Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Comment puis-je être utile à ma planète ?  Comment apporter ma contribution au développement durable ?  J’ai envie d’être utile mais je ne sais pas trop comment !  je suis persuadé que certains d'entre-vous se sont déjà posés ces questions...

Bien entendu, il y a tous les petits gestes du quotidien comme : trier ses poubelles, appliquer toutes les mesures qui ne coûtent rien pour réduire son impact environnemental, en diminuant la consommation énergétique de son logement, en achetant local au maximum (locavore), en utilisant le covoiturage et les transports en commun pour ses déplacements.

 

« J’ai envie d’être utile mais je ne sais pas trop comment. »

 

Et si vous alliez encore plus loin dans votre engagement, et franchir une étape supplémentaire !

Voici un livre que je viens de découvrir, je l'ai trouvé très intéressant et j'ai appris pas mal de choses. J'ai beaucoup apprécié ce manuel de solutions pour se rendre utile à la planète et au bien-être de nos semblables, l'auteur a toujours gardé le côté humain, et notre société malade par l’individualisme et l’égoïsme en a bien besoin. Ce guide CHANGER Le MONDE en 2 heures, a été écrit par un jeune diplômé d’école de commerce : Pierre Chevelle, le titre il l'a choisi pour secouer le lecteur, et je suis persuadé qu'il convaincra beaucoup de personnes de participer au changement de notre société. Je peux vous affirmer que cet ouvrage est en symbiose totale avec la devise préférée de votre site jeveuxsauverlaplanete.fr: le partage des idées est la meilleure solution pour avancer.

CHANGER LE MONDE en 2 heures

Mais qui est Pierre Chevelle ?

Pierre Chevelle a 25 ans et il adore écrire. Il est diplômé de l’école de commerce ESCP Europe et passionné d’entrepreneuriat social, avec notamment des expériences chez Sparknews et Ashoka, une entreprise sociale et une ONG qui accompagnent des entrepreneurs avec des projets d’intérêt général. Changer le monde en deux heures est son second livre… et ce n'est sûrement pas le dernier !

Sinon il aime aussi le théâtre d’improvisation...

Pierre Chevelle

Il y a beaucoup de personnes qui ont envie d’agir pour la planète et ne savent comment s'y prendre. Il manque parfois peu de choses pour franchir le pas. Le livre est une passerelle qui rapproche des citoyens qui s’ignorent et des initiatives solidaires. C’est en quelque sorte une méthode pour les militants du bonheur débutants.

Il ne ressemble en rien aux nombreux livres sur le développement durable, l'objectif de son auteur n’est pas de vous inspirer sur l'écologie, mais de vous aider à comprendre comment agir facilement dans dix projets hors du commun. Vous pourrez y découvrir de nombreux exemples de micro engagements.

 

Voici un extrait de l'un des nombreux exemples que vous trouverez dans son livre

Arrondi caisse

11h45. Me voici dans le supermarché, en train de choisir mon repas de midi. Au moment de passer à la caisse, je remarque un petit autocollant où il est inscrit «l’arrondi». Cela signifie que si vous en avez pour 9,60€ de courses, vous pouvez demander à payer 10€. Les 40 centimes supplémentaires sont reversés à une association comme la Croix Rouge.

Cette pratique du micro-don a permis de récolter un million d’euros l’année dernière. Pas mal pour un geste qui reste quasi indolore pour le consommateur.

 

Pierre rêve que son livre devienne " UN CADEAU "et nous transmet son message

Pour aider un maximum de lecteurs à franchir un premier pas d’engagement citoyen, je rêve que ce livre devienne un cadeau. Un cadeau qui ne s’arrête jamais de circuler, qu’on s’ofre en famille, entre amis, d’enseignant à élève… Il nous manque parfois très peu de choses pour passer à l’action. Il suffit parfois de partager la bonne information avec la bonne personne. En partageant ce livre, vous pouvez susciter des micro déclics. Vous pouvez donner à quelqu’un l’opportunité d’être solidaire et de perpétuer à son tour cette chaîne de partage. Chaque fois que quelqu’un achète ce livre, sa version numérique est offerte à un jeune d’une association partenaire.

 

Achetez le livre de Pierre sur Amazone . Vous voulez agir à votre échelle grâce au livre et au blog, connectez-vous sur son site

 

"J'avais envie d'autre chose, j'avais envie d'aider les autres, de m'engager; mais dans quoi et comment, je n'en avais aucune idée."

 

Crédits photos : www.en2heures.fr

Aller au haut