Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Un nouveau combustible ... le marc de café !

Quand on sait que la café est la principale denrée d'origine agricole échangée sur les marchés internationaux, et souvent une contribution majeure aux exportations des régions productrices. Le café est souvent présenté comme le deuxième bien d'exportation dans le monde après le pétrole. En France, chaque année, des milliers de tonnes de café sont consommées et les déchets de ce produit génèrent des milliers de tonnes de marc de café qui finissent à la poubelle.

 

Transformer du marc de café en combustible de chauffage

Peu d'entreprises dans le monde ont tenté cette expérience. En France, c'est le créneau qu'a choisi d'occuper la jeune entreprise bretonne RID Solution.

 

Marc de café

 

L'idée du marc de café comme combustible ?

Récupérer le marc de café, qui jusqu'ici terminait au fond des poubelles, le mélanger avec du bois et compacter la préparation afin de produire des granulés ou des bûches densifiées destinés aux poêles : "Une fois sec, le marc de café a un pouvoir calorifique aussi important que celui du bois"

Pour récupérer la précieuse substance, considérée comme un déchet ménager, RID Solution a dû créer sa propre filière de collecte. L'entreprise récupère gratuitement le marc des machines à café automatiques via les acteurs de ce secteur (Selecta, etc.). Éric Frossard le concepteur, espère pouvoir faire entrer les restaurateurs dans la boucle.

Pour rester dans une approche écologique, le modèle économique de l'entreprise reste local. Bois et marc de café proviennent de Bretagne. Leur transformation s'effectue dans l'usine située à Theix (Morbihan), qui est opérationnelle depuis le mois de mars (5 000 tonnes de capacités annuelles).

Enfin, les combustibles produits sont vendus dans la région : "L'intérêt est d'éviter d'avoir trop de camions sur les routes". En plus, à part le transport et la logistique pour le récupérer, le marc de café ne coûte rien. Eric Fossard n'a aucun mal à en trouver. Il fournit des bacs vides à des sociétés de cafés chez les distributeurs, entre autres, les Brûleries d'Alré ou encore Selecta. Et les récupère pleins. "Ces sociétés sont contentes de se débarrasser de ce déchet qui est lourd. On fait cela partout dans le Grand Ouest. Et on a déjà de la demande pour la région parisienne et Toulouse".

Eric Fossard a déjà dans l'idée de dupliquer son usine ailleurs pour rationaliser les coûts de transports et vendre plus largement.

 

Reportage de VIP TV sur cette entreprise

 

 

Où acheter ces bûches ?

Voici le lien d'une boutique en ligne qui vend ces bûches en marc de café : bionea.fr

 

Le marc de café à beaucoup d'autres possibilités

(source les Filles du Loft)

  • Dans le jardin on appelle parfois le marc de café «l'or brun du jardinier» car il est un excellent engrais naturel. Les grains de café sont gorgés de nutriments qui font pousser les plantes.
  • Changer la couleur de vos hortensias rose en bleu  : éparpillez un peu de café recyclé autour de la plante. elle changera de couleur !
  • Éloigner les fourmis ou insectes gourmands avec le marc de café. Les petites bêtes adorent le sucre, mais détestent le café. Son odeur est trop forte et les repousse. Si vous avez des fourmis dans votre cuisine, essayez de jeter une pincée de marc de café sur l'endroit où vous en voyez
  • Contre les puces, le café agit comme un répulsif avec les puces également. Lors du bain de votre animal domestique, frottez-le avec des restes de café, puis rincez-le. Votre animal sentira le café mais les puces resteront loin de lui. Vérifiez avec votre vétérinaire avant d'utiliser ce traitement.
  • Un soin pour la peau au café !? Idéal pour une exfoliation maison ! Doux et humide, le marc de café vous laissera une peau nette sans l'irriter
  • Polir et nettoyer les meubles : si l'exfoliation fonctionne sur notre peau, autant l'essayer sur le mobilier. Humide, on peut utiliser le marc de café pour polir de fines égratignures sur les meubles en bois, en frottant délicatement en formant de petits cercles.
  • On peut également l'utiliser comme nettoyant abrasif (doux) pour les poêles graisseuses.
  • Un désodorisant : votre sac de sport sent mauvais ? Vous avez acheté un futon de Craigslist qui appartenait à un fumeur ? Placez du café près de l'objet odorant.
  • Le café serait également utilisé dans l'entretien des canalisations car il empêche les dépôts, en luttant efficacement contre les mauvaises odeurs.
Aller au haut