Voici une boîte à lire hors normes et unique :
Baya l'abeille, une boîte à lire unique pour mon village.
Construite avec 75% de récup (calcul en dm3 de tous les matériaux utilisés), et 100 % de bénévolat pour ma main d'œuvre. Ce fut un plaisir pour moi de réaliser cette boite à lire, c'est un défi que je me suis lancé, et lorsque des personnes sympas me demandent un service je suis toujours bénévole. Quelques matériaux manquants (25%) ont été achetés par la mairie pour un peu plus de 200€.
Je pense qu'elle est unique, je n'ai pas trouvé de modèle similaire sur le web, elle fait 1,95 m de haut avec les antennes. Une aération cachée sous le rayonnage du bas, et les rayonnages ajourés, laissent circuler l'air à tous les niveaux, pour éviter la moisissure sur les bouquins en ventilant bien l'intérieur de la boite. Il y a aussi un écoulement sous le rayonnage du bas au cas où quelqu'un laisserait la porte ouverte par temps de pluie.
Comment ce projet est-il né ?
Sachant que je bricole beaucoup, deux adjointes au Maire de ma commune, m'ont d'abord demandé d'examiner un tuto en ligne qu'elles avaient trouvé sur le web, et créé par un professionnel pour construire une boîte à lire avec des matériaux neufs, j'ai proposé de construire moi-même quelque chose d'original et d'unique avec de la récup. Le coût serait également considérablement diminué. Ces dames m'ont aussi informé que cette boîte à lire serait placée dans un parc à jeux pour enfants.
Je me lance un défi pour construire cette boite à lire unique !
L'idée de Coralie et Céline, les deux adjointes au maire, est excellente, les enfants viennent jouer et les parents peuvent s'asseoir et lire les livres que d'autres auront déposés. Mais que puis-je fabriquer pour que ce soit en symbiose avec un parc à jeux pour enfants ? Cette boîte à lire doit être adaptée à un parc avec un thème champêtre et bucolique, mais il y a des contraintes, il faut absolument une réalisation sécurisée, pas d'angle vif pour ne pas blesser les enfants, solide et bien fixée.
J'ai une idée ! une abeille serait tout à fait adaptée. Je vérifie sur le web si mon projet n'existe pas, puis je fais quelques dessins, et j'arrive à mettre au point un projet faisable, solide et étanche, en créant le corps et la tête de forme hexagonale qui rappellerait aussi les alvéoles d'une ruche, je propose mon dessin final à Céline et Coralie qui aiment et acceptent celui-ci...
Je fais l'inventaire des matériaux de récup dans mon bric à brac.
J'ai tout ce qu'il faut en matériaux de récup, mais beaucoup d'heures de travail en perspective pour cette création, car utiliser de la récup c'est 3 fois plus de boulot, il faut débiter et raboter les tasseaux aux dimensions souhaitées, les poncer, etc...
Je trace un gabarit sur une grande feuille de papier.
Je trace sur une grande feuille de papier un gabarit à l'échelle 1 pour construire le squelette et pour assembler correctement les pièces formant les 2 hexagones tête et corps de l'abeille. Pour recouvrir ce squelette de contreplaqué marine le gabarit est aussi idéal pour avoir des mesures précises. Pour rappel un hexagone = rayon x 6 sur la circonférence, j'ai choisi un rayon de 45 cm pour le corps et 26 cm pour la tête.
Le gabarit étant fait et le bois de récup choisi dans mon bric à brac, c'est parti pour la construction du projet !
Ci-joint quelques photos des étapes de la réalisation, je ferai un tuto détaillé quand la boite aura été testée aux intempéries pendant 1 année.
Les yeux, le nez et la bouche sont en relief. Les nervures des ailes sont également en relief, elles sont réalisées avec une colle de récup noire caoutchoutée pour pare-brise.
Autres utilisations de l'abeille.
Je pense que ce modèle de boite à lire-abeille serait très bien aussi dans un magasin ou dans la boutique d'un apiculteur, en armoire-vitrine pour exposer des pots de miel à la vente...
La boite à lire-abeille au design bucolique appartient maintenant à la commune, et elle est à la disposition des habitants de mon village.