Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le Feng Shui (« vent » et « eau » en Chinois) est un art millénaire chinois reconnu. Il ne s’agit pas d’une croyance ésotérique mais bel et bien d’un concept capable d’harmoniser les flux énergétiques. Le Feng Shui ne peut que faire du bien à votre intérieur.

Il suffit parfois de légers ajustements pour transformer un lieu à l’harmonie malmenée en un endroit pour faire de votre pièce à vivre un endroit Feng Shui ! où tout est zen et équilibré. Un petit tour dans votre salon et votre chambre et gommons ensemble ces petits riens.

BBC Menuiserie

 

Un salon en pleine forme...

Idéalement, un salon doit être de forme rectangulaire ou carrée car ces polygones sont réguliers, entraînant une harmonie dans les lignes. Cela dit, même si la continuité est rompue à un endroit, vous pouvez toujours trouver l’élément qui viendra continuer la figure ; par exemple, pour un salon presque carré, ajoutez un miroir dans l’espace vide pour terminer la ligne. Faites en sorte qu’il ne reflète ni la porte, ni la fenêtre.

Parce que le ch’i circule partout, votre salon doit être propre et aéré tous les jours. Il ne doit pas être encombré de meubles hauts et imposants. Préférez une table basse et un dressing pour ranger tout ce qui dépasse : vêtements entassés, chaussures en vrac, accessoires éparpillés sur vos chaises…Tout ceci trouvera sa place dans un dressing aux portes coulissantes qui cachent le désordre. Vous en avez par exemple chez Orion Dressings. L’avantage ? Vous disposez d’un choix de couleurs (mandarine, anis, chocolat…) intéressant et faites ainsi coup double : un salon propre aux couleurs Feng Shui.

 

De la lumière dans votre salon Feng Shui

Un salon Feng Shui, c’est un endroit capable de recevoir la lumière naturelle. Pour faire entrer le  soleil, pensez aux fenêtres équipées de profils fins capables d’augmenter le clair de jour comme vous pouvez en trouver chez Brico-Line.fr. Ces menuiseries aux montures affinées laissent entrer les rayons solaires pour que vous en profitiez dans votre salon. Si toutefois un recoin restait sombre, pensez à y placer une bougie ou un photophore : le ch’i se nourrit de luminosité, il perd de sa superbe face aux coins obscurs de votre salon.

 

Un salon bien situé...

Le salon Feng Shui se trouve au cœur de votre maison tout en étant proche de l’entrée, de la cuisine et de la salle à manger. Côté orientation : Sud, Sud-Ouest ou Sud-Est pour que votre pièce bénéficie d’un taux d’ensoleillement optimal. Le salon Feng Shui se trouve au cœur de votre maison tout en étant proche de l’entrée, de la cuisine et de la salle à manger. Côté orientation : Sud, Sud-Ouest ou Sud-Est pour que votre pièce bénéficie d’un taux d’ensoleillement optimal.

 

La décoration ?

Évitez les angles. Votre table basse doit présenter des bouts arrondis, votre canapé aussi. Ce dernier devra être placé dos au mur mais jamais dos à la porte car cela n’invite pas au dialogue. Il faut que vous puissiez voir vos invités entrer depuis votre canapé.

 

Plantes, aquarium : une place attitrée

En Feng Shui, les points cardinaux sont primordiaux et revêtent une signification propre. Chaque élément (terre, métal, feu, eau, bois) est rattaché à une localisation et doit être placé correctement sous peine de détruire l’équilibre intérieur.

Les plantes seront en harmonie avec le reste de votre salon si vous les placez dans sa partie Est, Sud ou Sud-Est.

Votre aquarium, quant à lui, sera toléré au Nord ou à l’Est. Ne le placez en aucun cas au Sud de votre salon, car ce secteur correspond à celui du Feu. L’eau de l’aquarium ne s’allie pas au feu, elle le détruit…

En respectant ces quelques éléments, vous avancez vers un salon Feng Shui !

 

 

 

Chambre à coucher doit rimer avec havre de paix...Pourquoi ne pas essayer ?

Pour un sommeil de qualité, il n’est pas obligatoire d’être abonné aux médicaments et à leurs molécules chimiques. Et si le Feng Shui s’invitait dans votre chambre pour rétablir l’harmonie de la pièce et vous procurer un sommeil plus réparateur ?

 

Le nerf de la guerre: le lit !

Évidemment, en bois, avec une tête de lit solide. Il ne doit pas être placé contre un mur mitoyen à une pièce d’eau (toilette, salle de bain), ni sous une fenêtre ; vos pieds ne doivent pas pointer vers la porte mais celle-ci doit être visible depuis votre lit. Il ne vous reste qu’à faire un schéma pour savoir où placer votre lit pour que l’énergie « ch’i » puisse passer sans être gênée.

 

Les couleurs

La chambre est avant tout un lieu de repos. Pas de rouge ou d’orange criard sur vos murs ! Exprimez votre personnalité dans une autre pièce. Pour un sommeil apaisé, misez sur les tons pastel (mauve, gris ou bleu clair…) qui procurent une réelle relaxation.

 

L’encombrement, pas Feng Shui !

Le ch’i doit pouvoir circuler aisément. Vos robes empilées les unes sur les autres, votre matériel de pêche sous le lit ou vos couvertures hivernales qui s’entassent dans un coin sont autant d’éléments qui perturbent les flux énergétiques. Pensez dressing ! La société Orion Dressings par exemple vous propose des menuiseries sur mesure capables de contenir tout ce qui envahit votre espace à coucher. Vos chaussures, robes, coussins, sacs…Tous centralisés dans un dressing avec porte coulissante pour cacher vos accessoires et gagner de l’espace libre.

 

Les prises électriques

Si vous ne pouvez pas faire autrement, elles doivent se trouver à au moins 50 centimètres de votre tête. Idéalement, bannissez les ondes de votre chambre à coucher. Télévision, ordinateur : en les plaçant ailleurs, vous gagnez aussi en complicité amoureuse. Les échanges sont plus spontanés. Si une télévision a envahi votre chambre à coucher, pensez à l’éteindre. En veille, elle consomme de l’énergie et émet des ondes perturbatrices du sommeil.

 

Le miroir

Si vous avez retenu la solution du dressing, optez pour une menuiserie sans miroir. En effet, celui-ci brise l’harmonie. En aucun cas vous ne devez voir votre reflet dans le miroir depuis votre lit. Choisissez par exemple un dressing avec panneau en verre.

 

À vous de jouer !

 

Alexandra


































Aller au haut