Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

Je veux sauver la planète

Tout d'abord, nous vous remercions de votre fidélité sur jeveuxsauverlaplanete.fr, grâce à vos nombreuses visites sur ce site créé en début 2013, celui-ci enregistre actuellement 600/1000 visiteurs/jour. 2017 fut une année dédiée au bricolage, à la récup et au potager, les 10 articles sur ces sujets ont engendré de nombreuses visites sur le site....En 2018, il y en aura encore plus sur le bricolage, la récup, les économies d'énergie, ainsi que les vacances et l'alimentation. Pour lire ces articles dans les meilleures conditions , jeveuxsauverlaplanete.fr a investi, en début 2017, dans un nouveau site afin de bénéficier des toutes dernières technologies...

Vos préparatifs de Noël sont probablement déjà prévus, vous allez sans aucun doute les mettre en application sous le signe du respect de l'environnement et de la solidarité envers nos petits producteurs et artisans locaux, repas de noël avec des produits naturels et locaux, cadeaux respectueux de l'environnement, etc...

 

Les cadeaux, quelques suggestions...

Si vous n'avez pas encore prévu vos cadeaux, voici quelques suggestions pour vos achats...

 

Soyons solidaire

 

- Faites-vous plaisir, en offrant à votre corps des cosmétiques bio IMWE, testés et approuvés par jeveuxsauverlaplanete.fr

- Des cadeaux originaux fabriqués par des artistes Créateurs-Recycleurs : Sophie Brin d'Acier, Modelunik, Pâtes au Beurre ou encore offrir une oeuvre d'art

- Un week-end dans un endroit atypique ou un hôtel écolo ! Pour vous donner des idées, j'ai testé 4 destinations : Les Cabanes de La Chaussée 1, Les Cabanes de La Chaussée 2La Roulotte Du Catelet, L'Hôtel Carlton's Paris, Les Cabanes De Bretagne.

- Les 3 excellents livres de Alexandra Le Dauphin, Au Boulot ! ChômetteCélibataire ? Faut pas t'en faire ! Matéli fait son trie...

- Vous êtes bricoleur ! Pour Noël, fabriquez un banc-table pour vos proches.

- Un petit poulailler pour avoir de bons œufs frais tous les jours, attention ! le destinataire de ce cadeau doit être d'accord, accueillir des animaux chez-soi est un acte important...

 

Construire son sapin et sa déco de Noël soi-même.

Un Noël sans sapin ni déco est inimaginable et si vous êtes bricoleur, voici sur le site designmag.fr,  75 idées de sapin original à fabriquer soi-même avec des matériaux de récupération.

 

Vos achats pour le repas

Agissez aussi avec l'esprit "ça suffit le gâchis" lors de la préparation de votre repas de noël, bien entendu il n’est pas question de troquer écologie contre magie de Noël, mais vos repas de fêtes peuvent être festifs tout en adoptant un geste positif pour l’environnement !

  1. Préparez au préalable une liste de courses et déterminez les proportions justes, qui vous seront nécessaires pour la réalisation de votre repas.
  2. Gardez à l’esprit que vous pouvez composer un repas festif, sain pour la santé sans que celui ci ne rime avec des prix exorbitants.
  3. Achetez de préférence à côté de chez vous pour limiter les déplacements en voiture, en favorisant les produits locaux si vous le pouvez.
  4. N’hésitez pas à acheter vos produits à la coupe (fromage, charcuterie, etc...).
  5. Évitez les produits à usage unique comme les gobelets, couverts, assiettes, nappes en plastique et serviettes en papier.

 

Vous êtes prêt pour les fêtes, mais savez-vous quoi faire après celles-ci : avec les bouteilles consommées, le sapin, les restes de nourriture, etc...Voici quelques idées pour continuer à rester écolo, au lendemain des fêtes.

 

Triez vos déchets ou recyclez-les.

Après noël, le nombre de déchets atteint tous les records. Gardez donc à l'esprit vos bonnes habitudes de l'année et jetez vos ordures aux bons endroits (les bouteilles avec le verre, plastiques dans les poubelles sélectives, etc...)
Concernant les emballages cadeaux classiques, si ceux-ci ne sont pas trop abîmés, vous pouvez les conserver et les réutiliser l'année suivante. N'oubliez pas que c'est grâce aux petits gestes simples faits par beaucoup de monde, que les plus belles actions pour l'environnement peuvent être accomplies.
Certains emballages de cadeaux sont parfois extravagants, réfléchissez toujours si vous n'avez pas la possibilité de les exploiter d'une certaine manière en les recyclant dans votre déco ou comme utilitaires, Il vous suffit d'avoir un peu d'imagination, exemple: un coffret à bouteilles en bois pourra tout à fait servir de rangement par la suite.

 

Des cadeaux pour tout le monde.

Si un cadeau utile en remplace un autre (Ordinateur,TV, jeu vidéo...) pensez à l’offrir à une association humanitaire qui le redistribuera à une école ou à un organisme pour des familles en difficultés. Vous pouvez aussi l’échanger ou le donner via consoRécup ou sur digiTroc ou encore freecycle et recup.net.

 

Evitez le gaspillage de nourriture.

Selon une étude, le gaspillage alimentaire augmente de 80 % à Noël ! Avant de jeter les restes du repas, vérifier que vous n'avez rien qui pourrait être donner à un organisme afin d'offrir un repas aux gens qui n'ont pas la chance de fêter noël dans des conditions dignes. Il vous suffit de récupérer le comestible et de le ranger rapidement dans des tupperwares au frais. N'hésitez pas à demander avant les fêtes aux associations proches de chez vous si cela peut être utile. Voir aussi l'article: Quelques astuces pour jeter moins de nourriture.

 

Et le sapin ?

  1. Si vous avez pensé au sac à sapin proposé par Handicap International (il coûte 5 €), qui en plus de revêtir une allure festive est végétal et donc 100% compostable, vous recueillerez ainsi ses épines en faisant acte de solidarité, puisque 1,5 € seront reversés à l’association...
  2. Ou sinon, le sapin qui commence à vous encombrer trouvera sa place à la déchetterie ou à la collecte des déchets verts près de chez vous. Dans beaucoup de communes, il est formellement interdit de le laisser sur un trottoir avec le reste des ordures biodégradables.
  3. Si vous possédez une cheminée, faites sécher le bois en le découpant en morceau, vous gagnerez du combustible.
  4. Et la meilleure solution pour ceux qui possèdent un grand jardin, ou qui sont prêts à faire quelques kilomètres dans la nature, replantez votre sapin. Penser à creuser un trou suffisamment grand pour laisser s'épanouir les racines, n'oubliez pas le compost lorsque que vous reboucher le trou. Sachez qu'il existe des sapins élevés en conteneur pour les fêtes, Ils sont spécialement conçus pour être replantés par la suite.

 

Il ne vous reste plus qu'à célébrer Noël et Nouvel An dans la joie la plus totale.

je veux sauver la planète vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année !

Joyeuses fêtes de fin d'année

Aller au haut