Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Cette année 2017, vous avez envie d'une bonne partie de rigolade pendant vos vacances ? oui ! alors essayez le vélo-rail...

 

 

Une bonne idée pour s'éclater en famille

Lors de vos vacances ou de vos belles balades du week-end, voici un excellent loisir vert respectueux de l'environnement, qui vous maintiendra en pleine forme, vous fera découvrir la campagne sous un autre angle. Ce loisir est familial, et vos enfants ou petits enfants apprécieront et s'amuseront beaucoup lors de la promenade, les parties de rigolade sont assurées.

Vélorail

 

J'ai testé ce loisir familial et convivial

J'ai eu l'occasion de tester plusieurs fois le vélo-rail sur d'anciennes lignes de chemin de fer désaffectées et, nous avons toujours passé des moments inoubliables en parcourant de beaux paysages à petite vitesse et à la force de nos mollets.

Je l'ai testé par exemple, sur l’ancienne ligne SNCF entre les Loges et Etretat, en effet le TTEPAC nous propose de découvrir les charmes de la côte d’Albâtre à bord d’un vélo-rail ! Ce vélo, comme son nom l’indique circule donc sur les rails de chemin de fer, et peut accueillir jusqu’à 5 personnes. Pour ce trajet de 6km en descente, vous pouvez faire ce parcours en vélo-rail et revenir assis dans un confortable train ancien (c'est ce que j'ai fait). Les plus courageux pourront bien entendu faire le retour en pédalant (ça monte !)

Vous retrouverez tous les renseignements sur le vélo rail et les horaires des trains anciens sur cet article de normandie 76 actu.

 

Ci-dessous une vidéo sur le vélo-rail des Loges

 

Mais comment ça fonctionne un vélo-rail ?

C'est un engin à quatre roues appelé aussi cyclo-draisine, ces machines légères permettent à quatre personnes, cinq personnes pour certains modèles, de circuler sur une voie ferrée, en assurant la motricité du véhicule par des pédales comme sur un vélo. L'énergie motrice oh ! combien écologique, est transmise depuis le pédalier par une chaîne jusqu'à une roue dentée fixée sur un essieu équipé de petites roues à boudin en acier qui roulent sur les rails. Le vélo-rail, c'est le plaisir de pédaler en toute sécurité sur d'anciennes voies ferrées, loin de l'agitation des villes et en découvrant le paysage sous un angle inhabituel, avec des ouvrages d'art (ponts, tunnels, viaducs). En venant pédaler sur les lignes dédiées aux vélo-rails, vous participerez à la sauvegarde du patrimoine ferroviaire et industriel de la fin du 19éme siècle.

 

C'est cher ce loisir ?

Les prix sont raisonnables, 20 à 30 euros pour 4 à 5 personnes pour des ballades de 2 à 3 heures suivant la force de vos jambes...Des parkings gratuits, pour garer nos voitures ou camping-cars le temps de la balade, sont toujours disponibles aux gares de départ et d'arrivée...

  

Alors cet été, prenez un bon pique-nique et embarquez sur un vélo-rail...

44 réseaux de vélo-rails sont répartis un peu partout en France, pour vous faire découvrir différemment de sublimes paysages. Venez pédaler sur des voies ferrées plus que centenaires et contribuer ainsi à la sauvegarde du patrimoine ferroviaire et industriel de la fin du 19eme siècle...Pour cela J'ai sélectionné le site de la fédération des vélo-rails de France qui propose ce loisir dans beaucoup de départements.

Choisissez un département

Réseau Vélorail

 

Pour mes ami(es) Belges voici Les draisines de la Molignée à Falaën, ou encore le Rail bike des Hautes Fagnes à Bütgenbach. 

 

 

 

Crédits photos : Fédération des vélorails de France et TTEPAC

Aller au haut