Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

H-énergie a inventé le Granulateur Mobile, il s'agit d'une unité mobile permettant de fabriquer en plein champ des combustibles moitié moins chers que le fioul ou le gaz pour les chaudières et les poêles à pellets, à partir de résidus agricoles : pailles de maïs, de colza, d'épeautre, sarments de vignes, branches, etc...

Granulateur mobile

Cette trouvaille ingénieuse a été récompensée ce samedi 9 mai 2015, au 144e Concours Lépine. Cette innovation verte qui privilégie recyclage et économies d’énergie, limitant ainsi les ponctions sur l’environnement et les ressources naturelles, a été inventée par 3 alsaciens qui sont tous trois "Meilleur Ouvrier de France", et parmi les 600 propositions de ce concours, ils ont reçu le premier prix : le prix du Président de la République, matérialisé par un vase en porcelaine de Sèvres décerné depuis 1901.

Âgés de 44 à 46 ans, Charles Herrmann, Philippe Durrhammer et Xavier Rémond, tous trois artisans MOF (chauffage, électricité, serrurerie) ont essayé tous les résidus possibles, agricoles et viticoles "La première idée était de récupérer ces déchets comme faisaient nos grands-pères avec les sarments de vigne pour faire le feu sur place" se souvient Charles. En effet le gros avantage de ce concept est de fabriquer sur place pour éviter les coûts et la pollution générés par le transport. Selon la matière première, la machine traite plus ou moins une tonne à l'heure.

L'unité mobile

 Les inventeurs du granulateur mobile de H énergie

Pellets de déchets agricoles

H énergie

H-énergie composé de ses différents cœurs de métier, innove sans cesse en transformant avec son granulateur mobile les sous-produits agricoles, viticoles ou industriels en granulés de chauffage, source d’énergie souvent supérieure à celle du bois. Différents produits en fin de vie sont transformés avec cette même technologie. Les différents granulés issus de cette transformation, représentent une forte valeur sur le plan environnemental. Grâce à une production bien organisée et une filière de transformation très courte, il est possible de réduire très significativement les transports, et ainsi limiter la production de CO2.

Le granulateur mobile fonctionne déjà avec une unité en service, mais les inventeurs espèrent que le Concours Lépine lui apportera un peu plus de visibilité. D'autant plus que l'Australie, l'Egypte et le Canada ont déjà exprimé leur intérêt pour ce système.

 

Nos trois inventeurs veillent sans cesse à rester à la pointe dans les différents domaines des technologies énergétiques, à innover, à développer différents types de granulés combustibles destinés au chauffage, mais également d’autres plus spécifiques. Cette transformation se fait uniquement à partir des produits en fin de vie, et cela avec une logique humaine respectueuse de l’environnement.

 

Cultivateurs, éleveurs, viticulteurs, communes, particuliers contactez H-énergie pour valoriser vos déchets !

H énergie

 

 

En symbiose avec cet article, relisez : La chaleur douce du convecteur à charbon de votre enfance, retrouvez-la avec le poêle à pellets...

Crédits photos : H énergie

Aller au haut