Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

Sur certains continents, la population manque d'eau ou n'a pas accès à l'eau potable, il faut savoir que dans le monde l'eau non potable tue plus que la guerre et le cancer.

 

Economies d'énergie

Nous avons encore la chance de pouvoir étancher notre soif au robinet, par respect pour la planète et pour ceux qui n'ont pas cette chance, ne gaspillons pas ce bien précieux de la nature. Économisons l'eau par tous les moyens !

Douchette

Cet article concerne les économies d'eau et d'énergie, donc l'eau chaude sanitaire de nos habitations, toutefois en fin d'article vous trouverez des liens vers d'autres solutions pour économiser l'eau en général, par différents moyens (eaux de pluie, récupération des eaux grises pour les WC, etc...)

Ma maison a été bâtie dans les années 70, à cette époque on ne se souciait pas de la consommation d'eau qui était peu chère et, les tuyauteries avaient des diamètres et des débits importants pour alimenter une baignoire en quelques minutes ou des lave-linge gourmands en eau. Depuis très longtemps, j'entend régulièrement des personnes propriétaires de ces maisons anciennes, qui disent "Il faut faire couler longtemps l'eau de la douche ou des robinets de la salle de bain avant qu'elle ne soit chaude !"

Economies en modifiant son installation d'eau.

Il y a 11 ans, en examinant l'installation en eau de mon camping-car, où tout est fait pour économiser la réserve d'eau, j'ai remarqué que les constructeurs utilisent des tuyauteries au diamètre plus petit et ayant un moins grand débit, donc l'eau chaude arrive aux robinets en gaspillant moins d'eau froide, et ceci m'a ouvert les yeux sur les installations économes que nous pourrions avoir chez nous.

Voilà l'idée que j'ai eu : il faut absolument que je repense mon réseau d'alimentation en eau lors d'une rénovation, et que je l'adapte à notre façon de vivre du 21 ème siècle, avec moins de gaspillage. Désormais, cette rénovation est faite et j'utilise une installation économique pour l'eau potable ! Découvrez dans la catégorie "retour d'expérience", l'article très complet sur les modifications de mon installation.

Avant de faire ces changements importants de l'installation, ayons une démarche écologique :

  • bannissons les bains qui sont de grands consommateurs d'eau : un bain est d'environ 150 litres
  • optons pour une douche si ce n'est pas encore fait : 4 à 5 litres d’eau suffisent pour se laver au lavabo/gant, une douche d’une durée de quatre à cinq minutes consomme de 30 à 50 litres.

Les solutions pour remédier à ce problème d'eau chaude qui met du temps à arriver aux robinets et à la douche.

L'énergie devient de plus en plus coûteuse et l'eau de plus en plus précieuse et il convient de ne pas les gaspiller inutilement. Voici plusieurs solutions pour remédier à ce problème d'eau chaude qui met du temps à arriver aux robinets et au pommeau de douche.

  • 1 - Placer le chauffe-eau au plus près des points d’utilisation : salle de bain, cuisine, buanderie etc. Si ces points d’utilisation sont très éloignés les uns des autres, il peut-être rentable d’installer deux chauffe-eau indépendants plus petits
  • 2 - Comme je l'ai indiqué en début d'article, utiliser des tuyauteries au diamètre plus petit et ayant un moins grand débit (comme sur les camping-cars), l'eau chaude arrivera plus rapidement et en gaspillant moins d'eau. Pour des explications plus techniques et des schémas, veuillez consulter la page concernée.
  • 3 - Si votre salle de bain ou autres points d'eau sont très éloignés de votre système de production d'eau chaude et que vous n'avez pas la possibilité d'installer un second chauffe-eau, vous avez une autre solution proposée par les professionnels (je n'ai jamais testé cette troisième solution) pour avoir de l'eau chaude instantanée à la douche ou aux robinets, en optant pour le bouclage avec une pompe de circulation appelé généralement par les professionnels : "pompe bouclage eau chaude sanitaire". Par circulation dans une canalisation bien isolée thermiquement appelée aussi retour eau chaude, le bouclage prolonge votre stockage d’eau chaude jusqu’à quelques centimètres de votre robinet. Mais cette technique est très contestée par certains internautes qui affirment que tous les circuits de bouclages lents comme celui que vous pouvez voir sur le schéma ci-dessous, sont en fait de très gros gaspilleurs d'énergie : énergie électrique + énergie calorifique. Un gaspillage caché dans la consommation électrique du chauffage de la maison, mais qui est au moins de 5,10 KWh/jour (je n'ai pas vérifié ces affirmations)
    Important : de toutes façons, même si vous souhaitez utiliser cette technique de pompe bouclage, laquelle je pense ne vous fera pas gagner d'énergie (voire vous en faire perdre si les affirmations de perte d'énergie sont confirmées), ne pas oublier de bien isoler les tuyaux de cette boucle avec des gaines de mousse ou d'autres isolants, si ceux-ci passent dans des pièces froides, l'eau y circule à plus de 50 degrés et, si ils ne sont pas isolés, ces tuyaux se comporteront comme des radiateurs qui évacuent les calories dans vos vides ventilés, votre cave, et toutes autres pièces non chauffées, et surtout optimisez votre installation en associant impérativement votre bouclage à un programmateur électrique qui activera votre pompe de bouclage, uniquement quand vous le souhaitez ou, avec un détecteur de présence placé à l'entrée de la salle de bain. Certains fabricants proposent une pompe de circulation avec programmateur intégré.

Ce système ne peut pas s'appliquer à un chauffe-eau mural instantané.

Schéma pompe bouclage eau chaude sanitaire ci-dessous, emprunté à conseils-infos-bâtiment.

schema de circulation de la pompe de bouclage sanitaire

Pour toutes les solutions proposées :

  1. Avant que l'eau chaude n'arrive aux robinets, récupérez l'eau froide dans un seau pour arroser vos plantes par exemple ;
  2. N'oubliez pas de bien isoler les tuyaux qui passent dans les pièces froides avec des gaines de mousse ou un autre isolant, l'eau y circule à plus de 50 degrés et, si ils ne sont pas bien isolés, ces tuyaux se comporteront comme des radiateurs qui évacuent les calories dans vos vides ventilés, votre cave, et toutes autres pièces non chauffées. En isolant ces tuyauteries, vous économiserez au moins 10% de la consommation énergétique de votre chauffe-eau.
  3. A noter que pour économiser de l'énergie pour la production d'eau chaude, on peut aussi opter pour le récupérateur de chaleur des eaux grises, technique très utilisée au Canada.

Autres éléments pour économiser l'eau et l'énergie :

  • Utiliser une douchette à effet Venturi, ce pommeau de douche avec mousseur appelé "douchette à turbulences" engendre un mélange d'air et d'eau, le confort sous la douche est conservé et une économie pouvant aller jusqu'à 75% de la consommation d'eau durant la douche est réalisée. C'est l'effet physique "venturi" qui en est le principe : l'eau traverse la douchette et créé une dépression au niveau des orifices dans lesquels s'engouffre l'air à la place de l'eau. L'eau est accélérée et comme le débit total eau + air n'est pas diminué, la sensation est aussi bonne. Résultat : on ne consomme que 6,5 litres / min.
  • Equiper tous les robinets de la maison de mousseurs.

Effet Venturi

Pour économiser l'eau, lire aussi ces articles :

Aller au haut