Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Si vous passez à Saint-Germain-de-Pasquier, je vous conseille de vous arrêter pour voir la plus petite mairie de France et ses aménagements judicieux. Petite commune rurale de l'Eure située dans la Vallée de l'Oison.

Mairie de Saint Germain de Pasquier

La principale curiosité de ce petit village de 143 habitants est la mairie : la plus petite de France, de 3 sur 2,61m, soit une surface de 8 m² et une fenêtre.

Cette petite mairie a beaucoup d’avantages au-delà de sa petite taille :

  • économe en énergie
  • elle accueille les 12 personnes du conseil municipal et la secrétaire de mairie
  • elle dispose d’aménagements judicieux

.

En effet, depuis quelques années, un aménagement judicieux permet d’accueillir tout le monde sans aucune gêne. Derrière la porte d’entrée il y a  un rideau, pour les élections il se détache, et l’isoloir prend place, ce qui demande un grand esprit d’organisation. Tous les classeurs sont laissés à portée de main, mais ça reste agréable à regarder. L’intérieur ayant été conçu par un architecte naval, comme sur les bateaux, le moindre espace est utilisé : des strapontins permettent de s'asseoir autour de la table centrale, et une fois relevés, ils ne prennent plus de place, idem pour la table (Il n’y en a qu’une) qui peut être réduite considérablement.

Voir aussi sur France 3 Basse Normandie, la mairie décrite par madame Laurence Laffillé, Maire de Saint-Germain-de-Pasquier

 

Les origines de cette petite mairie

Située juste à côté de la mairie, la fontaine Sainte Clotilde a été pendant longtemps un lieu de pèlerinage très fréquenté. On venait y invoquer la Sainte pour guérir toutes sortes de maux et, on plongeait les enfants dans l'eau très froide de la source pour les guérir et redonner des forces.

En 1851, afin de revaloriser le culte de Sainte Clotilde, l'église et la municipalité décident d'ériger au-dessus de la fontaine une petite chapelle.

Le 19 octobre 1910, suite à la séparation de l'église et de l'état 5 ans plus tôt, cette chapelle désaffectée de tout exercice de culte fait déjà partie des biens de la commune et le maire de Saint-Germain-de-Pasquier décide de la « transformer » en mairie.

 

Se dire "OUI " dans la plus petite mairie de France

Une mairie lilliputienne qui suscite la curiosité et donne envie de s'y marier. Seuls les mariés, témoins et parents peuvent y entrer, les invités restent à l'extérieur et regardent la cérémonie par la fenêtre et la porte. Ce contexte créé une grande convivialité.

 

Les jours de mariage, la famille des mariés est priée d'attendre en face …

Plus petite mairie de France

Plus petite mairie de France

 

Passer une journée à Saint-Germain-de-Pasquier

Calculez votre itinéraire pour se rendre à Saint-Germain-de-Pasquier

Je conseille une visite de ce petit village, j'y suis allé et j'ai apprécié cet endroit.

Devant la mairie il y a une aire de repos au calme avec un joli panorama sur la campagne verdoyante, prévoyez un pique-nique et sortez vos boules de pétanque, il y a un terrain. De beaux sentiers permettent de faire d'agréables randonnées et de découvrir la campagne environnante arrosée par ce charmant ruisseau qu'est l'Oison.

 

Autres curiosités dans ce village :

vous pourrez admirer une belle église du XIIe siècle à ossature bois, sa charpente a la forme d'une coque de bateau retournée.

Le petit village de Saint-Germain-de-Pasquier allume son four à pain pour le plus grand plaisir de ses visiteurs, en effet ce four à pain, restauré il y a une vingtaine d'année, est utilisé chaque premier dimanche des mois pairs, et ce jusqu’en octobre. Gros pains campagnards dorés et croustillants, brioches et pizzas dégagent du four des fumets agréables et ouvrent l'appétit à tous. Les visiteurs peuvent également profiter du marché fermier installé à cette occasion sur le terrain. Producteurs locaux et régionaux y proposent charcuteries, fromages, confitures... et cette année 2016 un viticulteur a fait déguster ses vins.

Eglise

Four à pain

Si vous êtes un camping-cariste

On peut passer la nuit sur cette aire de repos, qui est aussi à la disposition des camping-caristes jour et nuit (coordonnées GPS), le boulanger passe le matin et, pour les autres courses il y a un village plus important à 3km : La Saussaye.

Profitez-en pour passer 2 ou 3 jours à 44 km de Saint-Germain-de-Pasquier, sur l'aire de La Mailleraye Sur Seine, située sur les boucles de la Seine, c'est un endroit magnifique et très reposant !

Camping car à Saint Germain de Pasquier

Air de repos de Saint Germain de Pasquier Air de repos de Saint Germain de Pasquier

 

Crédits photos : jeveuxsauverlaplanete.fr et FR3 Basse-Normandie

Aller au haut