Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le bricolage est un loisir qui permet de belles économies. Des amis de la région parisienne avaient une pergola en très mauvais état et m'avaient demandé des conseils pour la refaire,  quelle essence de bois choisir au meilleur prix. Je leur ai proposé de construire moi-même une nouvelle pergola.

Possédant de nombreux outils et étant un bricoleur averti, j'ai effectué très facilement cette tâche : rabotage et ponçage du bois, façonnage décoratif, et pré-montage de la pergola. 

Matériels / Budget

  • Bois de récupération : quelques madriers en bois brut de section : 205 mm x 65 mm x 5 m +  1 poutre en bois brut : 205 x 205 mm x 2,50 m, en provenance du bâtiment (échafaudage)
  • Quelques feuilles de papier à poncer
  • Bois déjà traité mais par sécurité quelques couches de protection et de décoration ont été appliquées après le montage
  • Un peu de visserie
  • Soit 20 € au total !
  • Dimensions de la pergola terminée : Longueur 3,45m x 2 m de large, hauteur 2,50m, section des madriers  après usinage 200 x 60 mm, section de la poutre de soutien après usinage 200 x 200 mm

 

Une pergola sur mesure

Ce recyclage a permis à cette famille de faire de belles économies, évidemment quand je bricole pour quelqu'un c'est par plaisir et sans rémunération, c’est une volonté de ma part. Ce recyclage a permis d'avoir une pergola sur mesure, j'ai légèrement modifié les dimensions de la nouvelle suivant  leurs souhaits.

 

Découvrez les photos et cliquez sur celles-ci pour les agrandir

La pergola d'origine en très mauvais état

Pergola en mauvais état

La nouvelle pergola

Nouvelle pergola

Les étapes de la mise en place.

Le pré-montage des pièces

Pré-montage d'une pergola

Pré-montage des poutres de la pergola Pré-montage des poutres de la pergola 2

Les pièces de bois sont prêtes à partir pour la région parisienne

Pièces de la pergola - transport

Le travail commence, nous sommes 3 pour la monter

Montage de la pergola

Quelques petites retouches de protection

Protection du bois de la pergola

L'aspect du bois … assez joli, non ?

Bois protégé

Le travail est terminé ! Nous avons même rajouté des petites ferronneries de récup que nous avons remises en état, pour suspendre des fleurs.

Elle est belle la vie ! Un super apéro sous la pergola a suivi le montage et, la soirée s’est terminée tous ensembles autour d'un délicieux dîner.

VIVE l 'AMITIE !
VIVE LE BRICOLAGE !!
VIVE LE RECYCLAGE !!!

Pergola faite-maison écologie et recyclage

Je ne peux pas dessiner de plans bien définis pour cette réalisation, tout dépend de la section des madriers récupérés, c'est primordial pour les emboîtements, il faut aussi prendre en compte si la pergola va s'appuyer sur 1 ou 2 murs, la dimension de la terrasse, c'est du personnalisé !

Alors je peux éventuellement faire le plan sur demande, mais suivant toutes ces conditions...

Crédits photos : jeveuxsauverlaplanete.fr

Aller au haut