Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

Masdar

 

Imaginez une ville sans voiture, sans émission de gaz carbonique, sans déchet. Une ville dont les seules sources d'énergie sont le soleil et le vent. Cette cité idéale est en train de sortir de terre, et c'est en plein désert de l’Émirat d'Abu Dhabi que se construit ce paradis vert.

Cet endroit s'appelle Masdar, l’eau est inexistante, l'été les températures atteignent plus de 50 °C, le Chammal, un vent chaud venu du nord-est souffle à 80 km/h toute l’année.

C’est pourtant le lieu qui a été choisi pour un projet de plusieurs dizaines de milliards de dollars : l’édification d’une cité verte sur une surface de 6 kilomètres carrés, capable d’accueillir 50 000 personnes. L'Emirat d'Abou Dhabi, pays producteur de pétrole a pris conscience que sa richesse, l'or noir, prendra inévitablement fin et qu'il faut dès aujourd'hui prévoir pour ses descendants : des villes économes en énergie, en eau et qui ne polluent plus la planète.

Masdar qui signifie "la source", entend bien devenir un modèle écologique pour le reste de la planète.

 

Le concept de cette ville futuriste.

La ville Masdar est conçue de manière compacte, avec des ruelles étroites et fraîches, selon un plan carré et entourée de murs destinés à la protéger des vents chauds du désert. Les moyens de transports comme la marche à pied et le vélo seront privilégiés, et pour les plus longues distances un système de transport automatisé en grande partie souterraine doit permettre de se passer de voitures.

 

Transport à Masdar

Le recyclage sera également en pointe dans cette ville nouvelle, avec notamment pour objectif de réduire la consommation d'eau de mer dessalée de 80 %, et la réutilisation des eaux usées pour irriguer des cultures destinées à l'alimentation et à la production de biocarburants. L'énergie solaire sera exploitée au maximum pour approvisionner la ville en énergie.

Abu Dhabi est un état très riche, il est le 4ème producteur mondial de pétrole, mais cela ne l’empêche pas d’être un pays innovateur qui a mis en place une audacieuse stratégie afin de devenir le premier producteur mondial d’énergies renouvelables, et ainsi réduire l’impact de l'humanité sur la planète.

Masdar a également l’ambition de devenir le centre mondial dans les domaines de la recherche, du développement et de la production d'énergies renouvelables notamment grâce à la création de nouveaux campus (Masdar Institute of Technology) en partenariat avec le MIT (Massachusetts Institute of Technology). La ville se veut également une zone de libre échange commercial dédiée à la promotion des technologies durables.

Regardez ce reportage très intéressant du JT de TF1 du 06 janvier 2014: Masdar, ville verte en plein cœur du désert, visite

 

Vidéo Masdar

Aller au haut