Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

 

Pour vos vacances de 2017, découvrez des lieux intéressants, éducatifs, et hors des sentiers battus...

Vous connaissez sans aucun doute le célèbre parc de loisir du Puy Du Fou en Vendée, grâce à ses spectacles de grande qualité à thématique historique, il a été élu 2 fois de suite meilleur parc du monde. Bien entendu, avant toute chose c'est un parc d'attraction, et évidemment tout est décors et fictions...

Eh bien, pour les amateurs d'histoire authentique, à 25 km à l'ouest du Puy du Fou se trouve le Château d'un tyran du moyen-âge ayant existé : Gilles De Rais, il se situe à Tiffauges en Vendée. C'est la plus grande forteresse médiévale de la région, située aux confins des anciennes provinces du Poitou, de Bretagne et d'Anjou et solidement accrochée à un éperon rocheux, elle occupe une position stratégique souhaitée par les vicomtes de Thouars. Cette forteresse édifiée au XIIe siècle est composée d’une enceinte de 700m renforcée de 18 tours et ses ruines présentent encore des trésors d’architecture : la crypte de la chapelle romane, le chemin de ronde, la Tour du Vidame…

Tiffauges

 

La grande particularité de ce château :

Unique en Europe, c'est un conservatoire des machines de guerre et des machines de construction de cette époque.

En effet le Château de Tiffauges possède une quinzaine de pièces dans son conservatoire de machines de guerre et de construction, elles sont mises à l'essai lors des représentations. Abordant la défense, l'attaque ou la construction, ce conservatoire constitue aujourd'hui la plus grande collection d'objets de reconstitution médiévale en fonctionnement, en Europe.

Entrée du Château de Tiffauges

 

 

Dans le cadre du programme de spectacles et d'animations proposé au public, le site exploite au quotidien ces armes de guerre du moyen âge. Le château présente des démonstrations de tirs réels, abordés de manières ludique et pédagogique, mais également scientifique grâce aux visites thématiques.

Château de Tiffauges

Véritables témoins de l'évolution des techniques, les machines de jet constituent une véritable artillerie qui pouvait être utilisée pour un siège ou en rase campagne. Plusieurs siècles avant la mise au point de l'artillerie à poudre, d'énormes engins  de jet démolissaient les murailles des châteaux en lançant des projectiles de plusieurs centaines de kilos.

 

Regardez cette vidéo pour être dans l'ambiance des spectacles proposés à Tiffauges

 

Armes du Moyen Âge à Tiffauges

 

Armes médiévales à Tiffauges

 

Armes médiévales à Tiffauges

Un camp d’entraînement vous initiera aux maniements des armes de guerre médiévales, arbalètes ou trébuchés, charmants engins capable d’envoyer un boulet de 56 kilos à plus de 200 mètres. Un espace animé conte en détail l’histoire, hors du commun, du seigneur des lieux tandis qu’un théâtre d’ombres retrace la terrible histoire de Barbe Bleue, sans oublier une présentation des diverses façons de fabriquer de l’or selon les principes plus ou moins efficaces de l’alchimie. Une maquette animée vous fera découvrir cette forteresse au temps de sa splendeur. Et pour clore la visite, ne manquez sous aucun prétexte le musée des machines de guerre du moyen âge, un grand monument de la créativité humaine !

 

Au Château de Tiffauges, ils n'ont pas oublié les enfants...

3 exemples parmi les animations pour les enfants

Le camp d'entrainement : pour jouer à la quintaine comme les chevaliers, s'initier à l'arc, à l'arbalète, découvrir les jeux anciens tels que la carambole. Horaire variable selon les périodes d'ouverture.

La visite costumée : pour les enfants de 5 à 8 ans, chaque jour des visites sont organisées à leur niveau, ils sont déguisés et des accompagnateurs transforment la visite en jeux. Tous les jours du 08 juillet au 31 août, week-end et jours fériés en avril, mai, juin, et septembre 2017.

Le carnet d'aventures : un carnet pour les 5 - 8 ans et le second pour les 8 - 13 ans : Ces livrets pédagogiques, sous forme d'enquête, éveillent la curiosité de l'enfant. Ils permettent d'apprécier la visite du château tout en s'amusant. Tous les jours du 1er avril au 18 septembre 2017

Animation pour les enfants à Tiffauges

 

 

Mais qui était Gilles De Rais ?

Barbe-Bleue, le célèbre personnage du conte de Perrault, vous connaissez ! Et bien, la légende veut que l’écrivain se soit inspiré de l’histoire de Gilles de Rais, seigneur de Tiffauges. Fait maréchal de France à 25 ans aux côtés de Jeanne d’Arc. Il dilapide alors la fortune laissée par son épouse et, pour trouver des moyens de subsistance, va terroriser son fief vingt lieues à la ronde, sombrant dans le culte satanique, l’alchimie et le meurtre à répétition. Il est arrêté, menacé d'être "soumis à la question"... Il préfère avouer publiquement ses crimes. Il est pendu et brûlé à Nantes en 1440. Il n'a que 36 ans.

Le château a conservé la trace de son "illustre maître". Ses ruines couvrent une superficie de 2 hectares dont le donjon du XIIème siècle et la Tour du Vidame du XVème siècle, dotés de mâchicoulis hors du commun. Propriété du département, il est devenu un espace ludique qui vous fera découvrir, autour de la légende de Barbe-Bleue, la vie d’un château au Moyen Age.

Visitez Tiffauges !

 

Où se garer et dormir en camping-car

Pour les amis camping-caristes, aucun problème pour se garer en camping-car ! il y a des parkings, j'ai même dormi sur la place du village et j'ai été vraiment bien accueilli, on peut y passer toute la journée, des endroits sont prévus pour pique-niquer, une boulangerie artisanale et d'autres petits commerces sont à proximité du château...

Trois aires de stationnement gratuites sont à proximité de Tiffauges l'aire des Diamants située à Chambretaud (18 km), l'aire de la Gare située à Mortagne-Sur-Sèvre (15 km) et l'aire des Herbiers (stationnement limité à 24 heures) située à Les Herbiers (18 km), voir aussi toutes les aires de la Vendée si vous voulez plus de choix...

 

Où se situe Tiffauges ?

Calculez votre itinéraire pour vous rendre à Tiffauges

Cliquez sur les cartes pour les agrandir !

Où se situe Tiffauges ?

Où se situe Tiffauges ?

 

 

Site, horaires et tarifs

Le site web : chateau-tiffauges.vendee.fr

Les horaires et les tarifs : chateau-tiffauges.vendee.fr 

Aller au haut