Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Réduire le budget de son camping-car !

La crise est bien installée, le carburant atteint des records, les péages autoroutes, ponts, tunnels augmentent, etc.

Par ces temps difficiles, être automobiliste ou camping-cariste devient assez onéreux. De nombreuses personnes diminuent leurs sorties, certaines abandonnent carrément et vendent leur véhicule de loisir. Voici quelques astuces pour gagner un peu d'argent et diminuer le montant du budget de votre camping-car, afin de continuer à faire de belles balades.

 

Diminuer son budget carburant

  1. Vous pouvez louer votre camping-car, mais beaucoup d'entre-nous ne sont pas emballés par cette formule, car il peut y avoir de mauvaises surprises au retour et, il faut obligatoirement souscrire une assurance spéciale pour le faire, suite à des témoignages (négatifs et positifs) de lecteurs, jeveuxsauverlaplanete.fr a décidé de ne plus citer de professionnels de ce secteur, mais nous vous invitons à lire cet article complet du site camping-car.org, et faire vous-même le choix de votre loueur.
  2. Faites "le facteur" le principe est de transporter des colis entre particuliers, un site spécialisé s'occupe avec talent de ce concept, il s'agit du site colis-voiturage.fr. Le covoiturage colis est un service de livraison de colis, meubles ou animaux : envoyer un colis en Covoiturage de colis ou transporter un colis en covoiturage de colis, entre des particuliers membres de la communauté.
    Le membre expéditeur, qui a besoin d'envoyer un colis, est mis en relation sur le site colis voiturage avec un ou plusieurs membres messagers, qui ont prévu de faire des trajets correspondant au besoin de l’expéditeur. Le messager récupère l'objet auprès de l'expéditeur et le remet au destinataire.
    Et ça fonctionne aussi si vous souhaitez vous faire livrer les objets d'occasion que vous achetez sur Internet ! Se faire livrer depuis Le Bon Coin, Selency, PriceMinister ou Ebay n'aura jamais été aussi facile !
    Le covoiturage de colis (colis voiturage) est économique par ce que l'expéditeur et le messager acceptent de partager les frais du trajet ! L'expéditeur trouve une solution économique puisque il profite pour son covoiturage de colis d'un trajet qui était prévu. Le messager fait des économies et peut amortir ses frais liés à son trajet comme le carburant, le péage ou encore l’usure de son véhicule en demandant une participation aux frais.
    Les messagers malins livreront plusieurs colis en même temps sur le trajet aller et sur le trajet retour afin d'éventuellement amortir la totalité de leurs frais !
  3. Tout le monde connait le covoiturage, c'est un système qui fonctionne bien, qui a fait ses preuves et qui est en pleine expansion. En embarquant des voyageurs qui font le même itinéraire que vous, en partie ou en totalité, vos frais de route (carburant, péages) sont partagés. Il existe de nombreux sites qui proposent ce service, choisissez en un bien connu sur le plan national, bien référencé comme blablacar.fr et vous aurez plus de chances de trouver des passagers.
  4. Vous pouvez gagner un peu d'argent sur les tarifs des carburants, en faisant vos pleins aux pompes les moins chères et pour être certain de ne pas vous tromper, vous pouvez consulter des sites spécialisés comme zagaz.com pour connaitre en temps réel ces stations les moins chères, près de chez-vous ou dans les endroits ou vous passerez en vacances...
  5. Préparez votre itinéraire à l'avance, évitez les passages dans les centres villes ou sur les périphériques de celles-ci , et si vous ne pouvez pas faire autrement traversez-les aux heures ou les embouteillages sont terminés, en effet s'engager aux heures de travail va vous ralentir dans les bouchons et augmenter votre consommation de carburant.
  6. Utilisez un GPS qui vous évitera les erreurs d'itinéraires et donc des détours inutiles, ou préparer votre itinéraire avant de partir sur des sites comme viamichelin.fr, sur lesquels vous pourrez choisir "itinéraire économique"par exemple.
  7. Si vous êtes obligé d'emprunter l'autoroute, voici une astuce pour diminuer la facture de péage, sur le site autoroute-eco.fr.
  8. Et bien entendu, pour diminuer votre consommation de carburant pratiquez l'écoconduite, prenez une leçon en vidéo avec Renault. Roulez avec vos pneus bien gonflés comme le préconise le constructeur, entretenez votre véhicule correctement et régulièrement.
  9. Vous pouvez aussi gagner un peu d'argent lors de vos passages à la pompe, voici les conseils d'un employé d'une firme pétrolière américaine : 
  • Conseil n°1
    Faites le plein de votre véhicule tôt le matin, lorsque la température terrestre est plus froide. Toutes les stations essence ont leurs réservoirs enfouis dans le sol, et la terre étant plus froide, la densité de l’essence ou du diesel est moins grande. En revanche, pendant la journée la terre se réchauffe donc les carburants prennent de l’ expansion, alors si vous faites le plein dans l’après-midi ou en soirée, votre litre n’équivaut pas à un litre exact. Dans l’industrie du pétrole, la gravité spécifique et la température jouent un rôle très important.
  • Conseil  n°2
    Lorsque vous faites le plein, n’engagez pas la manette de pistolet en mode “maximum”. La manette ayant trois positions de vitesse soit “lente”, “moyen” et “haute vitesse”, optez toujours pour le mode le plus lent, vous en aurez plus pour votre argent. En effet, si vous appliquez cette règle lorsque vous faite le plein, nous minimisez les vapeurs créées pendant le remplissage, car tous les boyaux aux pompes ont un retour de vapeur dans le réservoir en terre. Si vous faites le plein et que la manette est à sa plus haute vitesse, un certain pourcentage du précieux liquide qui entre dans le réservoir de la voiture deviendra des vapeurs, les vapeurs ainsi formées retournent vers les réservoirs sous terre quand le mode est lent, avec comme conséquence que vous optimisez votre prise d’essence.
  • Conseil n°3
    Une chose importante est de faire le plein de votre réservoir essence lorsqu’il est encore à moitié plein ! Plus le réservoir est plein, moins il reste d’air (et moins votre essence s’évapore). Le carburant s’évapore plus vite que vous ne le pensez. Les grands réservoirs des citernes en raffineries ont des plafonds flottants à l’intérieur. Ainsi, il n’y a pas d’air entre le carburant et l’atmosphère. L’évaporation est tenue au minimum.
  • Astuce économie d’essence n°4
    Si vous allez faire le plein et qu’il y a un camion citerne en train de remplir les réservoirs du poste d’essence à la pompe, ne faites pas le plein à cette station car l’action de remplir les gros réservoirs provoque un brassage au sein de ces derniers, si vous le faites, vous risquez de ramasser des saletés dans le carburant !
 

 

 

 

 

Aller au haut