Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Ayant possédé un camping-car avec porteur Fiat Ducato 2 L JTD  modèle 2002, voici 2 pannes électriques résolues (compteur et feu de recul) ...

 

Le feu de recul

 Le feu de recul (feu blanc) de mon Fiat Ducato JTD ne fonctionne plus, comment réparer ?

1) Vérifiez l'ampoule soit avec un multimètre (fonction ohmmètre), ou en la connectant à un autre endroit, comme l'un des clignotants...

2) L'ampoule est bonne ! alors vérifiez le circuit en commençant par le fusible, voir son emplacement sur votre notice Fiat Ducato.

A) le fusible est grillé
Remettez-en un, et si il grille aussitôt, il s'agit donc d'un court circuit, regardez sur votre notice Fiat Ducato les différents circuits que protège ce fusible, et recherchez la cause, il est évident que si vous n'avez aucune notion d'électricité il faudra faire appel à votre garagiste.

B) le fusible est bon
A l'endroit indiqué sur les photos ci-jointes (accessible dans le compartiment moteur) débranchez la connexion du contacteur de feu de recul, ensuite avec un petit fil électrique pontez les 2 fils de cette connexion, mettez le contact du véhicule...
 
  • Si le feu de recul ne s'allume pas lors du pontage des 2 fils de la connexion, c'est sans aucun doute de l'oxydation sur le support de l'ampoule de feu de recul (ça arrive parfois) ou plus rare le circuit entre le contacteur et l'ampoule qui est endommagé .
  • Si le feu de recul s'allume, c'est sans aucun doute le contacteur qui est défaillant, avec une clé de 22 dévissez-le de la boite de vitesse (voir photo) et rebranchez-le sur sa connexion. En agissant sur le petit poussoir de ce contacteur, le feu de recul doit s'allumer, essayer plusieurs fois il est peut être oxydé, si ce n'est pas le cas, il faudra remplacer le contacteur. Prix de ce contacteur de feu de recul, exemple chez Mister Auto, marque FACET (Réf : 7.6217) 13.60 €
 
Cliquez sur les photos pour les agrandir !
Emplacement du contacteur de recul Emplacement contacteur de feu de recul
Contacteur feu de recul sur Fiat Ducato

 

 

 

Le compteur kilométrique et l'indicateur de vitesse

Le compteur de vitesse de mon Fiat Ducato JTD ne fonctionne plus du tout, ou fonctionne par intermittence, comment réparer ?
4 pannes possibles pour un compteur qui ne fonctionne plus du tout : le fusible, le circuit électrique, la sonde capteur de vitesse ou le compteur sur votre tableau de bord :

1) D'abord, vérifiez le fusible dans le boitier situé dans le compartiment moteur, pour ma part (Fiat Ducato 2 L JTD de 2002) c'est le fusible F11 (15 ampères)
  • A) Le fusible est bon, passez à l'étape 2
  • B) le fusible est grillé, remettez un fusible identique et contrôlez votre compteur, si ça marche c'est super, mais il faut se dire qu'un fusible ne grille jamais pour rien, donc affaire à suivre. Si celui-ci grille immédiatement, il y a une raison ! D'abord pour déterminer la cause, vérifiez sur votre notice Fiat Ducato les circuits qui sont protégés par ce fusible, peut-être un fil qui s'est mis à la masse ? Il est évident que si vous n'avez pas de notion d'électricité, il vaudra mieux faire vérifier cela par votre garagiste.

2) Vérifiez le circuit entre le capteur de vitesse et le compteur de votre tableau de bord. Le capteur de vitesse c'est une sonde qui enregistre et qui transmet sur vos instruments de tableau de bord : les kms parcourus et votre vitesse, elle est située à droite sous le véhicule, prés de la colonne de direction et connectée sur le différentiel (voir les photos ci-jointes) Déconnectez la cosse de la sonde, et sur cette cosse vérifiez à l'aide de votre multimètre les 3 fils : le fil 3 doit être alimenté en 12 volts, ensuite vérifiez la continuité du circuit en mesurant à l'aide de votre multimètre ( fonction courant continu) si le courant passe bien entre fil 3 et fil 1 puis fil 3 et fil 2, si tout est OK passez à l'étape 3. Si l'un de ces fils ne fonctionne pas, il est sans doute sectionné, ça peut arriver après quelques années suite aux vibrations du moteur...

3) Démontez le capteur à l'aide d'une clé à pipe de 12, ATTENTION ! l'huile de boite risque de couler un peu quand vous allez enlever ce capteur, donc prévoyez un récipient propre en dessous afin de récupérer et remettre dans la boite de vitesse l'huile qui aura coulé, ou encore prévoir un gros bouchon de liège ou caoutchouc pour colmater le trou le temps de la réparation (le trou fait 3 cm de diamètre). Autre précaution ! il y a une vis sans fin emboîtée dans ce capteur, lorsque vous enlevez celui-ci du différentiel, tirez doucement et bien droit afin que cette vis ne tombe pas dans le différentiel ( voir les photos ci-jointes du capteur)
Remplacez ce capteur ( référence Fiat 1332811080) ! ATTENTION ! il est vendu sans la vis sans fin, donc ne perdez pas la votre, ainsi que la fine rondelle en acier. (coût d'une pièce d'origine chez Fiat 110€)

4) Si après avoir remplacé la sonde capteur de vitesse, ça ne fonctionne toujours pas, c'est à tous les coups le compteur sur votre tableau de bord qui est HS, et c'est plus cher ! Mais il faut savoir que quelques entreprises réparent ces compteurs pour environ 200 €

5) Si votre compteur fonctionne par intermittence, il y a de grandes probabilités que ça provient du circuit entre la sonde et le compteur (mauvaise connexion sur le capteur ou sur le compteur au tableau de bord) ou encore du capteur de vitesse qui commence à lâcher, donc votre recherche de panne est plus facile

Bon à savoir : la majorité des pannes de compteur provient de la sonde capteur de vitesse ! C'était la panne sur mon Camping-car et maintenant ça fonctionne au top...
 
Cliquez sur les photos pour les agrandir !
Emplacement sonde capteur de vitesse Emplacement sonde capteur de vitesse images/stories/articles/camping-cariste/pannes/sonde capteur de vitesse 003.jpg

Sonde capteur de vitesse pour Fiat Ducato Sonde capteur de vitesse pour Fiat Ducato Sonde capteur de vitesse pour Fiat Ducato Sonde capteur de vitesse pour Fiat Ducato
 
 
Crédits photos : jeveuxsauverlaplanete.fr
Aller au haut