Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La récup, une tendance incontournable très ludique...

Recycler des objets de toutes natures, on peut le faire dans un but économique ou parce que l'on a un tempérament créatif, en se créant une déco personnalisée par exemple...Le recyclage donne une seconde vie à de nombreux objets en les détournant de leur fonction d'origine.

Pâtes Au Beurre

Les Français sont bien informés de cette pratique, et sont très nombreux à avoir déjà donné une seconde vie à un objet quelconque. Ainsi, le réemploi n'est plus exclusivement associé à des situations de grande pauvreté et il se pare d'une image positive, celle du consommateur malin . En 2016, près de la totalité des Français (98%) déclarent avoir déjà pratiqué le réemploi et l'on estime à 1 250 millions d'euros par an le chiffre d'affaires lié au réemploi et à la réutilisation d'objet.

 

J'adore le recyclage et le bricolage, et les gens qui le pratiquent, aujourd'hui je vais vous présenter un créateur-recycleur ingénieux : Mat Lentini, qui a su redonner une seconde vie et une nouvelle fonction à un banal accessoire qui équipe toutes les voitures. Le concept de sa marque Pâtes Au Beurre est très simple et original, à mi-chemin entre design et artisanat... A partir de ceintures de sécurité automobile et de boucles de gilets de sauvetage en fin de vie, il fabrique à la main des ceintures de pantalon et depuis 2011, plus de 22550 cm de sangle recyclée provenant de 108 voitures ont retrouvé une seconde vie grâce à lui, à noter que l'ensemble des matériaux est recyclé en France et toutes les ceintures sont fabriquées en série limitée et à la main à Guichen en Bretagne, Mat s'est préoccupé à ce que le côté écolo soit respecté sur tout le processus...

Processus Pâtes Au Beurre

 

Comment vous est venue l'idée de ce projet Mat ?

Concernant la création de la marque, la première idée est venue lorsque je travaillais en temps que designer au sein d'une marque de sport française qui conçoit des gilets de sauvetages. De nombreux gilets de sauvetages revenaient souvent usés ou dans un état inutilisable, mais les boucles de plastique de fermeture étaient elles très souvent encore en bon état.C'est de cette manière que j'ai pour la toute première fois eu l'idée de réutiliser ces boucles et d'en faire des boucles pour ceintures de pantalon...Ensuite est venue l'idée des ceintures automobile pour compléter de concept et avoir un produit totalement eco-conçu.

 

Expliquez-nous le processus depuis la récupération jusqu'à la vente en ligne sur alittle Market. 

Matière première: la récupération des ceintures de sécurité est la base du concept de la marque. Nous les cherchons directement dans les casses-auto pour tenter de dénicher les meilleures sangles, dans les couleurs les plus demandées. Trouver les sangles noires et grises classiques est relativement simple, mais la tâche s’avère beaucoup plus compliquée pour les sangles de couleur. Même si la recherche de cette matière première n’est pas l’opération la plus simple de la conception, elle s’avère être de loin l’étape la plus amusante et surprenante.

 

Confection: après les avoir lavées en machine, les sangles sont minutieusement sélectionnées. Certaines, trop usées et laissant apparaître des taches ne seront pas utilisées. Chaque sangle étant unique du fait de son histoire et de son usure, chaque ceinture le sera également. De plus, la confection artisanale entièrement réalisée à la main confère un caractère irremplaçable à toutes les ceintures. Les boucles de gilets de sauvetage sont également testées une par une et celles présentant des défauts de fermeture sont écartées. Les finitions sont très soignées et la qualité des coutures est comparable en terme de résistance à celle d’un jeans.

 

Collection: la collection Pâtes Au Beurre se divise en deux gammes : classique #A et spéciale #B. La première est réalisée avec des sangles noires ou grises et la seconde avec des sangles de couleur, plus rares et difficiles à trouver. Tous les modèles sont fabriqués de manière artisanale en série limitée et la nombre d’exemplaires varie en fonction de l’approvisionnement en sangles. Le quantité disponible à la vente est indiquée sur la boutique. Notre concept a depuis fait des adeptes puisque nous sommes régulièrement publiés en Espagne et au Brésil.

 

Pâtes Au Beurre

 

Pâtes Au Beurre, une bonne idée de cadeau.

Je trouve que Mat a très bien mené son projet Pâtes Au Beurre: c'est une idée géniale, c'est excellent pour l'économie, c'est très bon pour la planète, c'est joli et utile. Ce sont de bonnes idées comme la sienne qui font avancer le combat contre le gaspillage...

BRAVO MAT !!! je suis fier d'avoir rédigé cet article sur votre concept et je vous souhaite au nom de tous les lecteurs de "je veux sauver la planète" beaucoup de succès pour Pâtes Au Beurre...

Je vous invite à visiter sa page Facebook, et découvrir sa collection de ceintures sur sa boutique en ligne Facebook, c'est une excellente idée de cadeau original et écolo, pour vos amis, votre famille et pour vous-même...

Logo Pâtes Au Beurre

Crédits photos : Pâtes Au Beurre

Aller au haut