Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Il y a quelques années (2009), j’ai eu vent de ce projet et j’avais rédigé un premier post sur Tinkuy : la maison en carton, le rêve est en passe de devenir réalité. Je veux sauver la planète savait que ce projet génial allait aboutir un jour et nous avions raison ! En 2014 et 2015, de nombreux reportages TV ont été réalisés par différentes chaînes, et cette maison se construit dans différentes régions. Son concepteur Hubert Lê a réussi ce défi et depuis, il a parcouru beaucoup de chemin, il a d'abord construit plusieurs exemplaires dans la forêt de Rambouillet (Yvelines, 78) et il commercialise maintenant en France cette maison THPE en carton (très haute performance énergétique). Il y a 5 ans, j'avais contacté Hubert Lê, et celui-ci avait eu la gentillesse de répondre à nos questions sur Tinkuy

 

MAC Home, rebaptisé IPAC (Isolant Porteur Alvéolaire Cellulosé), la maison alvéolaire en carton recyclé a été récemment construite par l'entreprise Terra Nova, connectez-vous sur leur site où vous pourrez voir les nombreux reportages. Si vous êtes intéressé par ces maisons géniales, consultez BAT'IPAC, le nouveau site officiel de l'entreprise de Hubert Lê.

Voici toutes les coordonnées pour les contacter : BAT'IPAC  Zone d'Activité de Villejames 8, rue des Salamandres 44350 Guérande - Tél. : 02 85 955 955 - E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Maison alvéolaire en carton recyclé

Vous avez bien lu et il ne s’agit pas d’une mauvaise blague. Nous allons vous faire découvrir une méthode constructive de maison basée sur le carton et du carton recyclé, s’il vous plaît !

Pas de ressemblance avec la maison de « il était un petit homme »… c’est du sérieux !

C’est

  • une innovation à l’origine d’une révolution dans le monde de la construction moderne et écologique
  • une maison en carton recyclé

Ce n’est pas

  • une méthode constructive spécifique à certaines régions
  • une construction complexe à mettre en œuvre à grande échelle

 

Des tests et des résultats probants, voir bluffants

Associé avec un docteur en sciences et techniques industrielles spécialisé dans le bois (Youcef Irmouli), Hubert Lê s’atèle à son projet et mesure l’étendue de son invention lorsqu’il en valide les performances au Centre scientifique et technique du Bâtiment (CRITT Bois, Épinal, France).

Les tests, indispensables pour une mise sur le marché d'un tel produit, mettent en évidence une efficacité incroyable qui place cette méthode constructive comme l’une des plus performantes du marché.

Résultats de la Maison alvéolaire

Données théoriques

Un R  de 7,88m² kW

Pour qu’une maison soit considérée comme passive il faut que le R soit > à 6,5

 

Un effort de rupture de 9 500 Newton/mètre, une résistance une fois et demie supérieure au bois

Une ossature conventionnelle en bois de 120mm ne résiste qu’à 6 667 Newton/mètre

Un affaiblissement aux bruits aériens des façades de 44 décibels.

La performance acoustique permet un positionnement des panneaux en façade de la maison (au moment du test, le panneau de mur n’était pas revêtu de son habillage extérieur et intérieur sensé accroître la performance !).

La réglementation demande au minimum 30 décibels

 

Et le principe est si simple :

  • les couches successives de carton (double cannelure) sont collées puis enfermées dans un film polymère (protège le carton en cas de dégât des eaux tout en le laissant respirer) ;
  • les blocs constitués sont assemblés par paire (en léger décalage) dans un coffrage en panneaux d’OSB pour en faire un bloc monolithique ;
  • le carton, à l’abri de la lumière, de l’humidité et de l’air est ainsi suffisamment protégé  pour assurer sa durabilité
  • la disposition des modules créés se fait en quinconce pour obtenir un mur, un sol ou un plafond.

On obtient une enveloppe, un cocon, protecteur et très étanche (isolation thermique et phonique) qui pourra ensuite être habillé avec tous types de matériaux de la même façon qu’une maison à ossature bois (bardage bois, crépis, etc.).

 

Découvrez en vidéo ce concept présenté par Alain Marboeuf, constructeur de ces maisons en carton :

 

Voir aussi

 

Aller au haut