Baisieux le village où je suis né
Partagez sans compter !
Partagez sur Facebook Partager sur Google + Twittezzzz

Visitez le site de la ville Baisieux

Vue sur la campagne à Baisieux

Je suis né à Baisieux et j'habite depuis ma naissance dans ce charmant petit village du Nord de la France, la qualité de vie est très bonne et l'ambiance village est bien préservée. La commune de Baisieux, ville frontalière avec la Belgique, riche d’environ 4500 habitants, appartient au territoire Est de Lille Métropole Communauté Urbaine, établissement public de coopération intercommunale composé de 89 communes membres.

Historiquement rattachée au « pays du Ferrain », la commune de Baisieux est bordée en France par les communes de Willems, Cysoing, Chéreng, Gruson, Camphin-en-Pévèle, et en Belgique par les communes de Blandain et Templeuve.

Sa situation géographique la place idéalement entre la ville de Lille, métropole régionale à 15 km, et la ville de Tournai, chef lieu de la province du Hainaut de la région Wallonne à 10 km (Belgique).

La commune de Baisieux bénéficie d'un réseau de transport structurant  (Route Départementale 41 et autoroute A 27 avec échangeur autoroutier, gare et voie ferrée Lille-Tournai, plusieurs lignes de bus voir lignes 226-227-238 sur le PDF) qui la rendent facilement accessible et particulièrement attractive dans la métropole Lilloise, d’où un accroissement régulier de sa population et des services publics offerts aux administrés.

Pour son nouvel ensemble scolaire inauguré le 06 septembre 2008, la mairie de Baisieux a joué à fond la carte du durable. Les panneaux solaires thermiques sur le toit donnent le ton. La construction est labellisée haute qualité environnementale (HQE).

Ensemble scolaire baisieux

 

Mais l'écologie se cache aussi dans les détails, comme :

  • les peintures utilisées qui ne contiennent pas de solvants ;
  • la structure des bâtiments qui est pensée pour limiter leur consommation énergétique. Orientées plein sud, les classes bénéficient d'un maximum d'éclairage et de chaleur naturels (l'éclairage artificiel s'adapte automatiquement en fonction de la luminosité extérieure) ;
  • une VMC double-flux qui permet de filtrer l'air entrant et de récupérer les calories de l'air vicié sortant.

Ecole de Baisieux solaire thermique

 

Un ensemble ouvert sur l'extérieur

 

  • le reste du chauffage est alimenté par une chaudière bois, celle-ci récupère des bois d'élagage ;
  • la récupération s'applique aussi aux eaux de pluie, qui alimentent les chasses d'eau ;
  • les parkings sont pensés de manière durable, revêtus de pavés non joints engazonnés, ils permettent d'absorber l'eau dans le sol.

Ces locaux ultramodernes ne bénéficient pas qu'aux élèves ! Toute la partie nord de l'établissement est ouverte sur l'extérieur. La salle d'évolution sert par exemple aux activités sportives des adultes le soir. Le pôle est intégré dans un vaste parc boisé, qui fait le lien entre tous les équipements publics du nouveau centre. À côté du complexe sportif, la ferme d'Ogimont, est totalement rénovée, elle abrite le centre socioculturel.

 

Crèche de Baisieux

Une nouvelle crèche de construction écologique a été créée en 2013 (photo ci-dessus) il était prévu de poser des panneaux photovoltaïques sur son toit, mais les dotations de l'état pour les communes ayant fortement diminué, le projet est abandonné pour le moment . Une chaudière brûlant du bois d'élagage chauffe tous les bâtiments communaux.

Cette année 2015, tout l'éclairage public a été équipé de LED dernières générations, ce qui va générer de belles économies d'électricité.

Dans notre village qui compte 4 500 habitants, il y a déjà plus de 20 centrales photovoltaïques sur les toits ainsi que des chauffe-eau solaires. Ces derniers temps, de nombreuses maisons BBC avec chauffe-eau solaire intégré ont été construites, quelques nouvelles maisons passives en bois ont été également construites.

Notre commune comporte beaucoup de petits commerces : plusieurs restaurants, de la restauration rapide à emporter, des commerces en tous genres, un supermarché Carrefour Market, plusieurs entreprises dont Recybûche qui fabrique des bûches de bois compressé, 5 médecins, 2 pharmacies, 6 infirmièr(es), et bien d'autres professionnels de la santé, une gendarmerie. Il y a de nombreuses animations toute l'année, telles que la course du Chicon qui attire chaque année plusieurs milliers de coureurs, le Paris-Roubaix qui passe à 2 km de Baisieux Sin, dans un endroit mythique de la couse , le Carrefour de l'Arbre

Une belle idée de promenade à 1 km de Baisieux , voir l'article sur les 6 Bonniers

Comment on vivait à Baisieux dans les années 60, voir l'article sur ma Grand-Mère

Cliquez sur les photos pour les agrandir !

Jardin familiaux de Baisieux

En 2012, la mairie de Baisieux a mis à disposition des habitants, des jardins familiaux équipés d'abris de jardin, pour permettre aux Basiliens de cultiver des parcelles de terrain. C'est l'association "Baisieux jardine" qui  assure la répartition, la gestion et l'animation de ces parcelles. L'une d'entre elles est réservée à une structure ayant en charge des personnes handicapées.

