Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Voici encore un bel article commun écrit par Christiane Désir...

Nous ne mangeons jamais de ces pseudo-fraises, qui n'ont de la fraise que le nom ! Oui, vous voyez, ces fraises que l'on importe à toutes les saisons, bourrées d'eau et de pesticides ! Pour cet article, nous allons donc vous parler des VRAIES FRAISES, celles que vous avez probablement connues dans votre enfance, dans le jardin de vos grand-parents, goûtues, sucrées, pleines de vitamines, sans produits chimiques...

Aujourd’hui, de plus en plus de gens redécouvrent la joie gourmande de voir rougir une fraise en leur jardin… Mais où est passée la grand-mère expérimentée, celle qui autrefois transmettait son savoir-faire aux nouvelles générations ?

Notre envie… Vous offrir ces conseils qui rendent la culture facile et à la portée de tous. L’année dernière, notre légume roi était la tomate. Cette année, la reine sera la fraise. Belle plantation  smile

 

 

Origine

Au Néolithique, la fraise se développe à l’état sauvage en Amérique et en Asie, ainsi que dans les zones submontagneuses d’Europe occidentale. À l’Antiquité, les Romains la cultivaient dans leurs jardins. Elle était déjà estimée pour son goût et sa fragrance. C’est au Moyen Âge que nous entreprenons l’introduction de la fraise des bois dans les jardins et les potagers, nous améliorons sa récolte grâce au fumage et paillage du sol. Sa culture démarre véritablement par repiquage des stolons (tige issue d’un bourgeon axillaire, qui pousse en rampant et qui, de place en place, prend racine pour produire un nouvel individu) de l’espèce sauvage.

 

Les 4 saisons du fraisier

L’été : la saison des plantations

En période de jours longs et de chaleur, le fraisier se multiplie, en produisant des stolons. Ils commencent par s'enraciner puis produisent des feuilles jusqu'au début de l'automne pour former de jolis plants d'aspect trapu.

L'automne : les prémices de la floraison

Les jours se raccourcissent et les températures se rafraîchissent : démarre alors l'induction florale (déclenchement du processus de floraison) puis l'initiation florale (production des orgtiquesanes floraux).

L'hiver : le repos

Les jours cours et les températures froides durent : la plante entre en dormance.

Le printemps : l'heure du réveil

Les fraisiers ont reçu une quantité suffisante de froid, ce qui entraîne la levée de dormance. Les fleurs s'épanouissent puis fructifient de mai à début août, pour les variétés non remontantes et de juin à octobre pour les variétés remontantes.

 

 

Utilisation

N’hésitez pas à vous laisser mener par le bout du nez, car c’est un véritable atout pour la santé. Elles sont dépuratives, laxatives, diurétiques et elles stimulent les défenses naturelles. Faites-le plein de vitamine C, de magnésium, de calcium, de fer et de potassium. On la consomme aussi bien crue que cuite, en pâtisseries, ou alors en confitures. 150 g de fraises contiennent plus de vitamines qu’une orange !

Fraises

 

Variétés

Il en existe plus de 600 dont 40 inscrites au catalogue Français. Elles varient du rose au rouge foncé ou clair. Certaines variétés produisent des fruits blancs ou jaunes au goût différent, plus ou moins sucré ou acidulé. On distingue tout d’abord les fraisiers sauvages des fraisiers cultivés dont les multiples variétés sont issues d’hybrides de différentes espèces. Plusieurs espèces du genre Fragaria existent dans le monde entier. Tous ne sont pas alimentaires au même degré, mais presque toutes les espèces ont fait l’objet de cueillette par les populations locales.

Il est important de connaître le nom de sa fraise, cela vous permettra de savoir si c'est une variétés non remontantes qui produira des fruits pendant 3 à 4 semaines ou s'il s'agit d'une variétés remontantes qui produira des fruits entre juin et octobre de manière échelonnée.

 

Caractéristiques

Plante vivace appartenant à la famille des rosacées. La fraise est un faux fruit, la partie consommée est en réalité un réceptacle floral fécondé et ainsi transformé. Ce faux fruit contenant lui-même une multitude de vrais fruits, appelés akènes, qui le recouvrent. Ses feuilles sont composées de trois folioles et forment des touffes. Les tiges qui partent de la touffe du fraisier sont appelées stolons. Elles se répandent et forment un cœur noueux qui s’enracine et continue de se développer en nouvelle touffe de feuilles. Cette plante forme de petites fleurs blanches au cœur jaune, hermaphrodites (elle a les deux sexes).

