Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Équipement et tests d’économies avec les LED nouvelles générations.

L’éclairage représente 11% de la consommation d’électricité, et cette dépense peut être fortement réduite en utilisant des ampoules économes.

Voici maintenant 6 ans que j'utilise ces ampoules chez moi (6 ans pour la plus ancienne et 4 ans avec 100% de LED dans la maison) je suis vraiment satisfait et aucune n'a claqué prématurément. En 2013 j'ai testé plusieurs grandes marques comme Philips, Osram et j'ai constaté que la technologie a bien évolué, elles sont de plus en plus performantes, les formes sont plus adaptées pour la déco, et les prix baissent considérablement, mais mes tests ne se sont pas arrêtés à mon domicile, en effet sur demande de Leroy Merlin et dans le cadre de mes activités bénévoles, j'ai animé pendant plusieurs jours dans un magasin de cette enseigne, un atelier pour comparer ces LED avec des fluo-compactes, des halogènes, et même les anciennes incandescentes, pour cela je me suis construit une console, les clients pouvaient comparer la luminosité, et à l'aide du système Ecowizz connecté sur la console, ils pouvaient comparer les consommations instantanées en watts/h, les consommations sur une année, la dépense en € de l'électricité sur une année. Ces ateliers ont eu du succès et l'opération a été reconduite en 2014...

Atelier chez Leroy Merlin

Atelier LED Leroy Merlin

Console de test ampoules

Console test ampoule

 

Il y a quelques années, j’avais adopté les ampoules fluocompactes puis les premières LED dites classiques. Si ces ampoules permettaient de réaliser des économies d’énergie substantielles,  les nouvelles générations de LED dites "LED de puissance" sembleraient être encore plus performantes. Pour la même quantité d’énergie consommée, selon les fabricants, une LED de puissance peut émettre 10 fois plus de lumière qu’une ampoule à incandescence !


Mais ces chiffres sont-ils fiables ? Ces ampoules sont-elles vraiment économes et performantes ?


Pour le vérifier, je les ai testées moi-même !


Mon installation, les lampes et mes économies.

Est-il possible de remplacer tout type d’ampoules par des LED ? OUI MAIS !

Dorénavant, on peut répondre par l’affirmative, mais avec quelques réserves. En fait, pendant longtemps il a été très difficile de trouver des ampoules LED équivalentes à des ampoules à incandescence de forte puissance (60 W). Désormais, ces ampoules deviennent plus fréquentes, les grands fabricants (Osram, Phillips, Toshiba) en proposent sur le marché, et en 2014 les prix ont bien baissé. Mais soyez vigilant lorsque vous remplacez des ampoules en 12 volts halogènes, sur des lustres, appliques, etc... par l'équivalent en LED, vérifiez bien que vos transfos sont adaptés sinon vous aurez un effet de clignotement ou pire, l'ampoule va griller quelques secondes plus tard. A savoir aussi : qu'une ampoule LED classique ne supporte pas les variateurs d'anciennes générations, alors si vous aimez moduler la puissance de vos éclairages, achetez des ampoules LED "dimmables" et des variateurs appropriés à du LED...

Autres conseils de David (lecteur du site) pour vos variateurs : il faut vérifier la plage de puissance d'un variateur, même si l'ampoule est "dimmable" Si l'ampoule LED fait 8W et que le variateur varie de 6W à 100W, l'effet de variation sera quasi nulle.

 

Dimmable

 

De mon coté, en 2009, j’ai pu trouver et acheter à un bon prix des ampoules à vis (E14 et E27), des ampoules à baïonnettes, mais également des néons LED ou encore des spots GU10 et MR16 dans une boutique en ligne très sérieuse : Ecologie Shop.

Évolution de mon installation et les économies d'énergie constatées : nouveau test fin avril 2012 sur 25 points d'éclairage.

Voici les 5 modèles qui équipent notre maison, nous les avons choisis en fonction de leur emplacement dans la maison et du rendu lumineux nécessaire :

Ampoules leds Ecologie Shop

 

Évolution de l'équipement et de la consommation d'énergie.
  AVANT
Fluo-compacte +
Led ancienne génération
APRES
Led nouvelle génération
25 points d'éclairage dans la maison
Consommation affichée par le fabricant
watts (w)
Salle à manger 15w 8w
Salon 15w 4w
Sas d'entrée 9w 3w
Toilettes 9w 3w
Lave-main 9w 3w
Bas cage escalier 3 x 5w 2 x 3w
Haut cage escalier 9w 3w
Cuisine 3 x 9w 3 x 4w
Véranda 9w 3w
Garage 15w 8w
Allée extérieure 15w 4w
Terrasse 15w 4w
Cave 9w 3w
Cellier 9w 3w
Salle de bain 15w 4w
Chambre 1 15w + 9w 2 x 3w
Chambre 2 15w + 9w 2 x 3w
Chambre 3 15w + 9w 2 x 3w
Consommation théorique pour 1h 267w 90w
Consommation mesurée pour 1h
269w 85w
Gain réel pour 1h d'utilisation
- 184w

Gain d'énergie conséquent - mesuré au compteur ERDF - pour l'utilisation des LED nouvelles générations


Conclusion avantageuse pour les LED nouvelles générations.

