Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

Annexe à l'article j'ai construit un banc transformable en table de pique-nique pour moins de 100€

Vous avez choisi de fabriquer des accoudoirs porte-bouteille pour votre banc-table, voici deux modèles dessinés pour vous !

Modèle d'accoudoir n° 1

Pour commencer, remplacez la planche rabotée de 96 X 28 mm, longueur 2,40 m en sapin citée dans les fournitures de l'article,  par une planche de 200 x 25 mm x longueur 2,40 m, elle est en bois brut donc il faudra bien la poncer, voici le lien Leroy Merlin correspondant à cette planche...

En suivant les indications des plans ci-dessous, tracez sur votre planche vos deux accoudoirs gauche et droit, surtout respectez bien la dimension de 70 mm indiquée en rouge (si vous êtes au dessous de 70 les renforts de banc (J1 et J2) empêcheront vos boites de rentrer dans les trous de 100 mm)

Avec une scie sauteuse, découpez vos deux accoudoirs à 1mm extérieur au tracé (pour pouvoir fignoler au papier à poncer), puis découpez les trous qui vont recevoir les contenants (les trous ont 100 mm de diamètre, ce qui correspond à celui d'une boite de conserve), attention ! ne découpez pas ces trous trop grands, il vaut mieux couper sous les 100 mm et terminer à la râpe et au papier à poncer, en s'appliquant pour faire un bon équerrage, afin que la boite de conserve n'ait pas trop de jeux dans ce trou.

Ensuite poncez correctement les surfaces (si vous possédez une ponceuse électrique vibrante ou à bande ce sera plus facile), poncez le pourtour en étant bien d'équerre (comment être bien d'équerre ?) et en adoucissant la jonction des 2 arrondis, limez avec le côté arrondi de la râpe l'intérieur des trous et poncez ceux-ci  bien d'équerre avec une feuille de papier de verre enroulée autour d'une bouteille, ce sera plus facile !

Cliquez sur les plans pour les agrandir !

Accoudoir gauche

Accoudoir droit

 

Comment fixer les boites sur les accoudoirs ?

Percez sur chaque boite de conserve, à 10 mm du bord, 2 petits trous opposés de 4 mm, rentrez chaque boite à ras de son accoudoir, et fixez-la par l'intérieur à l'aide de 2 petites vis à bois sur les bords de l'accoudoir (voir photo de gauche ci-dessous)

Ensuite percez les renfort J1 et J2 et les boites avec un foret de 5 mm, puis fixez chaque boite sur son pied avec un boulon à tête fraisée de 5 x 40 mm en mettant l'écrou à l'intérieur de la boite (voir photo de droite ci-dessous)

Cliquez sur les photos pour les agrandir !

Fixation boite de conserve

Fixation boite de conserve

 

Modèle d'accoudoir n° 2

Ces accoudoirs seront fabriqués avec une tablette en bois massif lamellé de 1200 x 600 x 26 (voir la tablette). La méthode de fabrication est identique.

Cliquez sur les plans pour les agrandir !

Accoudoir porte bouteille 2

 

Accoudoir porte bouteille

 

 

Suggestions !

Si vous n'aimez pas le style métallique des boites de conserve, vous pouvez aussi les entourer de paille ou de bambou tressé de ce style.

Vous pouvez fabriquer les accoudoirs cités ci-dessus plus épais, afin qu'esthétiquement ils soient mieux assortis avec l'épaisseur de la structure du banc, pour cela vous achetez une tablette en bois massif lamellé de 1200 x 600 x 22 (voir la tablette) vous coupez dans votre tablette pour le modèle 1 : 2 pièces de 335 x 205 mm dans le sens de la fibre de bois et 2 autres de mêmes dimensions dans le sens inverse de la fibre, et pour le modèle 2 :  2 pièces de 375 x 245 mm dans le sens de la fibre de bois et 2 autres de mêmes dimensions dans le sens inverse de la fibre, vous les collez entre-elles 2 par 2, en mettant 2 sens de fibres différents, et en les maintenant serrées avec des serre-joints le temps de séchage, ensuite quand c'est bien collé vous faites les mêmes opérations de traçage et de découpage citées ci-dessus...

 

Rappel important

Dans tous les modèles d'accoudoirs proposés, n'oubliez pas les petits renforts préconisés dans l'article. Pour éviter l'effet de cisaillement dans le cas où la table serait dépliée trop brutalement, côté intérieur du banc mettez un petit renfort sous chaque accoudoir, vous les confectionnerez sur une chute de tasseau de 70 x 34 mm. Coupez à la scie à onglet avec un angle de 30°, deux longueurs de 50 mm,  mettez un peu de colle sur les surfaces de contact, faites un avant-trou de diam 4, et fixez-les sur les pieds avec une vis de 6 X 60 comme l'indique la photo ci-dessous. Pour donner un plus bel effet, vous pouvez les arrondir comme je l'ai fait...

Renfort d'accoudoirs

 

Auteurs Photos, Schémas, Illustrations, Plans © Frédéric Wetzel & Cristiana Amaro

Aller au haut