Fraise



Culture

À l’origine, les fraisiers sont des plantes de lisière de forêt qui aiment les sols riches en humus et en substances nutritives. Sa température minimale pour la levée est de 18 °C. L’important est de planter à la bonne profondeur. Les feuilles de la base doivent affleurer à la surface du sol. Le collet ne doit pas être enterré ni dépasser du niveau du sol. Le risque de pourriture sera minoré par une plantation peu serrée. Entre les jeunes plants encore peu développés, semer ou planter de la laitue, de la salade à couper ou des épinards. Lorsque les jeunes plants sont bien enracinés, épandre du purin d’orties avant l’hiver. Entre le moment de la floraison et celui de la maturité des fruits, il est conseillé de pailler (écorces de pins broyés, épines de pin, BRF de résineux) sous les plants afin d’éviter tout contact entre les fraisiers et le sol humide, ainsi, les fruits ne seront pas terreux. Pour que les plants produisent beaucoup de fruits, limitez le nombre de stolons qui se développent en les coupant près de leur base, conservez uniquement ceux qui comblent un vide ou destinée à être transplantés via le marcottage.

Fraisiers

 

Avantages des cultures associées

Dans la nature, aucune plante n’est seule. Chacune est entourée de nombreuses voisines et ces associations ne sont pas le fait du hasard ! Mais nous n’y prêtons pas attention, nous semons et plantons ce qui nous plaît, ce que nous aimerions récolter, ou voir fleurir, en oubliant que certaines plantes ne se supportent pas ! Afin d’éviter que les plantes se nuisent, utilisons au contraire leurs influences positives. Trois principes à respecter, une couverture permanente du sol, du bon compost et pas de retournement du sol. Noter soigneusement pour bien planifier ! Au printemps, on doit savoir exactement où se trouvait tel légume l’année précédente afin de ne pas faire d’erreur d’implantation pour la nouvelle saison. Afin d’avoir une vue d’ensemble, faites un plan.

 

Les Fraisiers aiment la moutarde

Semer de la moutarde entre les fraisiers, après la récolte et le nettoyage des rangs, cela protège des nématodes, ameublit et aère le sol. Lorsque le gel arrive, la moutarde disparaît d’elle-même.

 

Des fraisiers entre les salades

Plantez des fraisiers entre des chicorées ou des scaroles. Ils se développeront sous la protection des salades et plus tard, une fois ces dernières arrachées, ils auront le rang pour eux tout seuls.

 

Attention...Mieux vaut prévenir que guérir

  • Botritys cinerea ou pourriture grise : les fruits deviennent grisâtre !
  • Oïdium du fraisier : une poudre blanche recouvre les feuilles, ce qui les dessèche et empêche la plante de produire des fleurs et des fruits !
  • Limaces : elles dévorent les fruits.
  • Pucerons : ils sucent la plante et l’envahissent au niveau de ses feuilles, de ses tiges et de ses pétioles.

 

 

Prévention

  • Contre l’Oïdium, plantez du Liliacée.
  • Contre les insectes, plantez du pyrèthre (Tanacetum cinerariifolium), du souci (Calendula officinalis & Calendula arvensis) et/ou du thym.
  • Pour attirer les pucerons ailleurs que sur vos fraises, plantez la Capucine Naine panachée (Tropaeolum majus) laisser les pucerons sur les capucines, si ces dernières sont assez nombreuses, afin de laisser un garde-manger aux auxiliaires (par exemple, les coccinelles), et attendre l'équilibre biologique naturel. Elles sont souvent plantées à proximité d'autres plantes pour les protéger contre le moucheron blanc. Je plante ceci dans des pots à part du potager, pour pouvoir éventuellement les déplacer.
  • Pour attirer les limaces je vais tenter de les nourrir aux champignons, je vous tiendrai au courant !
  • Pour des apports divers, plantez de la Bourrache, de l’épinard et/ou de la laitue.
  • Ne plantez surtout pas du chou ! Il fait partie des mauvaises associations.

 

 

Récolte

Récoltez les fraises à maturité, c’est-à-dire lorsqu’elles sont bien rouges. Privilégiez la cueillette le matin, car c’est à ce moment de la journée qu’elles regorgent de sucre. Coupez les fruits juste au-dessus de leur pédoncule en pinçant la tige entre le pouce et l’index.


Vous pourrez continuer à suivre nos aventures potagères sur ce site. Il y aura régulièrement une vidéo pour vous présenter au mieux les différentes étapes. A bientôt pour de nouvelles aventures vertes  smile

Source : Le poireau préfère les fraises. Les meilleures associations de plantes

Auteurs I Photos I Vidéo © Christiane Désir & Frédéric Wetzel

 

Aller au haut