Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Petit à petit, elle grignote du terrain. Face à la traditionnelle maison en briques, la maison à ossature bois commence à faire parler d’elle. Il faut dire que ses atouts environnementaux sont bien réels et qu’ils font la différence !

 

Maison ossature bois

Une maison écologique

La maison à ossature bois, c’est avant tout une bâtisse respectueuse de l’environnement. Son empreinte écologique demeure faible et l’énergie dépensée pour travailler le bois est bien moindre que celle déployée pour mettre en forme de l’aluminium ou de l’acier.

Le bois demeure un matériau naturel se nourrissant d’air, de soleil et d’eau. De plus, le bois scié requiert seulement 350 KwH/m3 d’énergie grise pour sa fabrication alors que cette valeur monte jusqu’à 46000 KwH/m3 en ce qui concerne la production d’acier.

Le bois reste un matériau peu gourmand tant pour son développement que pour sa mise en forme.

 

La maison à ossature bois préserve l'environnement

Ce point-ci concerne particulièrement les maisons à ossature dont le bois est certifié PEFC ( pour « programme de reconnaissance des certifications forestières » ou FSC ( pour « forest stewardship council), autrement dit issu de forêts éco-gérées.

Le bois est un véritable piège à carbone : il le stocke dans des quantités astronomiques contribuant à lutter contre l’effet de serre. Grâce à l’action de la photosynthèse, ce matériau demeure un allié précieux agissant contre le réchauffement climatique.

Pour vous donner un ordre d’idée 1 m3 de bois = 500 kg de dioxyde de carbone piégés. Imaginez un peu tout ce que votre maison à ossature bois peut accomplir comme prouesse pour préserver l’environnement !

 

Misez sur la longévité !

En vous promenant un peu partout en France, vous tomberez forcément sur des maisons à colombage, vous savez, ces bâtisses à l’ossature bois apparente. Elles ont traversé les années sans subir de dommages majeurs, ce qui montre bien que le bois reste un matériau s’inscrivant sur le long terme, solide.

 

La maison à ossature bois = des économies

Avec le bois, votre facture énergétique est considérablement revue à la baisse. Vous pourrez compter sur 80% des dépenses en énergie en moins, une valeur particulièrement significative qui va permettre à votre porte-monnaie de respirer.

Vous économisez également du côté du loyer de votre lieu de vie car la maison à ossature se construit plus rapidement qu’une bâtisse traditionnelle. Elle vous fait donc gagner de précieux mois de non-paiement de votre loyer puisque vous pourrez habiter dedans plus rapidement que si vous aviez fait construire une maison en briques.

 

Le bois, cet isolant magique...

Béton, acier, aluminium...Aucun de ces matériaux ne fait le poids face au bois, le maître incontesté de l’isolation. 15 fois plus isolant que le béton et 450 fois plus que l’acier ! Il s’agit là d’une véritable performance...souvent méconnue !

 

Le saviez-vous ?

Le bois se consume moins rapidement que les autres matériaux : sa combustion est lente, les vapeurs dégagées moins toxiques que pour le reste des autres matières. C’est pourquoi les pompiers sont autorisés à rester plus longtemps dans une bâtisse en bois...

Pour renforcer encore l’isolation de votre maison à ossature bois, pensez également à vérifier l’étanchéité de vos menuiseries. Il existe des sites spécialisés dont les fenêtres, portes-fenêtres ou baies coulissantes sont adaptées pour les maisons à ossature bois comme www. bbc-menuiseries.com

Aller au haut