Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Jadis, dans mon enfance, ma Grand-Mère gérante d'un estaminet, utilisait une cuisinière à charbon dans sa cuisine.

Dans le café, pour chauffer ses clients, elle avait fait installer un convecteur à charbon que l'on appelait aussi feu continu, je me rappelle d'une chaleur douce et agréable qui envahissait la pièce, elle chargeait ce feu chaque matin et elle était tranquille pour plus de 24 heures. Le marchand de charbon venait livrer ma Grand Mère en automne et, déversait par sac de 50 kg dans la cave, du charbon calibré 20/30. L'école du village était équipée aussi ! En fait, dans ma région, quasiment tout le monde se chauffait au charbon, il faut dire qu'il y avait de nombreuses mines dans le Nord-Pas-De-Calais, mais cette époque est révolue ! coût important d'exploitation de ces mines et c'est une énergie fossile qui dégage du Co2 dans notre atmosphère...

Convecteur à charbon

 

Cette chaleur douce, on peut maintenant la retrouver avec le chauffage au bois. Bien entendu à l'époque où nous sommes, règle n°1 pour économiser l'énergie : il faut une excellente isolation de la maison, ensuite il faut proscrire la cheminée à foyer ouvert, à faible rendement (10 à 15%) et rejetant des particules fines nocives pour la santé, responsables de maladies respiratoires. Il faut investir dans une technologie économe en combustible, dégageant peu de particules, ayant un très bon rendement, avec un minimum de contraintes pour son fonctionnement et pour optimiser votre souhait d'être le plus écolo possible : qui utilise un combustible issu des déchets de l'industrie du bois :

 

Poêle à pellets

J'ai nommé vainqueur de ce challenge : le poêle à pellets, un choix de chauffage judicieux pour l'homme, son porte-monnaie et l'environnement...

 

C'est une formidable avancée technologique pour le chauffage de votre domicile, il repousse les limites du confort des chauffages au bois, il associe beauté et puissance pour une température toujours homogène chez-vous.

Le poêle à pellets, que l'on appelle aussi poêle à granulés, offre une combinaison entre le confort moderne d'une installation de chauffage central et l'ambiance d'un feu de bois, en effet quoi de plus agréable qu'un bon feu qui crépite dans la maison lors des journées froides ! Il fonctionne avec des grains composés à base de déchets de bois que l'on appelle des pellets.

Pellets

 

Ces granulés ressemblent à ceux utilisés pour l'alimentation animale. Ils sont constitués de sciures de bois ou de copeaux de bois broyés, séchés et compressés fortement pour être moulés en cylindre de 15 à 30 mm de long et de 6 à 8 mm de diamètre. Ces pellets ont le gros avantage d'avoir un taux d'humidité très faible (moins de 10 %) ce qui leur confère un pouvoir calorifique élevé : environ 5000 kWh par tonne. Autre avantage non négligeable pour ces pellets : ce sont des résidus de l'industrie du bois, leur coût de production est donc relativement faible et cette source d'énergie est donc bon marché.

 

Encore plus surprenant !

Le poêle à pellets peut devenir encore plus écologique, en brûlant un déchet que l'on trouve chaque année en France par milliers de tonnes : le marc de café. Transformer ce marc en pellets, peu d'entreprises dans le monde ont tenté cette expérience, en France, c'est le créneau qu'a choisi d'occuper l'entreprise bretonne RID Solution.

 

Facile à utiliser !

Vous remplissez de pellets le réservoir situé sur la partie supérieure et vous avez la garantie d'avoir de nombreuses heures de chaleur. L'approvisionnement vers le brûleur, des pellets contenus dans la trémie, est totalement automatisé.

Le poêle à pellets vous offre un confort extraordinaire au quotidien. En effet, il possède un système de régulation électrique complet et autonome, il ajuste de lui-même et en permanence sa puissance pour maintenir la température que vous désirez, et c’est vous qui décidez de cette température, c'est vous qui réglez l’allure de l’appareil et donc sa consommation, vous encore qui programmez votre poêle aux heures les plus propices pour une chaleur présente quand vous rentrez chez vous le soir, ou lorsque vous vous réveillez le matin.

