Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Index de l'article

Conclusion de notre quotidien parmi nos installations écologiques

Nous avons baissé considérablement le bilan énergétique de notre maison. Ce bilan énergétique de notre habitation est égal à nos consommations totales auxquelles on soustrait notre production photovoltaïque !

Avec un début d'hiver très froid, le bilan 2018 est de 7396 kWh soit un gain de 61,73% par rapport à 2004, année durant laquelle la rénovation énergétique n'était pas faite (consommation en 2004 sans installation = 19 323 kwh)

Nous vous conseillons à tous la rénovation énergétique et les énergies renouvelables, quel bonheur d'avoir une facture totale de 0€ pour les années 2011, 2012, 2013, 2014,2015, 2016, 2017  et de 273 € pour 2018... c'est bon pour la planète car nos émissions de Co2 sont d'autant réduites.


Quelles sont nos observations concernant notre maison écologique et économique ?

  • En janvier 2018, nous avons abandonné le poêle à bois pour une chaudière à granulés comme chauffage principal, pour les raisons suivantes :
    Depuis janvier 2011, nous utilisions en chauffage principal un poêle à bois style poêle de masse + mur à inertie, et nous en sommes très satisfaits : chaleur douce, le plaisir de voir une belle flambée, etc... Toutefois, toujours curieux de tester d'autres technologies dans notre maison, pour commencer cette nouvelle année 2018 nous avons investi dans une chaudière à granulés de bois. Notre pseudo poêle de masse n'ayant aucun moyen de programmation et nécessitant un approvisionnement régulier en bûches, nous pensons aussi à nos vieux jours, eh oui ! nous avons 65 ans, et un peu de confort supplémentaire ne nous fera pas de mal...
    Avant 2011, nous utilisions une chaudière au gaz de ville qui alimentait des radiateurs dans toutes les pièces de la maison, lorsque nous avons supprimé définitivement cette énergie qui devenait de plus en plus coûteuse, nous n'avons pas supprimé le circuit alimentant les radiateurs, ni les radiateurs avec robinets thermostatiques et le programmateur, nous nous disions qu'un jour nous pourrions peut-être les réutiliser. Ce fut une sage décision, qui nous permet aujourd'hui d'avoir moins de frais pour la nouvelle chaudière à granulés.
  • Toutefois nous avons conservé notre poêle à bois en chauffage secondaire pour les intersaisons, pour agrémenter nos réunions et fêtes de famille, car c'est quand même agréable de voir une belle flambée et d'entendre le bois qui crépite, et puis nous avons fait de belles économies avec celui-ci, car le bois en bûches est 4 fois moins cher que l'électricité et 2 fois moins cher que le Gaz de réseau, nous en avons eu en cadeau de beaucoup de personnes de notre entourage et nous les en remercions, 1 journée de chauffage avec le poêle de masse c'est 1 à 2 jours suivants sans chauffer car les pierres du poêle, les murs et, le plancher béton restituent la chaleur emmagasinée

Et puis nos économies d'énergie proviennent bien sûr de : 

  • L'isolation renforcée des murs périphériques et des combles, associée à une VMC double flux contribuent en grande partie à économiser l'énergie.
  • Nos fenêtres sont équipées de doubles vitrages à faible émissivité (gaz argon), avec des volets roulants motorisés à commandes programmables.
  • Le chauffe-eau solaire, avec le lave-linge et le lave-vaisselle connectés sur l'eau chaude, contribuent également aux économies.
  • La centrale photovoltaïque diminue chaque année notre bilan d'environ 2 450 kwh, et ceci depuis 15 ans.
  • N'oublions pas tous les appareils électroménagers que nous avons remplacés en classe A et A+
  • Toutes les ampoules ont été remplacées par des LED (100% LED nouvelles générations depuis le 01 novembre 2010)
  • Tous les petits gestes quotidiens que nous avons acquis depuis bien des années, que nous partageons sur les réseaux sociaux (ex: éteindre les veilles automatiquement avec Ecowizz depuis sept 2011, pour le chauffage ne pas dépasser 19°C le jour et 16°C la nuit, etc.)

Surveillance régulière de nos installations écologiques

Avoir réalisé des travaux, en profiter au quotidien sont deux choses bien établies depuis des années chez nous !

Néanmoins il est aussi très important de vérifier régulièrement leurs bienfaits : pour nous, pour vous, pour le budget énergétique et pour la planète !

Donc nous avons investi dans du matériel de mesure :

controler-cout-energie-ecolo

Aller au haut