Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Cabane dans les arbres

Je l'ai fait et croyez-moi, ma femme veut maintenant essayer d'autres séjours de ce genre !

Dans cette nouvelle rubrique destinée aux vacances dans des endroits atypiques et respectueux de l'environnement, j'ai le plaisir de vous annoncer que tous les 4 mois, je vais tester des week-ends : dans une yourte, un château, une roulotte, et d'autres endroits hors du commun. Ces reportages seront illustrés par des vidéos et des photos. Pour commencer, je vais partager avec vous mes impressions recueillies lors d'un week-end de 3 jours en 2011, passé dans une suite qui comprenait une cabane dans les arbres et une roulotte.

Voici donc ce test très agréable que j'ai fait pour vous en compagnie de ma femme. Je l'ai voulu très complet en incluant tous les détails de ce séjour à la fois relaxant, sportif, et gastronomique : dépaysement garanti ! Je l'ai passé dans les "Cabanes De Bretagne", situées dans le Morbihan à 25 km de Vannes.

J'ai loué une suite qui comprend une cabane dans les arbres et une roulotte située à proximité de cette cabane. La formule choisie comprend une remise en forme par spa, sauna, Jacuzzi, modelage aux pierres chaudes, promenades en VTT et pique-nique.

Cette grande propriété comporte 3 cabanes dans les arbres perchées à 4 m de hauteur et 3 cabanes plus hautes perchées à 6 m de hauteur sur des thèmes de légendes celtiques, un gite entièrement décoré sur le thème de Jules Verne : spa, jacuzzi en plein air, sauna, salle de modelage aux pierres chaudes, et des attentions particulières à l'arrivée : Champagne, corbeille de fruits, pétales de roses sur le lit...

Roulotte

Vendredi 01 avril 2011

17h00 : arrivée sur les lieux, l'accueil est chaleureux ! Visite de la SUITE INSOLITE que nous avons réservée. Nous sommes agréablement surpris par la déco des installations et la beauté de la campagne environnante.

Cabanes dans les arbres

Vers 18h00 : pour nous délasser des 750 km de voiture que nous venons de faire, nos hôtes nous proposent d'utiliser le spa : l'installation complète nous est attribuée pour une heure, une musique douce agrémente la séance...

Vers 19h30, après cette séance de spa, la fatigue de la route a miraculeusement disparu, nous montons dans notre cabane et surprise !!! la table est dressée pour le dîner, cerise sur le gâteau, des petites bougies sont allumées.

Le menu des cabanes ce soir : Kir Breton (ou champagne si formule champagne) - Salade de jeunes pousses (roquette, laitue et mâche), blinis de sarrasin, et tagliatelles de blé noir, saumon fumé accompagné de sa crème à l'aneth (tout un programme cette entrée) - Suprême de poulet au Romarin du jardin, Riz parfumé - Fromages - Duo de dessert à la Breizh...(tarte citron au palet breton + Brownies caramel au beurre salé) - Thé ou Café - Le tout arrosé d'un Bordeaux 2008 (ou champagne si formule champagne).

Séjour atypique

Après cela, la petite clope à l'extérieur (oui j'ai honte je pollue la planète avec mes cigarettes !) ensuite, inutile de résister au plaisir de dormir dans cet endroit inhabituel. Expérience unique: on ressent l'arbre qui vit, on entend des petits craquements et les bruits des hiboux, chouettes et autres animaux nocturnes. Cette cabane est un véritable cocon : décorée avec goût on s'y sent bien, l'odeur du bois non traité est agréable, le lit situé en mezzanine est très douillet, confortable et incite aux petits câlins...

Samedi 02 avril 2011

8h00 : après une très bonne nuit, je découvre que le petit déjeuner est accroché à une corde au pied de l'arbre. Après avoir remonté celui-ci à l'aide de la poulie, nous prenons ce petit déjeuner très appétissant et complet (viennoiserie pain, chocolat,confiture café, thé, jus de fruits), nous sommes très gâtés par Guénaelle, la maîtresse des lieux...Petite parenthèse, chez moi je ne prends plus le temps de manger le matin et ici, en Bretagne, j'ai retrouvé un bon appétit, sans doute le concept et l'air pur...