Source photo : www.quechoisir.org  (principe de fonctionnement du poêle à pellets)

Schéma poêle à granulés

Étant donné que la facilité d'utilisation de l'appareil est mise en avant, il vous suffit simplement de régler : soit sur la console ou à l'aide de la télécommande (suivant les modèles), la température souhaitée, les heures et le temps de chauffage, et le poêle va réchauffer la maison automatiquement et avec précision.

programmateur poêle à pellets

 

Il respecte votre budget !

Il apporte de belles économies tout au long de l’année, grâce à son rendement allant de 80 à plus de 90% (suivant les modèles). Ce chiffre, c’est l’énergie calorifique produite par la combustion du bois, plus il est élevé, plus le combustible est réellement utilisé pour produire de la chaleur. Avec ce poêle, la combustion de chaque pellet de bois est optimisée pour le chauffage de votre domicile.

 

Il est écologique !

Le poêle à granulés est un formidable outil écologique. En effet, il ne rejette quasiment aucun dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Les pellets sont un combustible neutre en Co2, étant donné que les arbres utilisés ont d'abord assimilé du Co2 pendant leur cycle de vie, après quoi cette quantité de Co2 est libérée lors de la combustion. De ce fait, aucun Co2 supplémentaire n'est ajouté à l'atmosphère. Grâce au savoir-faire présent dans les poêles à granulés nouvelles générations, la combustion des pellets est bien plus efficace que le bois, et les cendres recueillies peuvent être réutilisées en engrais.

 

C'est cher des pellets ?

Le prix moyen est de 250 à 350€/tonne, ramenant donc ces granulés à un coût proche de celui des bûches classiques. On peut se faire livrer en vrac ou encore les acheter à l'unité en sachet de 15 kg (c'est plus cher).

 

Comment trouver et acheter du pellet dans votre région et près de chez vous ?

Sachet de 15 kg à l'unité : en allant dans les magasins spécialisés dans le bricolage comme Leroy Merlin, Castorama, et aussi dans certains hypermarchés. Pour l'acheter en vrac, en big bag de 1 tonne, en palette de 1 tonne de sachets : en se connectant sur le site de recherche Granule Bois.com par exemple, pour trouver tous les fournisseurs près de votre domicile et les meilleurs prix...

 

Pour tout connaître sur le poêle à pellets : 

comment choisir son poêle, les points importants à respecter pour son installation, son entretien, sa consommation, comment l'utiliser...

J'ai choisi une entreprise spécialisée dans les poêles à pellets, en effet depuis déjà 13 ans les fondateurs de PoeleaBoisMaison.com popularisent les bienfaits de ce moyen de chauffage dans votre maison. Cette expérience acquise chez les fabricants, sur le terrain, et sur les chantiers, ils les mettent aujourd’hui à notre disposition. Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir encore plus, leur site est très riche en conseils et informations sur ce moyen de chauffage, mais aussi sur les cuisinières et les poêles à bois, ce sont de vrais pros !!!

Logo POÊLE A BOIS MAISON.com

 

  • Et pour profiter de votre poêle à pellets en toute sécurité, installez un détecteur de monoxyde de carbone et un détecteur de fumée, ces équipements peu chers sont vivement conseillés (le détecteur de fumée est obligatoire depuis le 8 mars 2015)
  • Un ramonage du conduit 1 fois par an par un professionnel (envoyer un double de votre facture à votre assurance). Bon à savoir : on trouve dans le commerce des produits chimiques (bûche à catalyse et autres poudres) destinés au ramonage. Ces produits chimiques ne sont pas reconnus comme suffisants et ne remplaceront jamais un travail manuel énergique avec un hérisson. En outre sachez que le « certificat de ramonage », souvent joint au produit, n'a aucune valeur juridique !
  • Bon à savoir : pour l'installation d'un poêle à bois ou à pellets, vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt, certaines régions et communes allouent des aides pour ce matériel, contactez l'espace Rénovation-info-service près de chez-vous.

 

Pour vous convaincre définitivement ! 

Argus du Coût des énergies

 

 

Crédits photos :PoeleaBoisMaison.com - quechoisir.org-

Aller au haut