Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Jadis, par manque de bois, les paysans brûlaient de la bouse de vache séchée au soleil, dans certaines contrées on appelait cela du charbon de prairie. Au 21 ème siècle, grâce à l'innovation de Agnès Korn,  on peut brûler un autre déchet que j'appellerai pour cet article du charbon d'écurie.

Après RID SOLUTION avec ses bûches et granulés en marc de café, voici EQUIBÛCHES avec ses bûches en litière de cheval...

Equibûches, c'est un produit tout à fait innovant, unique au monde et Cocorico !!! c'est Français... L’équibûche est un combustible produit à base de litière de chevaux en copeaux de bois et de matière organique équine. Cette invention astucieuse a été mise en place par Agnès Korn, passionnée d’équitation. Agnès n'a pas hésité à quitter l'hôtellerie de luxe où elle était commerciale à Paris et Londres, pour investir dans cette bûche écolo qui a demandé trois ans et demi de recherches pour trouver le bon dosage et déposer le brevet international.

Equibûche

 

Mais pourquoi de la litière de cheval ?

40 % des haras utilisent les copeaux de bois comme litière pour leurs chevaux, ils les préfèrent à la paille, car certaines bêtes sont sensibles à la poussière.

 

L'équibûche, un produit écolo ?

Elles sont constituées de copeaux de bois résineux, non traités et dépoussiérés, elles sont compactées en un seul bloc, sous une forte pression, sans colle ni liant. Ce mode de fabrication permet d’obtenir des bûches compactes et d’une qualité constante. Il n'y a aucune mauvaise odeur, avec 12 % d'humidité résiduelle, elles n'encrassent pas le conduit de cheminée, elles émettent peu de CO2, et pas de particules fines.

Le concept équibûches consiste à travailler en circuit court, c’est-à-dire de récupérer la matière première en local, de la transformer sur site et de la redistribuer en local. Avantage écologique et économique : ceci évite des coûts de transports onéreux et polluants. Ainsi, les équibûches proviennent d’une collecte effectuée dans un rayon de 150 km autour d’Esvres-Sur-Indre, via des sous-traitants transporteurs. Ensuite l’équibûche est réalisée au sein d’un atelier de 320m2 dirigé par la société Aksea.

 

Fumier de cheval

Recyclage Equibûche

 

C'est économique ?

Tout d'abord, jeveuxsauverlaplanete.fr vous rappelle que la meilleure façon de faire des économies sur le chauffage, est de commencer par l'isolation de votre maison, elle doit être au TOP.

Ces bûches, qui conviennent à tous les types de foyers (cheminée, insert, poêle à bois ou encore chaudière bois), ont la forme d'un rondin marron de 30-35 cm de long pour un poids de 1,5 kg. Se chauffer avec ces équibûches revient moins cher que le bois, on en brûle 15 % de moins, et d’après une étude réalisée par le Centre d'analyse environnemental de Toulouse, cette bûche écologique dispose d’un pouvoir calorifique supérieur au bois de coupe.

 

Des chiffres :

1,3 million d'équibûches est produit par an près de Tours. Avec deux nouveaux sites de production en région parisienne et en Normandie (près de Honfleur), l'objectif prévu par la dirigeante, est de passer à 3 millions.

Equibûche

 

Quelques règles à respecter lorsque l'on utilise les équibûches pour la première fois :

Etant donné que le pouvoir calorifique de ces bûches est très important, il est conseillé de tester la quantité appropriée à votre appareil de chauffage en ne mettant qu’une bûche au démarrage. Ne pas dépasser trois bûches à la fois.

 

La meilleure façon de se rendre compte de l'intérêt des équibûches, c'est encore de les essayer...

Si vous souhaitez tester les Equibûches, vous pouvez acheter un kit découverte (1/4 de palette) comprenant 128 bûches + 5 filets de bois d'allumage de 20 l et 3 paquets d’allume-feu pour 169€

 

Pour résumer, équibûche c'est :

  • Ecologique : Bûches 100% naturelles avec du bois recyclé sans cire ni produit chimique.
  • Economique : L'énergie bois est la plus économique des énergies.
  • Performant : Plus chaud pour moins cher, avec selon une étude réalisée par le Centre Environnemental de Toulouse, un pouvoir calorifique largement supérieur au bois.
  • Pratique : Manipulation des bûches aisée et propre. Volume de stockage réduit.
  • Polyvalent : Elles conviennent à tous les types de foyers : cheminées, inserts, poêles à bois, chaudière bois.

 

Où trouver les équibûches ?

Les équibûches sont en vente via des magasins de jardinerie, des revendeurs de poêles, des commerces de proximité, et aussi en Belgique.

Lien ci-dessous

Equibûche

Cet hiver, je teste pour vous les équibûches !

En effet, cet hiver je vais tester dans mon poêle de masse ces Equibûches, j'ai commandé un kit, rien de tel qu'un test comparatif : d'abord une bûche classique et un autre jour une Equibûche, avec conditions météo identiques (température extérieure, vitesse du vent, etc...) Chaque produit sera testé avec mesure de la température de la pièce au début et à la fin de la combustion + temps de combustion jusqu'au cendre...Bien entendu je ferai un rapport détaillé de ce test, à la suite de cet article, pour fin 2015...

Retour d'expérience après l'hiver : J'ai apprécié le pouvoir calorifique de ces bûches, elles tiennent plus longtemps par rapport à une bûche classique et je vais en acheter plus souvent...

 

Gros plan sur les équibûches avec cette vidéo : se chauffer avec...du crotin !

Crédits photos : Equibûches

Aller au haut