Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

Gazon en rouleau

Je dois refaire ma pelouse car elle est vraiment moche, et ça fait déjà la troisième fois ! J'en ai assez de me casser la tête, je vais mettre du gazon synthétique...

Comment !!! Du gazon artificiel fabriqué à base de pétrole ? Mais tu es complètement fou ! Je comprend que tu n'as pas la main verte et que tu rates à chaque fois ta pelouse, mais il existe un autre moyen...

 

Du gazon en rouleau ? et si la nature s'invitait dans ton jardin ?

Le gazon artificiel…Il gratte, pique et ne joue pas vraiment en faveur de l’environnement. Pourtant, il demeure plus connu que son homologue le gazon en plaque. Une petite mise en lumière de cet acteur pro-environnemental pourrait être intéressante. Je veux sauver la planète vous en parle…


Le principe du gazon en rouleau

Je prends par exemple une pépinière du Sud-Ouest que je connais, un véritable berceau de verdure, capable d’élever votre (futur) gazon dans une logique propre. Un endroit où la pelouse pousse en harmonie avant d’être préparée en rouleaux d’un mètre carré prêts à venir s’unir avec votre terrain pour former un vaste manteau

En effet en France, de nombreux pépiniéristes commercialisent ce type de gazon en rouleau, naturel et prêt-à-poser. Il va sans dire qu’avec cette pelouse en plaque, vous pourrez bronzer tranquille sans vous soucier des fameuses fausses herbes qui piquent et laissent des marques disgracieuses sur votre corps.


Les avantages du gazon en rouleau ?

Un atout majeur : ce gazon naturel capte le dioxyde de carbone pour ne rejeter que l’oxygène. Il contribue à ce que la Terre respire mieux, à l’inverse de la pelouse synthétique en plastique, incapable de la moindre performance écologique.

Par temps caniculaire, le gazon naturel en rouleaux chauffe jusqu’à 15 degrés de moins que son homologue artificiel ; il limite aussi l’érosion des sols. Autant dire que poser de la pelouse en plaques, c’est avant tout penser à la planète.

Mais les avantages ne s’arrêtent pas là : le gazon en rouleau a cette faculté de valoriser immédiatement le paysage visuel de votre jardin. Si les plaques ont été correctement juxtaposées, vous obtenez un coin de verdure homogène, sans trous.

Un autre intérêt de taille surtout côté écologique : ce type de pelouse a été traité de telle manière à ne pas développer de mauvaises herbes et à être peu gourmand en eau.

Ainsi, c’est seulement lors des grandes canicules estivales que vous devez arroser et tondre votre pelouse. Elle est armée pour s’unir à votre terrain et tenir bon face à un temps clément. En cas de doute, vous pourrez toujours installer un pluviomètre au beau milieu de votre jardin.

La pelouse en plaques est économique et écologique. Elle s’avère être votre meilleure alliée pour un jardin propre et ne demande pas une attention de tous les instants, ce qui devrait ravir ceux qui n’ont pas la main verte…


Et pour la tondre, si tu ne veux plus t'embêter, il y a des tondeuses entièrement automatiques et de surcroît à énergie solaire....

 

Alexandra-Le-Dauphin

Aller au haut