Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Équipement et tests d’économies avec les LED nouvelles générations.

L’éclairage représente 11% de la consommation d’électricité, et cette dépense peut être fortement réduite en utilisant des ampoules économes.

Voici maintenant 6 ans que j'utilise ces ampoules chez moi (6 ans pour la plus ancienne et 4 ans avec 100% de LED dans la maison) je suis vraiment satisfait et aucune n'a claqué prématurément. En 2013 j'ai testé plusieurs grandes marques comme Philips, Osram et j'ai constaté que la technologie a bien évolué, elles sont de plus en plus performantes, les formes sont plus adaptées pour la déco, et les prix baissent considérablement, mais mes tests ne se sont pas arrêtés à mon domicile, en effet sur demande de Leroy Merlin et dans le cadre de mes activités bénévoles, j'ai animé pendant plusieurs jours dans un magasin de cette enseigne, un atelier pour comparer ces LED avec des fluo-compactes, des halogènes, et même les anciennes incandescentes, pour cela je me suis construit une console, les clients pouvaient comparer la luminosité, et à l'aide du système Ecowizz connecté sur la console, ils pouvaient comparer les consommations instantanées en watts/h, les consommations sur une année, la dépense en € de l'électricité sur une année. Ces ateliers ont eu du succès et l'opération a été reconduite en 2014...

Atelier chez Leroy Merlin

Atelier LED Leroy Merlin

Console de test ampoules

Console test ampoule

 

Il y a quelques années, j’avais adopté les ampoules fluocompactes puis les premières LED dites classiques. Si ces ampoules permettaient de réaliser des économies d’énergie substantielles,  les nouvelles générations de LED dites "LED de puissance" sembleraient être encore plus performantes. Pour la même quantité d’énergie consommée, selon les fabricants, une LED de puissance peut émettre 10 fois plus de lumière qu’une ampoule à incandescence !


Mais ces chiffres sont-ils fiables ? Ces ampoules sont-elles vraiment économes et performantes ?


Pour le vérifier, je les ai testées moi-même !

Aller au haut