Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Suite à la demande de nombreux lecteurs sur le convertisseur-chargeur, voici les explications données par la boutique en ligne de Ecolodis Solaire, spécialiste en panneaux solaires et matériel pour site isolé,  partenaire depuis 6 ans de jeveuxsauverlaplanete.fr et propriétaire également de la boutique Ecologie Shop, ce sont eux qui m'ont équipé d'Ampoules LED4G, je précise que depuis 6 ans aucune de ces ampoules n'a claqué prématurément, et elles me donnent beaucoup de satisfaction (voir l'article)

 

Comme son nom l’indique, le convertisseur chargeur regroupe en un seul appareil les fonctions d’un convertisseur de tension et celles d’un chargeur de batterie :

  • La fonction convertisseur de tension : en étant relié aux batteries et aux appareils que vous souhaitez faire fonctionner, il transforme le courant de 12V, 24V et 48V produit par vos panneaux solaires, en courant alternatif de tension 220V/230V. Cela vous permet de faire fonctionner des appareils qui fonctionnent uniquement sous un courant alternatif  220V ou 230V tels que les ordinateurs de bureau ;
  • La fonction chargeur : Permet de maintenir  sous tension vos batteries, qu’elles soient au plomb, liquide, AGM ou GEL. Cela permet aux batteries de continuer à alimenter des appareils électriques dans le cas ou les panneaux ne produiraient pas assez d’énergie, ou simplement à recharger les batteries afin d’être totalement autonome.
Ecolodis Solaire
 
Le convertisseur chargeur vous permet donc à la fois de convertir le courant 12V, 24V et 8V en 220V/230V et inversement. Cela reste un produit très haut de gamme et donc très coûteux. Il est donc réservé aux installations solaires de moyennes et grandes envergures. Il est très utile voir indispensable dans des zones ou le réseau électrique n’est pas fiable, en Afrique notamment, car il permet à des appareils tels que les congélateurs de fonctionner quand le réseau électrique saute, essentiel pour préserver la chaîne du froid.

 

Convertisseur-chargeur

 

Convertisseur-chargeur

Crédits photos: Ecolodis Solaire
Aller au haut