Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Une technique des pays nordiques

Les vitrages sont très importants dans l'isolation d'une maison, on peut perdre de 13 à 15% de chaleur avec des fenêtres mal isolées et particulièrement celles situées sur la façade nord de la maison. L'idéal serait de bâtir avec les principes et l'architecture des maisons passives et, de ne pas mettre d'ouvertures de ce côté, ou éventuellement des petites fenêtres pour éclairer les pièces techniques. Mais hélas ! le parc immobilier français comprend beaucoup plus d'anciennes maisons, et le grand défit pour les prochaines années sera de les rendre moins énergivores.

 

Perte de chaleur sur maison mal isolée

Aujourd’hui, les fenêtres vendues dans le commerce par les spécialistes sont toujours pourvues d’un double-vitrage. L’espace peut-être composé d'air ou de gaz isolant :

  • soit l'argon
  • soit un traitement qui consiste en une fine couche transparente de métal ou d'oxydes métalliques (argent notamment), déposée sur l’une (ou plusieurs) des faces intérieures du vitrage, pour s’opposer au rayonnement infrarouge et former une barrière thermique, sans constituer un obstacle trop important à la lumière visible.

Un vitrage de ce genre empêche donc la chaleur de sortir l'hiver et de rentrer en été, on appelle ce système : vitrage à isolation renforcée.

On peut aussi trouver plusieurs épaisseurs telles que :

  • 4-16-4
  • 4-12-4
  • 10-16-10
  • etc.

Ces épaisseurs correspondent à l'épaisseur du premier vitrage + l'épaisseur de l'espace + l'épaisseur du second vitrage.

Le triple-vitrage a trois vitres et deux espaces, ce genre de fenêtre est beaucoup plus lourd et nécessite un meilleur encrage dans la maçonnerie.

 

L’intérêt de doubler, tripler ses vitres ?

L’isolation est beaucoup plus efficace, aussi bien au niveau phonique que thermique ! Chez moi, J'ai décidé de renforcer tous les vitrages situés au Nord.

  • J'avais pensé au triple-vitrage, mais cela implique d'enlever mes fenêtres existantes en double-vitrage, solution que j'ai écartée puisque celles-ci sont encore en très bon état
  • Alors j'ai décidé d'appliquer une technique qui nous vient des pays nordiques : le double fenêtrage.

 

Mais c'est quoi le double fenêtrage ?

Une double fenêtre est une amélioration de la simple fenêtre, qui consiste à poser 2 fenêtres l'une derrière l'autre, séparées d'une distance suffisamment importante dans l'ouverture du mur. Cette distance est, en général, entre 10 et 20 cm, et peut atteindre la totalité de l'épaisseur du mur extérieur, il y a alors une fenêtre intérieure et une fenêtre extérieure. A noter qu'un système analogue existe aussi pour les portes.

Il est évident que pour avoir une isolation maximum, ces 2 fenêtres soient toutes les deux composées de double vitrage et encore mieux, de double vitrage renforcé. L'isolation sera maximum et la chaleur (ou la fraîcheur l'été) restera durablement dans votre maison.

Une double fenêtre est très isolante pour la chaleur et pour le bruit, l'air emprisonné entre les deux fenêtres constituant un véritable "matelas". Le double fenêtrage est commun en Europe Centrale, dans les pays Alpins, en Europe de l'Est, en Russie, dans les régions montagneuses et continentales en général, mais il est rare en Europe Occidentale. En Amérique du Nord on installe en hiver des fenêtres extérieures légères et amovibles dites "storm windows", qui sont ensuite retirées et rangées pendant l'été, elles sont éventuellement remplacées l'été par des moustiquaires.

Double fenêtrage

Double-fenêtrage

Double fenêtre

 Pose par l'intérieur

Double fenêtrage

Pose en tunnel 


 

Mon projet de double fenêtrage sur la façade nord de la maison(3 fenêtres)

Pour la réalisation de mon projet, je vais :

  • installer - devant les fenêtres double-vitrage existantes - des fenêtres coulissantes avec double-vitrage à isolation renforcée
  • en laissant au minimum 15 cm entre ces deux fenêtres
  • la pose de celles-ci sera effectuée en tunnel

 

J'ai commandé le premier châssis en décembre 2012, de marque Péralu

  • Il est en aluminium laqué blanc brillant
  • Dimensions : hauteur 1,5m et largeur = 1,40m
  • Le prix TTC est de 873,59€
  • la pose sera effectuée par moi-même

 

Caractéristiques

Rupture de pont thermique sur les dormants et les ouvrants

  • Vitrage 4-12-4 FE argon
  • Anti effraction
  • UW FRAPPE 1 Vt l = 1,8 - 2Vtx = 1,9 - PF = 1,9
  • UW COULISSANT = 2,3 - PF = 2,0 forme droite

 

Voici la fenêtre existante et les images de synthèse de mon projet pour le premier châssis. J'ai volontairement mis une couleur marron sur la fenêtre supplémentaire afin que l'on voit mieux l'ensemble, dans la réalité elles seront blanches.

Fenêtre

Projet double fenêtrage

 

En montagne, le double-fenêtrage vous gagne !

(texte emprunté au site serplaste-le-blog)

Dans les régions montagneuses comme la Haute-Savoie, les Hautes-Alpes, les Vosges, le Jura ou le Haut-Rhin avec le Grand Ballon, le double-vitrage ne suffit plus. Un doublage des fenêtres peut alors être mis en place.

Deux fenêtres, ou portes, sont mises en vis-à-vis, avec une séparation de 3 à 10 cm et de 15à 30cm entre deux portes. On obtient une excellente isolation à l’intérieur, même avec un air glacial extérieur. Deux fenêtres valent mieux qu’une !

Par ailleurs, l’intérêt n’est pas que thermique, il est aussi phonique. En effet les sons ont beaucoup plus de mal à traverser deux parois qu’une. Dans la pratique, ce système peut être un peu déroutant à utiliser du moins les premières fois ! Mais l’efficacité est prouvée, à tel point qu’en Finlande cette technique fait légion. Évidemment, la mise en place d’un tel dispositif nécessite d’avoir un mur support suffisamment large pour installer les parois des dispositifs. De ce fait, le double fenêtrage ou double portage est particulièrement adapté pour des murs de vieilles bâtisses ou des murs en pierre. Dans les pays froids et en montagne, la construction est pensée à la base pour ce dispositif.

Vous souhaitez équiper votre maison d’un tel système ? Parcourez le site de l'entreprise Serplaste qui pratique ces installations.

Aller au haut