Avant l’installation des LED nouvelles générations, je disposais déjà d’ampoules relativement économes (ampoules fluocompactes et LED anciennes générations). Néanmoins, les mesures montrent bien que les nouvelles générations de LED sont encore plus économes (consommation divisée par 3). Je rajouterai qu'en 2015, avec les LED dernières générations, on consomme jusqu'à 5 fois moins que les fluo-compactes pour une même qualité d'éclairage...

Concernant la qualité de l’éclairage, j’estime avoir gagné en luminosité dans le garage et dans l’allée du garage. Pour les autres pièces, je dirais que les performances lumineuses sont équivalentes, par contre, les LED offrent un confort supérieur aux ampoules fluo-compactes (allumage immédiat).

Mes ampoules sont maintenant installées dans toute la maison depuis plus de 3 ans (presque 5 ans pour la plus ancienne) aucune n'a claqué prématurément et elles fonctionnent toujours très bien.

Coté finance, en prenant en compte les augmentions régulières de EDF, j’estime d’une manière approximative que j'ai rentabilisé mon installation en 3 ans 1/2 = environ 2000 kWh économisés sur 4 ans : 2011, 2012, 2013 et 2014

Les prix de ces nouvelles LED qui éclairent immédiatement (contrairement aux fluocompactes) ont bien baissé et sont maintenant accessibles à tous, même pour les petits budgets.


Des couleurs claires pour votre intérieur = économies d'énergie !

Les couleurs que vous allez choisir pour votre mobilier et pour décorer les pièces de votre maison agissent sur votre consommation d'énergie. En effet, des peintures claires vous permettront d'avoir environ 1 heure d'éclairage naturel supplémentaire par jour et sur une année, ce n'est pas négligeable ! Afin de profiter de cet éclairage naturel dans les meilleures conditions, aménagez votre intérieur en conséquence.

Des conseils pour optimiser votre éclairage naturel grâce à votre décoration :

  • sélectionnez des teintes claires pour vos peintures / tapisseries qui accentueront la luminosité de la pièce pour éviter une utilisation abusive de l’éclairage. Parfois 1h d'éclairage naturel en plus (sur une année ce n'est pas négligeable)
  • choisissez de préférence du mobilier clair pour agir aussi sur votre consommation
  • mettez des voilages légers
  • placez un grand miroir face à la fenêtre pour accentuer la lumière naturelle
  • préférez les vitrages clairs (pas de vitres teintées)
  • nettoyez souvent vos vitrages pour une meilleure clarté
  • veillez à la propreté de vos ampoules, la poussière diminue la luminosité de celles-ci, nettoyez-les régulièrement avec un simple chiffon humide

Le moindre kwh de gagné est une victoire sur votre facture, c'est bon pour votre budget et la planète !


Liens pour les ampoules LED

 

Conseils importants pour le remplacement de vos anciennes ampoules.

Pour ne pas remplacer vos fluo-compactes en une seule fois, nous vous conseillons de changer :

  • immédiatement les ampoules qui sont souvent utilisées
  • progressivement au fur et à mesure de la dégradation des anciennes ampoules ou de votre budget.

Si vous possédez encore des ampoules à incandescence, changez la totalité tout de suite ! La rentabilité et l’amortissement seront rapides, avec les nouvelles LED que l'on trouve sur le marché en  2016, vous consommerez jusqu'à 18 fois moins d'électricité avec ces LED!

Et pour les camping-caristes qui veulent équiper leur véhicule en LED voici un lien qui vous intéressera www.ampoule-leds.fr/led-special-camping-car

Lorsque vous achetez des ampoules LED, il faut que vous choisissiez la température de couleur exprimée en degré kelvin : exemple blanc chaud = 2700 à 3500°k, blanc neutre (lumière du jour) = 4000 à 5000 °K, blanc froid = 5500 à 6500 °K

Ensuite, il faut aussi prendre en compte le rendement lumineux exprimé en Lumen (LM), ci-dessous un tableau qui vous aidera dans votre choix :

Cliquez sur le tableau pour l'agrandir !

Lumens


Vidéo.

L'émission Capital de M6 s'est intéressé à mon équipement en fin 2011.

Aller au haut