Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Pour économiser son énergie et préserver sa jeunesse !

Dans cet article, je trace les grandes lignes de ce moyen de transport, néanmoins si vous souhaitez approfondir le sujet, il y a beaucoup de sites très complets à découvrir, je vous les propose en fin d'article.

De nombreux camping-caristes embarquent des vélos derrière leur véhicule, très pratique pour faire les courses une fois à destination, mais aussi pour faire de belles ballades et entretenir sa forme. Mais, nous vieillissons tous et, certaines côtes deviennent difficiles, alors certains optent pour un scooter et sont de ce fait, obligés de souscrire une assurance obligatoire.

Vélo électrique transport écologique

 

Avez-vous pensé au vélo à assistance électrique ?

Les vélos à assistance électrique sont en vente depuis pas mal de temps, mais peu de personnes ont essayé ce moyen de locomotion. Pour vous aider à le connaître, vous trouverez ci-dessous quelques conseils et une vidéo très intéressante à la fin de l'article.

 

 

C'est quoi un vélo à assistance électrique ?

C'est un vélo auquel ont été ajoutés un moteur électrique, une batterie et un circuit électrique pour faire fonctionner le tout.

 

 

 

Comment ça fonctionne ?

Le système est entièrement automatisé et le moteur ne fonctionne que si l'action de pédaler devient difficile. Cette assistance cesse en principe au delà de 25 kmh. La partie technique est très bien expliquée sur le site Vélo électrique.com

 

 

Législation, Assurance ?

Les vélos à assistance électrique ne sont pas considérés comme des vélomoteurs, aucune assurance spéciale, votre assurance de responsabilité civile suffit. Découvrir cette législation sur le site officiel des services publics. Vous pouvez souscrire une assurance auprès de votre assureur.

 

 

Comment est constitué un vélo à assistance électrique ?

  • Une batterie, la réserve d'énergie que vous pourrez recharger dans tous les endroits disposant du courant 220 volts ;
  • Un moteur électrique qui sera placé à différents endroits suivant les marques (roue arrière, roue avant, pédalier) ;
  • Un capteur qui détectera si vous pédalez et avec quelle force ;
  • Un contrôleur qui est associé avec le capteur, en fonction de la force que vous exercez sur le pédalier, il déclenche le moteur électrique ;
  • Une jauge électronique qui vous indiquera la réserve d'énergie de la batterie.

 

 

Quel est l’intérêt du vélo-électrique ?

  • Les personnes âgées peuvent continuer à pratiquer le vélo sans excès de fatigue ;
  • En ville, redémarrage sans forcer aux feux rouges ;
  • Facilité de circulation dans la campagne lorsqu'il y a un vent de face, une côte ;
  • Transport de vos courses, ou d'un enfant, plus facile ;
  • Silencieux comme un vélo classique ;
  • Économique : faire le plein coûte quelques centimes d'euro, la batterie se recharge en quelques heures. Les batteries actuelles permettent une autonomie de 30 à 80 km, en fonction de la nature de la route que vous allez parcourir (côtes ou terrain plat).

 

 

Combien coûte un vélo électrique à assistance ?

 Les prix varient de 500 à 2000 euros suivant les constructeurs, les équipements, la provenance(Chine, Europe).

 

Description du vélo électrique

Si vous aimez le vélo, sans faire de gros efforts, ce vélo à assistance électrique est fait pour vous ! En vacances, vous l'apprécierez certainement pour vos trajets quotidiens, les prix des carburants étant en constante augmentation, vous ferez beaucoup de bien à votre budget et le vélo sera vite amorti.

 

 

Pour approfondir le sujet et avoir l'avis d'utilisateurs de ces machines.

Témoignage de Françoise, repris d'une conversation Facebook à la suite de cet article

Je vais vous parler du mien, je l'ai depuis 5 ans, j'ai changé la batterie cette année, le précédent a duré 3 ans et 1/2 environ, et je m'en sers tous les jours pour aller travailler. Je le charge tous les 2 jours: avec cette charge, je compte 2 allers-retours "maison travail" pour environ 5 km, et je trouve que ce vélo va vite quand même: mes 5 km, je les fait en 15 minutes à peine ! Je m'en sers aussi pour les sorties Camping-car et les vacances, on en a racheté un autre l’année dernière pour Eric mon compagnon, ainsi quand nous partons en week-end avec le camping-car, on a chacun le sien, et je ne saurais plus m'en passer. Je me dois d'ajouter que l'investissement est important, mais il reste rentable! le vélo coûtait dans les 700 euros (on a profité d'une promotion et d'une remise exceptionnelle, nous l'avons eu à 350 €) malgré le coût de la nouvelle batterie que l'on vient d'acheter, ça vaut le coup car le vélo est en bon état. C'est comme une voiture, quand il faut changer les pièces on ne change pas la voiture !

Témoignages de Michel et Michelle, camping-caristes, repris d'une conversation sur le groupe Camping-Car Belgique à la suite de cet article

Bien pratique et recharge des batteries juste avec un convertisseur de 300 watts.

C'est super ! nous en avons chacun un,  et ça nous permet de faire de grandes balades, nous pouvons aller plus loin avec moins de fatigue.

 

 

Pour en savoir d'avantage sur le vélo électrique.

Consultez le site dédié entièrement au vélo à assistance électrique velo-electrique.com

Découvrez les tests du vélo à assistance électrique en regardant cette vidéo de TESTACHATS

 

Aller au haut