Pour vos vacances de 2022, découvrez des lieux intéressants, éducatifs, et hors des sentiers battus...
Vous connaissez sans aucun doute le célèbre parc de loisir du Puy Du Fou en Vendée, grâce à ses spectacles de grande qualité à thématique historique, il a été élu 2 fois de suite meilleur parc du monde. Bien entendu, avant toute chose c'est un parc d'attraction, et évidemment tout est décors et fictions...
Eh bien, pour les amateurs d'histoire authentique, à 25 km à l'ouest du Puy du Fou se trouve le Château d'un tyran du moyen-âge ayant existé : Gilles De Rais, il se situe à Tiffauges en Vendée. C'est la plus grande forteresse médiévale de la région, située aux confins des anciennes provinces du Poitou, de Bretagne et d'Anjou et solidement accrochée à un éperon rocheux, elle occupe une position stratégique souhaitée par les vicomtes de Thouars. Cette forteresse édifiée au XIIe siècle est composée d’une enceinte de 700m renforcée de 18 tours et ses ruines présentent encore des trésors d’architecture : la crypte de la chapelle romane, le chemin de ronde, la Tour du Vidame…
La grande particularité de ce château :
Unique en Europe, c'est un conservatoire des machines de guerre et des machines de construction de cette époque.
En effet le Château de Tiffauges possède une quinzaine de pièces dans son conservatoire de machines de guerre et de construction, elles sont mises à l'essai lors des représentations. Abordant la défense, l'attaque ou la construction, ce conservatoire constitue aujourd'hui la plus grande collection d'objets de reconstitution médiévale en fonctionnement, en Europe.
|
Dans le cadre du programme de spectacles et d'animations proposé au public, le site exploite au quotidien ces armes de guerre du moyen âge. Le château présente des démonstrations de tirs réels, abordés de manières ludique et pédagogique, mais également scientifique grâce aux visites thématiques.
Véritables témoins de l'évolution des techniques, les machines de jet constituent une véritable artillerie qui pouvait être utilisée pour un siège ou en rase campagne. Plusieurs siècles avant la mise au point de l'artillerie à poudre, d'énormes engins de jet démolissaient les murailles des châteaux en lançant des projectiles de plusieurs centaines de kilos.
Regardez cette vidéo pour être dans l'ambiance des spectacles proposés à Tiffauges
|
|
|
Un camp d’entraînement vous initiera aux maniements des armes de guerre médiévales, arbalètes ou trébuchés, charmants engins capable d’envoyer un boulet de 56 kilos à plus de 200 mètres. Un espace animé conte en détail l’histoire, hors du commun, du seigneur des lieux tandis qu’un théâtre d’ombres retrace la terrible histoire de Barbe Bleue, sans oublier une présentation des diverses façons de fabriquer de l’or selon les principes plus ou moins efficaces de l’alchimie. Une maquette animée vous fera découvrir cette forteresse au temps de sa splendeur. Et pour clore la visite, ne manquez sous aucun prétexte le musée des machines de guerre du moyen âge, un grand monument de la créativité humaine !
Au Château de Tiffauges, ils n'ont pas oublié les enfants...
3 exemples parmi les animations pour les enfants
Armes et armures au temps des chevaliers : Comment attaquer un château-fort ? Comment se défendre à l'intérieur d'une forteresse ? Pour répondre à ces questions, remontons le temps pendant quelques instants et mettons-nous à la place des chevaliers...Au cœur de l'imposante Tour du Vidame, l'animateur vous propose de découvrir de manière pédagogique l'armure et l'armement au temps des chevaliers mais également d'identifier les moyens de défense d'un château-fort. Horaires variables selon les périodes d'ouverture.
Jeux anciens : Les jeunes chevaliers deviennent acteurs de l'aventure médiévale dans cet espace. Les enfants pourront s'entraîner aux joutes sur des chevaux de bois et s'initier aux jeux d'adresse inspirés du Moyen-âge (palets, jeux d'anneaux, puissance 4, tonneaux, jeu des bâtonnets...) Cet espace est ouvert en continu.
Les carnets d'aventures : un carnet pour les 5 - 8 ans et le second pour les 8 - 12 ans : Ces livrets pédagogiques, sous forme d'enquête, éveillent la curiosité de l'enfant. Ils permettent d'apprécier la visite du château tout en s'amusant. Cette animation peut se faire en autonomie ou en famille.
Mais qui était Gilles De Rais ?
Barbe-Bleue, le célèbre personnage du conte de Perrault, vous connaissez ! Et bien, la légende veut que l’écrivain se soit inspiré de l’histoire de Gilles de Rais, seigneur de Tiffauges. Fait maréchal de France à 25 ans aux côtés de Jeanne d’Arc. Il dilapide alors la fortune laissée par son épouse et, pour trouver des moyens de subsistance, va terroriser son fief vingt lieues à la ronde, sombrant dans le culte satanique, l’alchimie et le meurtre à répétition. Il est arrêté, menacé d'être "soumis à la question"... Il préfère avouer publiquement ses crimes. Il est pendu et brûlé à Nantes en 1440. Il n'a que 36 ans.
Le château a conservé la trace de son "illustre maître". Ses ruines couvrent une superficie de 2 hectares dont le donjon du XIIème siècle et la Tour du Vidame du XVème siècle, dotés de mâchicoulis hors du commun. Propriété du département, il est devenu un espace ludique qui vous fera découvrir, autour de la légende de Barbe-Bleue, la vie d’un château au Moyen Age.
Trouver un hébergement
De nombreux hébergements sont à votre disposition, il suffit de cliquer sur j'organise et je réserve dans le menu sur le site Vendée Vallée : cliquez ici !
Pour les amis camping-caristes, aucun problème pour se garer en camping-car, sur le site de Vendée Vallée, vous trouverez toutes les aires : cliquez ici !
Où se situe Tiffauges ?
Calculez votre itinéraire pour vous rendre à Tiffauges
Cliquez sur les cartes pour les agrandir !
Site, horaires et tarifs
Le site web : chateau-tiffauges.vendee.fr
Les horaires : cliquez ici ! et les tarifs :cliquez ici !
Infos covid 19 : cliquez ici !