Séjour atypique

11h00, nous partons pour un circuit de 20 km en VTT, circuit découverte menhirs et mégalithes recommandé par nos hôtes, avec un plan à l'appui. Le pique-nique très copieux a été préparé par Guénaëlle et placé par ses soins dans les sacs à dos...Visite de tous les sites mégalithiques dans la lande et vers 12h30 arrêt près d'un petit ruisseau pour pique niquer. 13h30 poursuite du circuit avec un arrêt dans une très jolie petite commune typique de la Bretagne et un arrêt à une petite fontaine datant de plusieurs siècles . Retour à la cabane vers 16h00...(toutes les photos du séjour sont sur la vidéo en fin d'article)

17h00, au programme, une séance d'une heure de Jacuzzi en plein air, séance très bénéfique après ces 20 km de VTT et nous apprécions tous les deux les bienfaits des puissants jets d'eau au milieu de la nature...

jacuzzi

20h00, repas très copieux dans la cabane : toujours aussi délicieux que la veille, cette fois ci, il est entièrement au champagne! Très recommandé pour les séjours en amoureux...

22h00 nous sommes invités par Stéphane, le propriétaire des lieux, pour déguster un vieux cognac et discuter agréablement jusqu'à (je ne me souviens plus de l'heure, le cognac a fait son effet)

Dimanche 03 avril 2011

9h00,  après le petit déjeuner, toujours monté par la poulie, nous partons en voiture vers la mer située à 20 km, d'abord à Vannes et ensuite à La Trinité Sur Mer, où nous déjeunons dans un petit resto sympa. Retour à 15h00 pour une séance de Sauna de 30 minutes suivi d'un modelage aux pierres chaudes de 1 heure. Celui-ci nous a fait un grand bien et toutes les petites douleurs ont disparu... GENIAL !

Sauna

Ensuite nous faisons une petite promenade à pied, tranquillement et sans se fatiguer, dans la campagne environnante, le temps est magnifique en ce mois d'avril...

20h00, afin de tester toutes les possibilités, nous préparons notre repas nous-mêmes dans la roulotte qui comporte une petite cuisine équipée. (au menu: fruits de mer et poissons à la poêle que nous avons achetés à Vannes)

Lundi 04 avril 2011

La nuit fut encore meilleure que les précédentes, nous apprécions beaucoup notre arbre et si notre emploi du temps le permettait, nous resterions volontiers 2 ou 3 jours de plus. Petit déjeuner et nous repartons chez-nous vers 10h30, après avoir acheté du cidre breton chez un producteur local situé à 10 km des cabanes: Thierry Cramet artisan cidrier

Conclusions

En conclusion, nous sommes très satisfaits de ce séjour nature et nous conseillons à tous cette expérience unique dans les arbres, elle permet aux couples de se rapprocher, de se redécouvrir. Dans ce petit espace perché dans les arbres, au calme, en symbiose avec la nature, rien ne pourra perturber votre bonheur, vous retrouverez le temps de communiquer, de vous aimer, de vous apprécier. les différentes installations de remise en forme vous redonnerons de l'énergie et la zen attitude dans votre vie professionnelle. Il nous a coûté 700 €, mais plusieurs façons de l'organiser sont à votre disposition, tout est modulable: repas,VTT, bien être avec les installations SPA, Sauna, Pierres chaudes, etc...

Hélas ! en 2021 ce concept n'existe plus, Stéphane et sa petite famille ont changé de vie. Les Cabanes de Bretagne ont été reprises par un nouveau propriétaire, sous le nom de Bretagne en Cabane et je n'ai pas testé les installations...

Ci-dessous, un diaporama de 3 minutes qui reprend tout le séjour en photos.