Les jardiniers s'engagent notamment à ne pas disposer d'autre terrain cultivable, à ne pas commercialiser leur production et à utiliser des produits phytosanitaires respectueux de l'environnement.

 

Centre socioculturel de Baisieux ( 17ème siècle)Centre socioculturel Baisieux

La Base de loisir des 6 BonniersBase de loisir des 6 Bonniers

La Ferme d'Escamin ( 17ème siècle)Ferme 17ème siècle

L'une des entrées du villageEntrée de Baisieux


 

Si vous désirez passer quelques jours à Baisieux, un superbe Gîte rural classé "Accueil Paysan" est à votre disposition : La Ferme Du Chemin Des 2 Arbres...

La Ferme du Chemin Des 2 Arbres

Agriculteurs, Nelly et Jean Luc vous accueillent dans leur gîte pour 4 personnes (56m²), créé dans une ancienne étable entièrement rénovée (mettant en avant les matériaux locaux, pierres bleues, briques et craies). 1 chambre lit 2 personnes, 1 chambre 2 lits 1 personne dans le pigeonnier avec vue sur la Belgique et le mont St-Aubert. Cuisine équipée ouverte sur salon séjour, sdb (douche), toilettes, buanderie avec lave-linge et congélateur. Jardin, terrasse et parking. Connexion internet wi-fi. Ce gîte est une excellente base pour découvrir la région Lilloise et revenir se ressourcer le soir, au calme, loin de toutes nuisances, dans un superbe environnement où seul le chant des oiseaux viendra titiller vos oreilles ...

Site web de La Ferme Du Chemin Des 2 arbres

 

Un autre gîte à Baisieux labellisé depuis 1985, 3 épis aux Gîtes de France : Le Gîte De Breuze

Gîte de Breuze

 

Geneviève et Alain vous accueillent dans leur gîte, classé 3 épis aux Gîtes de France, il est ouvert toute l'année et peut accueillir 4 personnes (85 m², 2 chambres) c'est aussi une excellente base pour découvrir la région lilloise : on visite, on visite et l'on se repose ensuite à l'écart de l'agglomération, dans un lieu à la fois authentique et moderne, le gîte s'impose avec son architecture particulière et charmante. Une pause au calme, loin du brouhaha de la ville, où vous serez accueilli avec gentillesse et attention.

Site des gîtes de France

à 2 km de Baisieux, se situe un restaurant étoilé recommandé par le Gault et Millau et par le guide Michelin

Le Café de l'Arbre est niché dans un écrin de verdure, ce célèbre bâtiment isolé au milieu des champs est au cœur de la plaine historique de la bataille de Bouvines. En se dirigeant vers Cysoing par la départementale 90, on y accède par un petit chemin pavé, à gauche de la route, environ 2 km après le feu tricolore de Baisieux sin, il est bâti officiellement sur la commune de Gruson...

J'ai connu ce café en 1958, il était tenu par un couple de laitiers, il y avait un mobilier datant des années 30, il n'y avait pas d'électricité, ils s'éclairaient à la lampe à pétrole, on servait la bière au litre. Etant gosse, j'y allais souvent avec mon parrain et je buvais de la vraie limonade comme on en trouve plus de nos jours.

L'arbre

Ensuite après le décès des propriétaires, il fut à l'abandon plusieurs années, puis il est devenu un estaminet, et maintenant c'est un restaurant étoilé recommandé par le Gault et Millau et par le guide Michelin...

Le 25 mars 2016, j'ai testé un menu découverte dans ce restaurant, et je dirai tout simplement que nous avons passé 3 heures de pur bonheur dans un décor de très bon goût, à déguster des mets raffinés préparés avec des produits frais de grande qualité, les vins sont judicieusement proposés pour être en symbiose totale avec les plats. Les Patrons et le personnel sont aux petits soins pour vous. Je conseille vivement cet établissement et j'y retournerai...

Site web du restaurant

Chaque année en avril, des milliers de personnes se rendent autour de celui-ci pour regarder passer le Paris Roubaix, sur les célèbres pavés de la course. Situé à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée à Roubaix, le secteur s'est souvent avéré décisif pour déterminer le vainqueur, des dizaines de camping-cars arrivent plusieurs jours avant la course et se garent le long des chemins pavés, pour être certains d'être bien placés et voir les coureurs...

 

La mairie de Baisieux conseille mon site

Mairie de Baisieux site officiel

 

Mairie de Baisieux

Mairie de Baisieux

 

Ami(es) Basiliens vous voulez construire ce banc-table que j'ai mis au point, venez me voir chez moi, je vous donnerez en mains propres les plans et vous pourrez voir le prototype (voir ma méthode de construction)...


Documentaire de Ushuaïa TV réalisé en partie à Baisieux (école et chez moi), ci-dessous l'extrait du film :

Emission Capital de M6 sur les LED réalisée en partie chez moi à Baisieux, ci-dessous l'extrait de l"émission :

Voir mes installations fonctionnant avec les énergies renouvelables

Visiter une maison écolo

 

Découvrir Baisieux

Calculez votre itinéraire pour venir à Baisieux ICI

Sortie Baisieux E27