eau pour arroser les plantes, mais ne faut-il pas repenser les circuits d'eau de nos habitations et les adapter à nos façons de vivre du 21ème siècle, avec moins de gaspillage. L'énergie devient de plus en plus coûteuse et l'eau de plus en plus précieuse. Il convient aussi de ne pas gaspiller de calories inutilement et pour cela, l'idéal est de placer le chauffe-eau au plus près des points d'utilisation : salle de bain, cuisine, buanderie., etc. Si ces points d'utilisation sont très éloignés les uns des autres, il peut-être rentable d'installer deux chauffe-eau indépendants.

En examinant l'installation en eau de mon camping-car, où tout est fait pour économiser la réserve d'eau, j'ai remarqué que les constructeurs utilisent des tuyauteries au diamètre plus petit et ayant un moins grand débit, donc l'eau chaude arrive en gaspillant moins d'eau. Ceci m'a ouvert les yeux sur les installations économes en eau que nous pourrions avoir chez nous. Lire cet article !

 


Lien pour la VMC double flux

  • Site ATLANTIC, pour faire des économies sur l'aération de votre maison

Liens pour la voiture au GPL

Aller au haut