Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Connaissez-vous le TOURNESEUL ?

Avec cette invention géniale vous avez aussi le soleil au Nord. Que diriez-vous d'éclairer ou de réchauffer l'hiver, des pièces de votre maison situées au nord ... gratuitement avec le soleil !!!

Un bel exemple de ce principe utilisé à grande échelle.

Et la lumière fut ! En 2013 et pour la première fois de leur histoire, les habitants de Rjukan, village acculé dans une vallée encaissée du sud de la Norvège, ont enfin pu voir la lumière du soleil en hiver grâce à des miroirs géants. Cernée de montagnes suffisamment hautes pour lui boucher l'horizon, la petite municipalité de 3 500 âmes était jusqu'à présent totalement privée de soleil six mois de l'année, de septembre à mars. Ça, c'était avant. Avant que l'on installe des miroirs sur une crête à 400 mètres en surplomb du village pour détourner les rayons du soleil vers la place centrale.

 

Mettre en application ce principe chez-soi, c'est possible ! avec le Tourneseul le soleil est au Nord...

Le Tourneseul est un appareil automatisé et autonome de réflexion des rayons solaires : un miroir au comportement de tournesol. Ses capacités à suivre et à retrouver la position du soleil lui permettent de rediriger une quantité d'énergie lumineuse en un endroit déterminé. Une fois la cible choisie, le Tourneseul s’oriente pour l’atteindre du matin jusqu’au soir, comme le montre le film (voir la vidéo en fin d'article)

Quelles sont les applications possibles ?

Elles sont nombreuses !

  • La plus simple et la plus naturelle est d’utiliser la lumière et la chaleur que fournit le soleil pour éclairer et chauffer une pièce ou un objet particulier : fenêtre mal exposée, vitraux d’église et tout appareil solaire nécessitant un complément d’ensoleillement.
  • L’énergie thermique des rayons solaires peut aussi être utilisée à échelle industrielle pour fabriquer de l’eau douce à partir d’eau de mer ou comme source d’énergie pour une centrale solaire. Nous travaillons d’ailleurs actuellement sur un prototype de centrale solaire alimentée par plusieurs Tourneseuls.

Tourneseul

Quels sont les avantages du Tourneseul ?

  • Son premier atout est d’offrir le confort d’une lumière naturelle dans les habitations.
  • De plus, cet appareil consomme extrêmement peu d’énergie : alimentation 12V ou équipement indépendant (batterie et petit panneau photovoltaïque).
  • Enfin, le Tourneseul est entièrement autonome et silencieux.

Quelle quantité d'énergie renvoie le Tourneseul ?

  • Le Tourneseul renvoie environ 98% des rayons qu’il reçoit.Équipé d’un miroir de taille moyenne (1m²)
  • Il fournit une énergie proche de 1KW
  • Au milieu de la journée, la quantité de lumière renvoyée est comparable à une dizaine d’ampoules.

 

Saviez-vous que ce principe est utilisé depuis 2006, pour éclairer complètement le petit village de montagne de Viganella en Italie !

Visitez le site de son inventeur, lauréat du concours l'Épine 2011,vous pourrez voir des installations montées et appréciées.

A noter que pour éclairer une pièce sombre et si vous n'avez pas un jardin assez grand pour installer un Tourneseul, vous pouvez aussi utiliser le conduit de lumière appelé plus communément puits de lumière.

Aller au haut